logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2016-2017: 1ère année de médecine, Belgique

Aller en bas • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
SCausette
Jeune Bizute

Enregistré : 15/03/2016
Posté le 16/03/2016 � 22:34 notnew
J'ai encore croisé un de 75 il y a deux semaines

Ah! Respect à toi! Parce que je n'ai été diplômée qu'un an plus tôt finalement, en 2000. Mais je me suis tout de suite exilée pour la France, qui ne connaît quand même pas vraiment le concept de la guindaille...
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 16/03/2016 � 22:43 notnew
Mais je me suis tout de suite exilée pour la France, qui ne connaît quand même pas vraiment le concept de la guindaille...

A aussi large échelle, non (après, il y a tout de même moyen de trouver des gens a chapeau bizarre)
Celine123
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 19/03/2016 � 18:07 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

je reviens avec 3 questions :

1)Est ce que l'étalement peut être effectuer lorsque l'on est doublant ( première année échouée en France ) ?

2)Je ne comprends plus, je pensais qu'il y avait un numerus Clausus maintenant en Belgique, et je vois qu'il y a une affaire de moyenne, si mes sources sont bonnes :
moins de 8 : réorienté ou étalé
entre 8 et 10 : conseillé pour l'étalement mais facultatif
plus de 10 : on continue

Et il y aussi : minimum 10 dans chaque matières et minimum 12 de moyenne général pour pouvoir passer à l'année suivante

Quelqu'un pourrait me donner la bonne version s'il vous plaît ?

3) Je suis en faite en grande hésitation entre les différentes facs, les infos sont différentes d'une page à l'autre, y aurait-il un moyen de contacter des étudiants déjà en Belgique ? Particulièrement à Namur et Mons
( Groupe Facebook, forums de facs,... )

Merci d'avance pour vos réponses
_____
Paces

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 19/03/2016 � 18:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

je reviens avec 3 questions :

1)Est ce que l'étalement peut être effectuer lorsque l'on est doublant ( première année échouée en France ) ?

2)Je ne comprends plus, je pensais qu'il y avait un numerus Clausus maintenant en Belgique, et je vois qu'il y a une affaire de moyenne, si mes sources sont bonnes :

Et il y aussi : minimum 10 dans chaque matières et minimum 12 de moyenne général pour pouvoir passer à l'année suivante

3) Je suis en faite en grande hésitation entre les différentes facs, les infos sont différentes d'une page à l'autre, y aurait-il un moyen de contacter des étudiants déjà en Belgique ? Particulièrement à Namur et Mons

Merci d'avance pour vos réponses

1) Non pas d'étalement dans ce cas là. L'étalement, c'est fini maintenant, et il ne concernait pas les français.

2) Les notes que tu as mentionnées concernant le PREMIER semestre. Si une personne a moins de 8 => directement une autre filière. Si une étudiante a plus de 10 => elle est autorisée à assister aux cours du SECOND semestre et a donc le droit de passer le concours (les épreuves du concours concerne les matières du second quadrimestre). Entre 8 et 10: le jury discute.
Avoir 12/20 de moyenne minimum pour passer dans l'année sup: c'est fini. Maintenant, il faut 10 )

3) Pour les contradictions: tu parles desquelles? Il y a beaucoup de réformes en ce moment, donc, d'une année à l'autre, il y a eu des changements. Pour les avis: fie (ou fies?) toi à ceux qui ont réussi leurs examens: Baltimore, Marianne (déso Marianne, je ne me souviens plus de ton pseudo) et moi. Il y a aussi un vécu, des ressentis qui varient selon personnes: c'est la richesse d'un forum.

Sinon, je suis de 75 aussi (l'une des plus vieilles dino du forum: 40 ans!!) (même Bertrand est plus jeune que moi) smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 19/03/2016 � 18:46 puis édité 6 fois notnew
Est ce que l'étalement peut être effectuer lorsque l'on est doublant ( première année échouée en France ) ?
Non, étalement c'est que pour les primants.

Tes sources concernent le Q1, moyennes qui permettent d'accéder au Q2, ou non.
Le concours concerne le Q2. Mais pour accéder au Q2, il faut passer le Q1 smilies

Ça, c'était l'ancien système, avant le concours.

Tu arrives au Q1. Tu passes les exams.
Moins de 8, tu es viré (ou étalé pour les primants), au-dessus tu peux accéder au Q2.

Au Q2, tu as les exams normaux & le concours.

Conclusion : au Q2, tu as 2 sessions d'examens avec les même matières.
Une fois en version examen normaux pour valider les crédits alloués à chaque matière et une fois en mode concours.

Pour passer en 2ieme année, il faut réussir le concours + 45 crédits sur l'année (une année comporte 60 crédits. Par ex, à Liège, bio/chimie/physique = 9 crédits chaque matière, physio = 5 crédits, etc).

Je suis en faite en grande hésitation entre les différentes facs, les infos sont différentes d'une page à l'autre, y aurait-il un moyen de contacter des étudiants déjà en Belgique ? Particulièrement à Namur et Mons
Faut chercher les groupes facebooks des promos, mais ils sont parfois cachés, par exemple celui de Liège tu ne peux pas le trouver.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 19/03/2016 � 19:25 notnew
fie (ou fies?)
fie
Pas de S a la deuxième personne du singulier de l'imperatif quand le verbe se termine par "e" (verbe du premier groupe ?)

Sinon, je suis de 75 aussi (l'une des plus vieilles dino du forum: 40 ans!!) (même Bertrand est plus jeune que moi) smilies
heu, oui, mais la, en 75, il entrait en 1er medecine
Lady Cat

Posté le 19/03/2016 � 21:34 notnew
Pas grave. De toute façon, je n'avais pas suivi la conversation smilies
_____
Ancienne sage-femme
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 19/03/2016 � 21:37 notnew
Merci pour vos réponses rapides

Avoir 12/20 de moyenne minimum pour passer dans l'année sup: c'est fini. Maintenant, il faut 10 )

Donc ça c'est pour passer des années 2 à 3, 3 à 4 ect... ? ça ne concerne donc pas le passage de première année en deuxième année ?

Merci d'avance
_____
Paces

Lady Cat

Posté le 19/03/2016 � 23:42 notnew
Si, cela concerne aussi la première année.

Pour passer de la 1ère année à la seconde, il faut être dans le NC ET avoir 10 de moyenne minimum ET être dans le quota pour étranger (limité à 30% des 30% du TAS, mais le TAS se fait de moins en moins, donc, cela correspond à 30% des étrangers de ta promo.
_____
Ancienne sage-femme
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 20/03/2016 � 02:02 puis édité 2 fois notnew
Pour passer de la 1ère année à la seconde, il faut être dans le NC ET avoir 10 de moyenne minimum ET être dans le quota pour étranger (limité à 30% des 30% du TAS, mais le TAS se fait de moins en moins, donc, cela correspond à 30% des étrangers de ta promo.
Et avoir 45 crédits sur l'année smilies

Mais bon, si tu es dans le NC, tu auras plus de 10 de moyenne générale, donc à la limite la règle de 10 de moy on s'en fout.

Et après, en med2, med3, etc, il faut avoir minimum 10 dans TOUTES les matières pour les valider et passer l'année. Et crois moi, c'est quasi impossible de tout réussir en première session. Donc repêches à la fin de l'été pour presque tout le monde afin de repasser les matières non validées.
J'ai vécu ça en med2, je vais le revivre en med3 smilies
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 20/03/2016 � 14:44 notnew
Merci pour vos réponses

au niveau du logement en Belgique il faut s'y prendre très tôt ou 1,2 mois à l'avance peuvent suffire ?

Sachant que je cherche un studio sans collocation ( donc pas de Kot )

Merci d'avance
_____
Paces

Celine123
Sexternus-minus

Posté le 20/03/2016 � 15:51 notnew
Autre question : la calculatrice est-elle autorisée pour les différents examens et concours ?

Merci d'avance
_____
Paces

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 20/03/2016 � 16:14 notnew
au niveau du logement en Belgique il faut s'y prendre très tôt ou 1,2 mois à l'avance peuvent suffire ?

Oui oui, de toute manière faut attendre d'être sur que tu puisses t'inscrire (TAS, dossier vraiment complet, etc, il y en a toujours qui se font bouler car dossier incomplet ou pas conforme).

Perso en bac 1 j'ai pris mon appart une semaine après la rentrée (j'étais en auberge de jeunesse la première semaine).

Sachant que je cherche un studio sans collocation ( donc pas de Kot )
Un kot ne signifie pas forcément colocation, mais plutôt location pour étudiant.
Enfin, ça fait 3 ans que je suis là et je n'ai toujours pas compris la vraie signification de "kot" smilies

Autre question : la calculatrice est-elle autorisée pour les différents examens et concours ?
A Liège c'était une calcu casio collège. Je pense que c'est toujours le cas.

PS : il y a la fonction "éditer" les messages quand tu veux rajouter une question smilies
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 20/03/2016 � 20:55 notnew
ça fait 3 ans que je suis là et je n'ai toujours pas comprisla vraie signification de "kot"

placard (et t'es pas rapide au niveau intégration, il t'a fallu 3 ans pour aller au chapi smilies )
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 06/04/2016 � 22:40 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

tout d'abord merci pour toutes vos réponses

je voudrais poser une question au sujet de la bourse en Belgique, j'ai entendu parler d'une certaine bourses sur critères sociaux, un peu comme en France.

J'ai lu que même en ayant droit à la bourse Française on pouvais avoir droit à la bourse Belge qui s'élevait à environ 400 euros par mois.

J'ai appeler le service Belge des allocations d'études et ils m'on dit que le service sera ouvert à partir du 1er Juillet pour commencer les demandes mais je n'ai pas eu plus d'infos.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance
_____
Paces

Lady Cat

Posté le 07/04/2016 � 05:51 puis édité 1 fois notnew
Est ce qu'un de tes parents travaille en Belgique ?

Et: où vas tu habiter ? Un kot ou certains logements étudiants ne permettent pas s'y domicilier.
_____
Ancienne sage-femme
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 07/04/2016 � 14:07 puis édité 3 fois notnew
J'ai lu que même en ayant droit à la bourse Française on pouvais avoir droit à la bourse Belge qui s'élevait à environ 400 euros par mois
Bourse belge je connais personne donc impossible je pense.
Par contre la bourse française c'est possible, j'ai une amie de ma promo qui la touche depuis le bac 1, elle kot et a environ 450 euros (et je crois qu'elle est domiciliée en Belgique, a confirmer).
_____
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 07/04/2016 � 22:50 notnew
Lady cat, non en ce moment j'habite en France avec eux

Je ne sais pas encore, j'essaierais de trouver quelque chose de pas très cher, pourquoi y a t-il une différence entre un kot et un appart ?

Baltimore, oui j'ai déjà envoyer mon dossier de bourse, même en étant domiciliée en Belgique, j'ai le droit à la bourse Française.

Merci
_____
Paces

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 08/04/2016 � 07:50 puis édité 1 fois notnew
Nationalités
Il existe des conditions pédagogiques et financières supplémentaires pour les nationalités étrangères.
Ressortissants de l’U.E. : il faut être domicilié en Belgique et un des parents doit travailler (ou avoir travaillé) en Belgique.

http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387

pourquoi y a t-il une différence entre un kot et un appart ?

Ce n'était pas la même réglementation ni les mêmes taxes et l'habitude est restée
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 08/04/2016 � 16:34 puis édité 1 fois notnew
Tauren, mais si l'étudiant est majeur et habite en Belgique pendant l'année scolaire, il n'y a aucune aide fourni par la Belgique ?

Justement, y a t-il un type de logement qui favorise l'entrée d'une bourse ou bien les taxes et les réglementations agissent uniquement sur le montant à payer pour le loyer ?

Et j'aurais une autre question : au niveau des papiers à faire pour l'entrée en Belgique, je n'ai fait qu'envoyer mon dossier d'équivalence, les inscriptions n'ayant pas commencer, j'ai du temps pour tous les autres papiers.
que faut-il faire pour habiter en Belgique au niveau des papiers d'identités et toute la paperasse où je ne comprends pas grand chose ?

Merci d'avance
_____
Paces

Aller en haut • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter