logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2016-2017: 1ère année de médecine, Belgique

Aller en bas • 293 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 15
Celine123
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 09/03/2016 à 14:45 notnew
Bonjour,

J'aurais une autre question, au niveau de l'équivalence à qui faut-il s'adresser ? J'ai appelé le ministère de l'éducation en France, et ils m'ont dit de m'adresser à l'administration Belge.

Merci d'avance.
_____
Paces

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/03/2016 à 16:00 notnew
Ici: http://www.equivalences.cfwb.be/

(le lien était indiqué sur le tout premier post du topic....)
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Sina95
Jeune Carabin

Enregistré : 09/03/2016
Posté le 09/03/2016 à 22:08 notnew
Bonjour/Bonsoir d'abord merci Baltimore et Ladycat pour toute les infos que vous êtes prêt à nous reléguer c'est très rassurant venant de personnes sur place, déjà je commence à me présenter je suis un élève de terminale S de banlieue parisienne dans un lycée privé assez stricte niveau résultat trimestrielles, et j'aimerais entamer des études de médecine et notamment pour être en dentaire. Premièrement comment ça se passe pour passer en dentaire en Belgique si c'est équivalent à la France. Pour le TAS j'ai bien compris mais pour le NC j'ai compris que c'est presque encore plus dur qu'en France étant donné le quotat d'étranger limité pour le concours (mais je suppose que j'ai le droit à un redoublement ayant fait aucune PACES auparavant) . Je vise la fac de mons étant donné que j'ai des amis las bas mais j'aimerais savoir avant si le programme de medecine en belgique est abordable pour un jeune élève de TS de niveau satisfaisant mais motivé. J'ai quand même malgré vos dire l'impression qu'en Belgique la médecine sera plus abordable pour moi aha! Merci pour toute réponse bonne journée/soirée et bonne réussite à vous !smiliessmilies
Lady Cat

Posté le 09/03/2016 à 22:17 notnew
Pour l'admission en dentaire, je ne sais plus trop car il y a eu pas mal de réformes.

Pour le niveau en 1ère année de dentaire, c'est comme en France.

Les cursus dentaire et médecine sont séparés maintenant. Ici, les infos pour l'uCL en dentaie: http://www.uclouvain.be/prog-2013-dent1ba.html

Le programme: http://www.uclouvain.be/prog-2013-dent1ba-an1 (en gros, comme en France). Il faut noter qu'atteindre 10/20 est assez difficile.

Ici, des étudiants de 1ère année en dentaire: http://www.remede.org/communaute/promofac_239_80.html . Envoie leur un petit message sympa, ils te répondront probablement.

Par curiosité, pourquoi est-ce que le cursus belge te semble plus accessible?
_____
Ancienne SF
Sina95
Jeune Carabin

Posté le 09/03/2016 à 22:37 notnew
Il me semble plus accessible au vue de nombreuse connaissances qui on fait leurs années de médecine en belgique, notamment de la famille. Le seul problème c'est que c'est daté un peu, c'était il y a 6 de deux me cousins et une bonne amie à ma famille on bravement réussis les 3 leurs années de médecine en belgique à Bruxelle il me semble, les 3 la même années et les 3 ont réussis. Et vous pouvez bien croire que chaque famille veut le meilleure pour ses enfants, en voyant les cousins qui réussissent en Belgique dans l'esprit de mes parents je réussirais aussi aha! C'est cela qui me fait croire que la médecine est plus accessible en Belgique meme si avec ces réformes ça ne semble plus être le cas je compte quand même tenté l'aventure! Merci de tes réponses rapide je vais regarder tout ça.
Lady Cat

Posté le 09/03/2016 à 23:33 notnew
Oui, dans ce cas, c'est une bonne raison: un eu la tradition familiale, et cela te donne confiance. C'est très important.
_____
Ancienne SF
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 10/03/2016 à 00:28 notnew
Il n'y a pas denstiste a Mons
Et pas de passerelles entre medecine et dentaire (et en plus, il faut repasser par le TaS)
Sina95
Jeune Carabin

Posté le 10/03/2016 à 07:14 notnew
Merci Ladycat de ton aide.
Ah il n'y pas du tout dentaire à Mons, saurait tu me dire si dentaire figue à Namur ou une autre fac belge. Merci
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 10/03/2016 à 07:54 notnew
Uniquement a Liege, Bxl et woluwé
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 10/03/2016 à 11:38 puis édité 7 fois notnew
Uniquement a Liege, Bxl et woluwé
Exact.

A Liège, 80% du programme est commun avec la première année de médecine. Il y a quelques spécialités genre "chimie des matériaux", mais sinon c'est la même chose. Le programme est visible sur le site internet de l'unif.
Sinon les cours sont souvent communs avec les médecine, dans le même amphi (dans 2 amphis en début d'année, après avec les abandons + absentéisme, ça se concentre dans un amphi)

Le NC est d'environ 25 (23 ou 26, je sais plus exactement), ils étaient 200 en début d'année, et après l'écrémage du Q1 (ceux qui ont moins de 8 de moy gé sont virés), ils ne sont plus que 50 au max.

Sinon, le procédé est toujours le même : demande d'équivalence du bac belge, le TAS, je ne sais pas par contre si le test de pré-rentrée est obligatoire en dentaire.

J'ai une bonne amie belge qui est doublante en première dentaire, c'est une crème, je pourrai te donner ses coordonnées si tu veux des infos plus particulières sur dentaire à l'ULg.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
ALSHARK
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2016
Posté le 10/03/2016 à 16:19 notnew
bonjour,
je poursuis cette discussion de Janvier car il y a quelque chose qui n est pas encore clair : j ai eu beau lire leurs décrets je n arrive pas à savoir comment fonctionne le quotas limitant à 30 % les non résidents pour le concours de l'année 1.
C est à dire qu à Liège ils délivreront cette année 120 ou 126 attestations (qq chose de cet ordre -là) MAIS y a t'il AUSSI un quotas de 30 % pour les non résidents sur ce chiffre de 120 places ?
30% x 120 = 36 attestations seront octroyées aux non résidents classés ?
Mais si, cette année, les 90 non résidents sont excellents et que 50 d'entre eux sont classés...alors parmis ces 50 "supers bons" on va leur faire subie un tirage au sort ??ou bien on prend les 36 meilleurs parmi les 50 ? du coup on peut être mieux classé qu un étudiant Belge mais ne pas être pris car on nest asp dans le quota ?
smilies smilies
Je n ai trouvé personne pour le moment qui puisse m'expliquer !
1000 mercis de vos lumières les Remédiens
_____
Iris

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 10/03/2016 à 16:43 puis édité 4 fois notnew
C est à dire qu à Liège ils délivreront cette année 120 ou 126 attestations (qq chose de cet ordre -là) MAIS y a t'il AUSSI un quotas de 30 % pour les non résidents sur ce chiffre de 120 places ?
30% x 120 = 36 attestations seront octroyées aux non résidents classés ?
Oui c'est ça.

Mais si, cette année, les 90 non résidents sont excellents et que 50 d'entre eux sont classés...alors parmis ces 50 "supers bons" on va leur faire subie un tirage au sort ??ou bien on prend les 36 meilleurs parmi les 50 ? du coup on peut être mieux classé qu un étudiant Belge mais ne pas être pris car on nest asp dans le quota ?
Oui, malheureusement si le cas arrive.

36 places environ (30% de 126) pour les étrangers.
Donc si tu es 37 au concours et que les 36 devant toi sont étrangers, tu es viré.

Donc oui, tu peux être meilleurs que des belges, dans le NC de 126, et ne quand même pas être pris smilies
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
ALSHARK
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2016
Posté le 10/03/2016 à 17:27 notnew
ouhhlaaa c'est chaud...j avais bien crû comprendre ce système...en fait il faut être classé avant 126 parmis toute la FAC et avant 36 au sein des non-Résidents, c est doublement dur.
c'est quand même difficile à comprendre. (faut un peu maîtriser les proba là, haha). donc tu me confirmes quand même une chose : si la FAC délivre cette année 126 attestations, il y aura au maximum, avec le quotas de 30 %, grosso modo 37 places MAXIpour les Non Résidents.
Pour une année donnée :
si les NR sont "nuls" et que seuls 15 d' entre eux se classent avant 126, c est tant pis, ils ne seront que 15 à passer.
si ils sont "forts" et que 43 se classent : comment sont départagés les 43 : par leur classement (pas de nouveau un TAS ?)?
tu dois me trouver un peu laborieuse là.
j'envisage de m inscrire à Liège car je connais déjà bien la ville et j ai des amis là bas. Bon , après le contexte études/examens concours, c est sûr c 'est différent. J'aimerais savoir comment cela se passe en ce moment pour les français qui sont en BAC1 à Liège...si vous avez des échos smilies
_____
Iris

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 10/03/2016 à 19:06 puis édité 2 fois notnew
donc tu me confirmes quand même une chose : si la FAC délivre cette année 126 attestations, il y aura au maximum, avec le quotas de 30 %, grosso modo 37 places MAXIpour les Non Résidents.
Pour une année donnée :
si les NR sont "nuls" et que seuls 15 d' entre eux se classent avant 126, c est tant pis, ils ne seront que 15 à passer.
Oui

si ils sont "forts" et que 43 se classent : comment sont départagés les 43 : par leur classement (pas de nouveau un TAS ?)?
Bin seuls les 37 qui sont devant passeront. Je vois pas pourquoi il y aurait un TAS vu qu'ils sont mieux classés que ceux qui sont de 38 à 43.

c est sûr c 'est différent. J'aimerais savoir comment cela se passe en ce moment pour les français qui sont en BAC1 à Liège...si vous avez des échos smilies
Ça va, après l'écrémage du Q1 ils ne sont plus que 200 (700 à la base). Et dans le lot de ceux qui restent, plusieurs ont eu entre 8 et 10 de moy gé, donc a priori pas les meilleurs.
Mais bon, ça reste un concours, donc ambiance plus pesante qu'avant.
_____
Sina95
Jeune Carabin

Posté le 10/03/2016 à 19:44 notnew
Bonsoir je ne cesserai de vous remercier pour ses infos plus qu'utile, j'aimerais bien avoir les coordonnées de ton ami si tu peux me les envoyer ça me ferai gagner beaucoup de temps merci beaucoup. Si j'ai bien compris donc pour dentaire il y a peu de candidats qui figurent au concours enfin du moins après le 1er semestre, donc si le passage au premier semestre se fait les chances de réussites au concours sont beaucoup plus grandes c'est bien ça? J'ai été informé que les prépas ( Medisup,epsilon...) n'existent pas en belgique es ce vrai? Dernierement le 1er semestre étant court à defaut de méthode ça peut coûter une année surtout vu l'écremage dont tu m'as parlé, j'aimerais bien savoir si tu as une méthode pour commencer à preparer doucement mais surement ce premier semestre? Merci de vos réponses votre aide est incroyable, bonne soirée! smilies
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 10/03/2016 à 19:56 puis édité 2 fois notnew
donc si le passage au premier semestre se fait les chances de réussites au concours sont beaucoup plus grandes c'est bien ça?
Oui.
Chimie et bio du Q1 sélectionnent beaucoup. C'était déjà le cas avant que le concours soit mis en place, ça l'est toujours, voir davantage.

J'ai été informé que les prépas ( Medisup,epsilon...) n'existent pas en belgique es ce vrai?

Oui pas de prépa ici.
Il y a des cours de soutien à la fac en physique. Sinon les étudiants font des groupes pour prendre des profs privés.

Dernierement le 1er semestre étant court à defaut de méthode ça peut coûter une année surtout vu l'écremage dont tu m'as parlé, j'aimerais bien savoir si tu as une méthode pour commencer à preparer doucement mais surement ce premier semestre?

Je ne suis pas un fervent défenseur de la méthode de travail précoce. Il y aura déjà bien à faire lorsque l'année débutera, donc autant ne pas perdre d'énergie préalablement.

PS : viens me donner ton Facebook en U2U, je te donnerai le sien et je la préviendrai que tu lui écriras.
_____
Sina95
Jeune Carabin

Posté le 10/03/2016 à 20:50 notnew
J'ai essayé de t'envoyer un U2U je suis nouveau sur le forum tu me dis si tu l'as bien reçu aha!
Celine123
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 10/03/2016 à 22:39 notnew
Bonjour,

Pour être plus clair je poste cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZF4zL6_iXq0

quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus ?
y a t-il ce type de préparation dans toutes les facs ? (Dont Mons )

Comment cela s'organise-t-il ?

A part les cours dispensés en faculté et ce type de préparation y a t-il d'autres aides comme le tutorat ( assoc d'élèves souvent de 2ème année qui font des cours pour aider les 1ères années )?

Y a t-il un élève de Mons parmi vous j'aurais quelques questions à poser

Encore merci
_____
Paces

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 10/03/2016 à 23:12 puis édité 4 fois notnew
Pour être plus clair je poste cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZF4zL6_iXq0

quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus ?
y a t-il ce type de préparation dans toutes les facs ? (Dont Mons )

Comment cela s'organise-t-il ?
Ça ce sont les cours de pré-rentrée, durant la fin de l'été.
C'est une sorte de remise à niveau sur le programme de terminale. Ça sert clairement à rien, hormis mettre un premier pas à l'unif et rencontrer du monde pour ceux qui sont seuls.

A part les cours dispensés en faculté et ce type de préparation y a t-il d'autres aides comme le tutorat ( assoc d'élèves souvent de 2ème année qui font des cours pour aider les 1ères années )?
Comme dit dans mon précédent message, j'ai expliqué que la fac (ULg, je sais pas pour les autres) organise des cours de soutien en physique. Sinon, pour chimie, faut prendre un prof privé. Comme c'est payant, les étudiants font des groupes pour payer moins cher.

Pas de tutorat, pas de prépa parallèle comme en France.

un élève de Mons
Non, il y avait Wauwore, mais on ne la voit plus depuis pas mal de temps.
Essaye de la contacter par u2u, sait-on jamais.

Ici un topic (datant de 2013) ou elle faisait un topo sur Mons :
http://forums.remede.org/belgique/sujet_64000.html
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 11/03/2016 à 08:25 notnew
A la limite, il y a des parrainages mais il faut 'entendre avec son/ses parrains (mais c'est un lien très ténu dans le cas de simple parrainage facultaire)
Aller en haut • 293 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter