Posté le 21/05/2016 � 19:54
Je suis actuellement en PAES et je suis doublant. Je sens que c'est dead pour moi, j'envisageais d'aller en Belgique ou ailleurs essayant tant bien que mal de poursuivre le fameux "rêve de gosse". J'en ai les capacités, je le sais, mais différents problèmes d'ordre familial m'ont freiné dans les études, et de fil en aiguille le retard devenant impossible à rattraper, malgré les acquis de la première P1, j'ai baissé les bras. J'étais classé 381e au 1er semestre, je pouvais l'avoir au second en gardant le même rythme, mais là plus aucun espoir, et automatiquement, limite par instinct de survie, l'option de partir à l'étranger m'a titillé l’œil. Mais très vite, ces quelques lignes de l'ULg m'ont refroidi :
"Ne pas avoir échoué deux fois, en Belgique ou à l'étranger, à une année d'études menant au même grade académique que celui pour lequel l'inscription est souhaitée. Une troisième inscription est possible dans une autre discipline. Un nouvel échec entraîne l'exclusion à toute inscription, quelle que soit la discipline, pour une durée de cinq ans."
Source:
http://www.ulg.ac.be/cms/a_15728/1re-annee-ue
Donc, évidemment c'est le cafouillis total dans ma tête. Ces quelques lignes sont-elles uniquement valables pour l'ULg, ou l'ensemble des facultés de médecine de Belgique, ou carrément pour tout le reste du globe?
En fonction de votre réponse, il y a plusieurs questions légitimes qui en découlent:
1) Donc après deux échecs en P1, est-il possible de poursuivre des études de médecine ailleurs dans une université où les cours sont dispensés en Français? Si oui, quels sont ces universités (peu importe le pays)? Y a t-il forcément une obligation d'attendre un certain nombre d'années avant de retenter sa chance?
2) En ce qui concerne la Belgique, si j'ai bien compris, malgré deux ou trois échecs (triplement) en PAES, il est possible d'intégrer la faculté après 5 ans de patience à partir du dernier échec. Vrai ou faux?
3) La Roumanie, envisageable pour une rentrée en 2016-2017?
Donc, je suis dans la situation où les portes me sont pas complètement fermées mais tout de même dans une merde pas possible si je veux me lever le matin faire le métier que j'ai toujours rêvé de faire. Pour résumer, tout ça, est-ce que je peux faire Médecine (cours en français) pour 2016-2017 dans ma situation? Si non, puis-je faire médecine après 5 ans d'attente en Belgique?
Maintenant si l'attente de 5 ans s'impose, j'envisage de faire des études très courtes du genre BTS Opticien-Lunetier (ça me plaît pas trop mal pour des études courtes) en deux ans, puis essayer de gagner un peu de sous histoire de financer les études en amont. Autre "ristourne", est-ce vrai qu'après disons une préparation aux concours paramédicaux puis obtention d'un DE (de podologie par exemple) en vue d'une profession paramédicale, il est possible de retenter une chance en PAES en France?
Vous comprenez que je m'entête à vouloir faire médecine, comprenez également que je n'essaie pas de contourner le système ou d'aller faire des études ailleurs en vue de revenir ici pour l'ECN. J'imagine bien qu'il existe une "fierté" d'avoir obtenu sa place en l'ayant mérité de A à Z, et rien que par respect pour ces français et françaises qui ont eu le mérite de réussir la PAES, si je réussis médecine ailleurs que ce soit en Belgique, Roumanie ou autre, je m'installerais définitivement dans le pays qui a bien voulu de moi
Petit paragraphe émotionnel, sorry.
_____
La vie c'est comme un Bic, tu peux bien faire une croix sur tes erreurs mais pas les effacer. #Youss'