logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

2016-2017: 1ère année de médecine, Belgique

Aller en bas • 275 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Celine123
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 11/03/2016 à 18:48 notnew
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ses infos

Je voudrais savoir, au niveau du programme du premier semestre pour ceux qui ont fait une première PACES en France, y a t il des ressemblances avec le programme Belge ?

Pour la physique, maths ( biostats), biologie ( d'ailleurs en Belgique est ce biologie cellulaire ?), chimie

J'ai regarder pour la fac de Mons sur leur site ,il y a quelques ressemblances, mais j'aimerais avoir le ressenti des étudiants sur place de n'importe quel facs

Merci d'avance
_____
Paces

Celine123
Sexternus-minus

Posté le 11/03/2016 à 18:51 notnew
J'allais oublier, pour le test d'orientation j'ai vu qu'il se basait sur le programme de lycée mais à quoi sert il finalement ?

Plus à confirmer des bases a avoir pour bien debuter l'année ou dévoiler une infime partie du programme dans les matières scientifiques? Ou bien les deux ?

Merci d'avance
_____
Paces

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 11/03/2016 à 19:42 notnew
quoi sert il finalement ?

A rien
Officiellement, c'est pour que les étudiants puissent évaluer si ils ont le niveau suffisant pour tenter des études de médecine (mais comme les résultats de ce test n'ont aucun influence sur l'admission, personne ne réussi parce que tout le monde s'en fout)

Officieusement, c'est un reliquat d'une tentative de mise en place d'examen d'entrée
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 31 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 11/03/2016 à 21:28 puis édité 3 fois notnew
Je voudrais savoir, au niveau du programme du premier semestre pour ceux qui ont fait une première PACES en France, y a t il des ressemblances avec le programme Belge ?

Pour la physique, maths ( biostats), biologie ( d'ailleurs en Belgique est ce biologie cellulaire ?), chimie
Kif-Kif, un peu moins de par coeur ici et plus de réflexion. Du moins à Liège.

Je pourrai pas t'en dire plus, j'ai pas connu PACES mais feu la P1 médecine (il y a 10 ans).
Et par rapport à la P1 que j'ai connu, ici c'est plus poussée en chimie, un peu plus en physique, et pareil en bio (qui comprend beaucoup de bio cell, un poil de botanique et un poil de physio).
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 12/03/2016 à 18:49 notnew
Bonjour j'aurais encore des questions à poser

Je voudrais savoir comment s'organise vos études de médecine en Belgique, avez vous le temps de faire autre chose que travailler ? Une activité sportive ou autre ? Combien d'heure par semaine consacrez vous pour des sorties ou des pauses ? Ce serait super d'avoir la journée type voir la semaine type d'un étudiant en Belgique ! smilies avec le temps d'heures à travailler par semaine, par jour ect...

Autre questions qui concerne les matières purement scientifique : maths,physique
Je sais que ça dépend des facs mais celle où celui qui me répondra fera en fonction de sa localisation universitaire : les maths et physique sont elles des matières très redoutées par les étudiants ? Est ce de la physique que j apelle "logique" où ce sont des formules à appliquer, des lois à connaître qui dans l'examen sont facile ( c'est un bien grand mot ) à reconnaître lorsque l'on connaît son cours ou plus le " t'as le sens physique ou tu l'as pas " avec des problèmes et des démarches scientifiques digne d'un docteur en la spécialité ?

Merci d'avance pour vos réponses
_____
Paces

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 31 ans
Posté le 13/03/2016 à 12:17 puis édité 9 fois notnew
Je voudrais savoir comment s'organise vos études de médecine en Belgique, avez vous le temps de faire autre chose que travailler ? Une activité sportive ou autre ? Combien d'heure par semaine consacrez vous pour des sorties ou des pauses ? Ce serait super d'avoir la journée type voir la semaine type d'un étudiant en Belgique ! smilies avec le temps d'heures à travailler par semaine, par jour ect...
Je suis en 3ieme année donc ma réponse n'aurait pas de réél sens. De plus, la réponse serait propre à chacun.

Mais perso, je ne vais pas souvent en cours hormis ceux avec les bons profs, je glande pas mal (tout est relatif, je suis à la fac/bibli tous les jours en général de midi à 20h, dimanche compris) et j'accélère à l'approche des examens.
Après, j'ai aussi des secondes sessions (comme 80% de la promo ceci dit) et je ne suis vraiment pas une référence pour l'assiduité dans le travail.

Il faut savoir qu'ici en 2ieme année il n'y a même pas 30% de réussite en première session, et en 3ieme année encore moins. La sélection s'étale sur 3 ans, et non sur un an comme en France.

Je comprends que tu te poses la question, mais fondamentalement la vie d'un étudiant en médecine en Belgique ne change pas de celle d'un en France.
Ici la première année est à mon sens un peu moins ardue, mais la 2ieme et la 3ieme le sont davantage, donc ça s'équilibre.

Comme partout, tout est question d'organisation et de choix.

les maths et physique sont elles des matières très redoutées par les étudiants ?

A Liège, la physique est la matière la moins raté. 30% de réussite. Pour bio ça tombe à 20% et pour chimie à 10-15%.

Est ce de la physique que j apelle "logique" où ce sont des formules à appliquer, des lois à connaître qui dans l'examen sont facile ( c'est un bien grand mot ) à reconnaître lorsque l'on connaît son cours ou plus le " t'as le sens physique ou tu l'as pas " avec des problèmes et des démarches scientifiques digne d'un docteur en la spécialité ?
A mon époque, c'était 60 QCM en 2 x 3h. Il y avait des questions de pures théories, surtout en imagerie. Sinon c'était de la réflexion, moins de l'application stupide car un formulaire avec les formules était consultable pendant l'examen.

A savoir que les examens sont des QCM a degrés de certitude et/ou point négatifs.
En somme, la note peut vite dégringoler et il a été prouvé qu'en moyenne ça faisait perdre 2 points par rapport à un QCM standard sans contrainte.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
SCausette
Jeune Bizute

Enregistré : 15/03/2016
Posté le 15/03/2016 à 19:18 notnew
Bonjour à tou.te.s,
Journaliste pour le magazine Causette, je cherche des témoignages d'étudiant.e.s français.e.s, poursuivant des études de médecine en Belgique.
Toutes les informations très fournies de ce forum éclairent déjà beaucoup ma lanterne, mais j'aurais encore quelques questions à poser.
L'un.e (ou plusieurs!) d'entre vous accepterai(en)t-ils/elles de me répondre, notamment parmi les "super modérateurs"?
Mon mail : fagnartsylvie@gmail.com (et je peux vous appeler sur votre gsm, si vous m'indiquez votre numéro)
(précision: j'ai fait le chemin inverse smilies : Belge (Liégeoise), je travaille en France - je connais donc bien le système des études supérieures en Belgique, même si je n'ai pas fait la médecine et que ça remonte un peu...)
Merci, en tout cas, beaucoup de vos retours!
Sylvie
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 15/03/2016 à 19:58 notnew
Liégeoise

Bonne Saint Torè
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 31 ans
Posté le 15/03/2016 à 20:38 notnew
L'un.e (ou plusieurs!) d'entre vous accepterai(en)t-ils/elles de me répondre, notamment parmi les "super modérateurs"?
Mon mail : fagnartsylvie@gmail.com (et je peux vous appeler sur votre gsm, si vous m'indiquez votre numéro)
D'accord pour répondre aux questions par u2u (message privé)/mails, mais pas possible par portable, je n'ai qu'un numéro français avec forfait moisi, ça sera donc trop onéreux.

Bonne Saint Torè
Trottis demain, ça va piquer smilies
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 15/03/2016 à 22:32 notnew
Trottis demain, ça va piquer smilies

Dans 24h, je n'aurai plus la haine de ne pas y aller ! (et m'en fous, j'ai forfaitaire a la spéciale vendredi)
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 16/03/2016 à 14:03 notnew
Bonjour,

je reviens avec le problème des équivalences, je ne comprends pas sur le site ils disent qu'ils faut s'adresser à une université :

Comment transmettre mon dossier ?

Prenez contact avec une école secondaire de votre choix et elle se chargera d'introduire votre demande d'équivalence en la transmettant directement au Service des équivalences.

Vous pouvez trouver une école en Fédération Wallonie-Bruxelles
• soit en utilisant l'annuaire disponible de l'enseignement et de la recherche scientifique
• soit en contactant un CPAS
• soit en contactant le Service d'Information sur les études et les Professions

Et quand j'appelle l'université ils me disent d'appeler le services des équivalences et quand je les appelles ils me disent d'aller sur le site.

Je ne vois pas par où commencer et à qui m'adresser

Merci d'avance pour vos réponses
_____
Paces

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 16/03/2016 à 14:45 puis édité 1 fois notnew
Ce n'est pas cette procédure pour toi.
Tu dois choisir de postuler pour l'université, pas le secondaire.

Tu prépares ton dossier chez toi, puis tu l'envoies en recommandé et AR, ou tu peux le déposer sur place.

Je te passerai le lien plus direct pour t'aider après mon cours.

Tu peux déjà préparer : tes notes de lycée et les faire certifier authentiques. Tu peux le faire à la mairie, car ce sont des documents pour l'étranger.
Il faut que tu rediges une lettre de motivation.
Il faudra aussi que tu fasses un virement de 120 euros. Ce sera indiqué dans le lien que je t'enverrai.
Si tu as un bac S, l'équivalence est automatique.
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 16/03/2016 à 15:30 puis édité 1 fois notnew
virement de 120 euros

200 maintenant
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 16/03/2016 à 21:40 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Oui j'ai un Bac S, qu'est ce que cela veut dire automatique ?

Au niveau des documents à fournir il y a la lettre de motivation ou le formulaire de motivation, y a t-il un procédé à privilégier ou c'est indifférent ?

Je pense vraiment à la faculté de Mons, d'après mes recherches c'est la moins "physique-maths", si il y a le même nombre de dossiers déposés que l'année dernière, ai-je donc 100% de chances d'être acceptée ( avec dossier complet et équivalence faite ) ?

Merci d'avance
_____
Paces

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 16/03/2016 à 21:50 notnew
Oui j'ai un Bac S, qu'est ce que cela veut dire automatique ?

Que c'est purement administratif (au contraire de certains bacs techniques ou des bacs pro qui peuvent poser probleme)

Au niveau des documents à fournir il y a la lettre de motivation ou le formulaire de motivation, y a t-il un procédé à privilégier ou c'est indifférent ?

Indifférent mais je privilégierais le formulaire, ça va plus vite pour l'administration. Et lettre de motivation est un terme mal choisi pour cela, c'est juste pour savoir pour quoi vous demandez l'équivalence.

ai-je donc 100% de chances d'être acceptée

Ca depend du nombre de personne qui s'inscrivent et du nombre de places dispo.
Ce dernier va d'ailleurs plus bas que l'année passée simplement parce que moins de monde s'est inscrit cette année.
SCausette
Jeune Bizute

Enregistré : 15/03/2016
Posté le 16/03/2016 à 21:51 notnew
Liégeoise

Bonne Saint Torè

En Seine-Saint-Denis, la Saint Torè se fête malheureusement assez peu... Mais j'ai bien payé mon tribut aux trottinettes quand j'étais à l'unif!;-)
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 16/03/2016 à 22:00 puis édité 4 fois notnew
Merci beaucoup pour ses réponses rapides !

Je viens de relire le tout premier message du topic :

ULB : 182 dossiers déposés, 103 places. -> TAS
UCL : 206 dossiers déposés, 124 places. -> TAS
ULg : 209 dossiers déposés, 128 places. -> TAS
U Mons : 155 dossiers déposés, 190 places. -> Pas de TAS
U Namus : 90 dossiers déposés, 93 places. -> Pas de TAS

Si il n'y a pas de tirage au sort c'est uniquement car le nombre de places était supérieures au nombres de dossiers déposés ?

Merci d'avance
_____
Paces

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 16/03/2016 à 22:08 puis édité 2 fois notnew
Oui
(attention, ce sont les chiffres de 2014, il faudrait voir ceux de 2015 et prévoir grosso modo 10/15% de moins)

Mais j'ai bien payé mon tribut aux trottinettes quand j'étais à l'unif!;-)
Je paye encore régulièrement le mien au chapi malgré que j'ai quitté notre chere Alma Mater Leodensis en 2002 smilies
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 31 ans
Posté le 16/03/2016 à 22:21 puis édité 5 fois notnew
ULg : 209 dossiers déposés, 128 places. -> TAS
Comme le dit Tauren, c'est le chiffre de 2014.
En 2015 à ULg, il y a eu 90 dossiers déposés pour environ 120 places, donc pas de TAS.

Je paye encore régulièrement le mien au chapi malgré que j'ai quitté notre chere Alma Mater Leodensis en 2001
Je viens de croiser un type dont la penne était daté de 1985 (année de ma naissance, donc j'ai tilté), effectivement le type ne faisait plus tout frais mais avait l'air de bien s'amuser encore smilies
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 16/03/2016 à 22:31 notnew
J'ai encore croisé un de 75 il y a deux semaines
Aller en haut • 275 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter