Posté le 13/03/2016 � 12:17 puis édité
9 fois 
Je voudrais savoir comment s'organise vos études de médecine en Belgique, avez vous le temps de faire autre chose que travailler ? Une activité sportive ou autre ? Combien d'heure par semaine consacrez vous pour des sorties ou des pauses ? Ce serait super d'avoir la journée type voir la semaine type d'un étudiant en Belgique !

avec le temps d'heures à travailler par semaine, par jour ect...
Je suis en 3ieme année donc ma réponse n'aurait pas de réél sens. De plus, la réponse serait propre à chacun.
Mais perso, je ne vais pas souvent en cours hormis ceux avec les bons profs, je glande pas mal (tout est relatif, je suis à la fac/bibli tous les jours en général de midi à 20h, dimanche compris) et j'accélère à l'approche des examens.
Après, j'ai aussi des secondes sessions (comme 80% de la promo ceci dit) et je ne suis vraiment pas une référence pour l'assiduité dans le travail.
Il faut savoir qu'ici en 2ieme année il n'y a même pas 30% de réussite en première session, et en 3ieme année encore moins. La sélection s'étale sur 3 ans, et non sur un an comme en France.
Je comprends que tu te poses la question, mais fondamentalement la vie d'un étudiant en médecine en Belgique ne change pas de celle d'un en France.
Ici la première année est à mon sens un peu moins ardue, mais la 2ieme et la 3ieme le sont davantage, donc ça s'équilibre.
Comme partout, tout est question d'organisation et de choix.
les maths et physique sont elles des matières très redoutées par les étudiants ?
A Liège, la physique est la matière la moins raté. 30% de réussite. Pour bio ça tombe à 20% et pour chimie à 10-15%.
Est ce de la physique que j apelle "logique" où ce sont des formules à appliquer, des lois à connaître qui dans l'examen sont facile ( c'est un bien grand mot ) à reconnaître lorsque l'on connaît son cours ou plus le " t'as le sens physique ou tu l'as pas " avec des problèmes et des démarches scientifiques digne d'un docteur en la spécialité ?
A mon époque, c'était 60 QCM en 2 x 3h. Il y avait des questions de pures théories, surtout en imagerie. Sinon c'était de la réflexion, moins de l'application stupide car un formulaire avec les formules était consultable pendant l'examen.
A savoir que les examens sont des QCM a degrés de certitude et/ou point négatifs.
En somme, la note peut vite dégringoler et il a été prouvé qu'en moyenne ça faisait perdre 2 points par rapport à un QCM standard sans contrainte.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."