logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2016-2017: 1ère année de médecine, Belgique

Aller en bas • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 08/04/2016 � 17:53 notnew
Tauren, mais si l'étudiant est majeur et habite en Belgique pendant l'année scolaire, il n'y a aucune aide fourni par la Belgique ?

Pas pour les étrangers (déjà que pour les belges, faut être vraiment pas être riche pour y avoir droit)
En plus, il y a des "problèmes" au niveau de "l’équivalence" des impositions (X€ imposables cela ne représente pas la même "richesse" d'un pays à l'autre).
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 08/04/2016 � 19:19 puis édité 2 fois notnew
que faut-il faire pour habiter en Belgique au niveau des papiers d'identités et toute la paperasse où je ne comprends pas grand chose ?
Rien.

Il y a une directive (annexe 33) qui normalement "oblige" à aller se déclarer à la mairie. Mais même ça je ne l'ai pas fais, et je lui loin d'être le seul.

Sinon j'ai juste fais la carte vitale européenne.

La seule question de fond est de savoir si tu te domicilie en Belgique ou non. Moi je l'ai pas fais. Et ne me demande pas ce que ça change concrètement, je ne sais toujours pas, c'est bien pour ça que je ne l'ai pas fais.
D'ailleurs, parfois les proprios ne laissent pas le choix.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Celine123
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 09/04/2016 � 11:20 notnew
Baltimore, mais si tu n'habitais en Belgique, comment as-tu fait pour assister aux cours de la fac ?

Donc si je prends un appart ou un kot en Belgique il y aura des papiers à faire en plus ?

Merci d'avance
_____
Paces

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 09/04/2016 � 15:49 puis édité 1 fois notnew
Baltimore, mais si tu n'habitais en Belgique, comment as-tu fait pour assister aux cours de la fac ?

J'ai un appart' en Belgique mais je n'y suis pas domicilié.
Se domicilier c'est dire que tu en fais ta résidence officielle aux yeux des autorités.

Donc si je prends un appart ou un kot en Belgique il y aura des papiers à faire en plus ?

Bin ça dépend si tu te domiciles ou pas. Et comme je disais, me demande ce que ça implique de se domicilier, vu que je ne sais pas.

Je pense qu'à ce sujet tu trouveras plus d'info sur google.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 17/04/2016 � 12:26 notnew
Bonjour,

une étudiante de l'université de Mons m'a dit que si l'on avait fait une première année en France et qu'on ne pouvait pas redoubler , on ne pouvait pas être accepter en fac en Belgique

Est-ce vrai ? je suis en stress parce que j'ai complètement arrêter de travailler pour cette année et commencer à travailler sur des cours de l'université de Mons pour l'année prochaine

merci d'avance
_____
Paces

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 17/04/2016 � 12:28 notnew
Oui,c'est vrai.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 17/04/2016 � 12:39 notnew
il n'y a aucune exception à la règle ?

Mais j'ai vu sur différents forums des étudiants PACES qui disait qu'il ne pouvait même pas redoubler en France c'est pour cela qu'il s'était diriger vers la Belgique

Je ne savais pas et maintenant je ne peux plus rien faire...
_____
Paces

Lady Cat

Posté le 17/04/2016 � 12:50 puis édité 3 fois notnew
Je ne retrouve pas le texte, peut-être tre cela a t'il changé ? Demande à la fac de Mons ou à notre expert en droit belge : Tauren smilies

Ne panique pas.
ations.

INFORMATIONS 2015-2016

Les modalités d'inscription et de constitution du dossier pour ces cinq programmes font l'objet d'une brochure d'information que nous vous invitons à lire attentivement.
Pour les études de médecine (NON concernée: médecine vétérinaire), depuis la rentrée 2013, un test obligatoire mais non contraignant est organisé. Tous les étudiants qui souhaitent entreprendre des études de Médecine doivent présenter ce test mais, quels que soient les résultats obtenus, la décision de s'inscrire appartient toujours à l'étudiant. Informations.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'une réforme législative modifiant l'organisation des études de médecine et de sciences dentaires est actuellement en cours. Les inscriptions en médecine et sciences dentaires ne pourront se prendre qu'une fois le vote de ce nouveau décret intervenu, dans le courant de l'été vraissemblablement. Merci de votre patience.
Télécharger la brochure d'information (2015-2016)

Vous trouverez également ci-dessous les formulaires au format pdf nécessaires au dépôt d'un dossier :
pour les RESIDENTS : formulaire nommé (Annexe 2)
Attention : les étudiants résidant en Belgique doivent joindre ce formulaire (Annexe 2) complété et signé à leur demande d'inscription
pour les NON-RESIDENTS : formulaire nommé (Annexe 3)

Annexes à la brochure d'information

Annexe 1 : Décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants dans certains cursus de premier cycle de l'enseignement supérieur tel que modifié par le Décret du 12 juillet 2012.
Le décret du 4 juillet 2013 modifie ce décret en soumettant les filières d’études de type court en logopédie et en audiologie à la même restriction.
Annexe 2 : Formulaire de demande d'inscription "Résident" (voir ci-dessus)
Annexe 3 : Formulaire de demande d'inscription "Non-Résident" (voir ci-dessus)
Annexe 4 : Attestation activités professionnelles ou revenus de remplacement
Annexe 5 : Procédure à respecter en vue d'une admission au-delà des 60 premiers crédits du 1er cycle pour les étudiants visés par le décret du 16 juin 2006
Annexe 5 bis : Formulaire de demande d'admission au-délà des 60 premiers crédits du 1er cycle pour les étudiants visés par le décret du 16 juin 2006
Places à l'UCL pour les NON-RESIDENTS en 2015-2016 :
kinésithérapie et réadaptation : 108 places disponibles. (307 dossiers déposés)
>>> Résultats du tirage au sort et de l'examen des dossiers .

médecine vétérinaire : 23 places disponibles. (167 dossiers déposés)

sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie : 29 places disponibles (103 dossiers déposés)
>>> Résultats du tirage au sort et de l'examen des dossiers.

médecine: 179 places disponibles (112 dossiers déposés)
>>>Résultats de l'examen des dossiers .
sciences dentaires: 65 places disponibles (80 dossiers déposés)
Modalités de dépôt de dossier

Résidents :

Le dossier "Résident" complet (voir brochure d'information) doit être déposé, en même temps que la demande d'inscription, par l’étudiant personnellement:
- Au Service des inscriptions de Louvain-la-Neuve (Halles universitaires, Place de l'Université 1, B-1348 Louvain-la-Neuve) pour la kinésithérapie, la médecine vétérinaire et la logopédie.
- Au Service des inscriptions de Bruxelles Woluwe (Promenade de l'Alma 32, B-1200 Woluwe-Saint-Lambert) pour la médecine et les sciences dentaires.
Aucune procuration ne sera acceptée.
Aucun dossier ne peut être envoyé par courrier.

Non-résidents:

Le dossier "Non résident" complet (voir brochure d'information) devra être déposé au Service des inscriptions de Louvain-la-Neuve (Halles universitaires, Place de l'Université 1, B-1348 Louvain-la-Neuve) uniquement un des trois jours suivants
- mercredi 19/08/2015 de 9h à 17h
- jeudi 20/08/2015 de 9h à 17h
- vendredi 21/08/2015 de 9h à 16h
Le dossier devra être déposé par l’étudiant personnellement. Aucune procuration ne sera acceptée.
Aucun dossier ne peut être envoyé par courrier.
Les résultats du tirage au sort seront publiés sur le site de chaque université le 4 septembre 2015 à partir de 18h - excepté pour la médecine dont les résultats seront publiés le 11 septembre 2015 à 18h (faisant suite aux resultats du test d'orientation).
Le décret prévoit l’exclusion des étudiants non-résidents qui déposent plus d’une demande d’inscription dans l’ensemble des filières soumises à un tirage au sort, dans l’ensemble des établissements de la Communauté française. L'accès à ces études organisées en Haute Ecole (type court) étant soumis à ce décret, il est donc interdit de déposer un dossier en Haute Ecole ET un dossier à l’Université.
Remarque importante: l'ordre de dépôt des dossiers n'a aucun impact sur le tirage au sort.

| 14/04/2016

À Louvain-La-Neuve
À Bruxelles Woluwe
À Mons
À Tournai
À Bruxelles Saint-Gilles
À Charleroi
_____
Ancienne sage-femme
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 17/04/2016 � 12:54 puis édité 1 fois notnew
Je n'ai rien vu de tel sur un sujet récent en tout cas, presque tous les candidats pour la Belgique étaient en échec après une P1 ET ne pouvant pas redoubler
les seuls interdictions étaient liées à un échec après deux P1 ou une absence d'équivalence Belge

Oui j'essaie mais c'est compliquer
_____
Paces

Lady Cat

Posté le 17/04/2016 � 13:00 notnew
http://www.uclouvain.be/22310
_____
Ancienne sage-femme
Lady Cat

Posté le 17/04/2016 � 13:03 notnew
Conclusion : les règles sont en train de changer, je n'en sais pas plus.

En revanche, une des conditions pour étudier dans une université étrangère est que tu ne peux pas étudier ailleurs si tu n'as pas accès à ce cursus dans ton pays.
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 17/04/2016 � 13:27 puis édité 1 fois notnew
Ca depend de ce que vous entenez par "on ne pouvait pas redoubler"

Si c'est parce que vos résultats sont trop faibles (comme dans le cas des 15% au 1er semestre, si j'ai bien compris le système), a priori, pas de problème.
Si c'est parce que vous en êtes a votre 2eme P1, là; non, pas d'exception

(et c'est dans la loi de juillet 1971 qu'il faudrait chercher une réponse, pas dans le décret de 2006)
Lady Cat

Posté le 17/04/2016 � 13:32 notnew
C'est sa première P1, donc elle va pouvoir postuler à Mons.

Mea culpa.

Merci Tauren smilies
_____
Ancienne sage-femme
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 17/04/2016 � 15:39 notnew
Quel soulagement !

Merci mille fois pour vos réponses
_____
Paces

patriciacf
Jeune Bizute

Enregistré : 18/04/2016
Posté le 18/04/2016 � 11:13 notnew
Bonjour.

Merci pour ce récapitulation. J'ai juste deux questions:

1 - Si j'ai bien compris, comme Européenne non-résident en Belgique, je peux postuler en Médecine dans une seule Université. Alors, pas UCL et ULB, il faut choisir une seule ? (pardon si vous avez déjà répondu, je veux juste confirmer)

2 – Il y a des possibilités de postuler ayant déjà une formation (pour réduire la duration des études) ? Spécifiquement, je termine mon PhD en immunologie et j’ai décidé d’étudier médecine. Il faut aussi m’inscrire en 1ére année pour passer l’examen à la fin du premier année ? Ou puis-je m’inscrire, par exemple, au 2éme année directement, car j’ai déjà quelques connaissances ? J’ai demandé directement à les facultés il fait un moins mais, malheureusement, je n’ai pas encore obtenu de réponse.

Merci d’avance ! smilies
Patricia
Lady Cat

Posté le 18/04/2016 � 11:48 notnew
Bonjour,
Tu ne peux postuler que dans une seule fac.

Plus de passerelle maintenant, tu devras passer le concours comme tout le monde. Les passerelles étaient peu octroyés aux non belges, il s'agissait souvent de dispenses de certains examens. Ces dispenses dépendaient de ton cursus : master 2 de bio en france,par exemple, dispense de bio possible mais prof et fac dépendant et pas d'admission en deuxième année.

Apparemment, les conditions d'admission vont changer pour ma rentrée prochaine.
_____
Ancienne sage-femme
Enelys
Sexternoïde

Enregistré : 22/09/2015
Posté le 06/05/2016 � 04:10 notnew
Bonjour,

une étudiante de l'université de Mons m'a dit que si l'on avait fait une première année en France et qu'on ne pouvait pas redoubler , on ne pouvait pas être accepter en fac en Belgique

Est-ce vrai ? je suis en stress parce que j'ai complètement arrêter de travailler pour cette année et commencer à travailler sur des cours de l'université de Mons pour l'année prochaine

merci d'avance

Qu'entends-tu par "on ne pouvait pas redoubler"??
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 06/05/2016 � 18:07 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,

merci d'avance

Il faut avoir une moyenne minimale pour avoir le droit de redoubler PACES. Si tu ne l'as pas, tu es viré directement.

C'est un peu pareil en Belgique, il faut avoir 8 de moy gé minimum au Q1. Un primant qui ne l'a pas se fait étaler, et un doublant est viré sans pouvoir accéder au Q2.
_____
Enelys
Sexternoïde

Posté le 08/05/2016 � 23:56 notnew
Bonjour,

merci d'avance

Il faut avoir une moyenne minimale pour avoir le droit de redoubler PACES. Si tu ne l'as pas, tu es viré directement.

C'est un peu pareil en Belgique, il faut avoir 8 de moy gé minimum au Q1. Un primant qui ne l'a pas se fait étaler, et un doublant est viré sans pouvoir accéder au Q2.

Ah d'accord, merci pour la réponse.
Euh "se fait étaler"...? Je comprends toujours pas ce terme... il se fait réorienter c'est ça?
Enelys
Sexternoïde

Posté le 09/05/2016 � 00:04 notnew
Re-bonjour,

Quand je clique sur le lien du site de l'ARES (pour fixer la date du test d'orientation) que Lady Cat a renseigné sur la première page du forum, on m'indique que la connexion n'est pas sécurisée smiliessmiliessmilies Le site est-il toujours valable ou il y en a-t-il un autre?
Merci d'avance pour la réponse.
Aller en haut • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter