Posté le 27/06/2016 � 13:24
Bonjour tout le monde,
je souhaite l'an prochain intégrer le bachelor 1 de pharmacie à l'université de Liège. Je suis française, j'ai eu mon bac en 2014 bac s svt mention ab. ensuite j'ai fait une prépa bcpst( pour ceux qui ne connaissent pas c'est une classe préparatoire aux grandes écoles qui débouchent sur véto, ecole normale supérieure, certaines écoles de chimie, et toutes les écoles comme agro paris tech et puis aussi des écoles de géologie). j'ai obtenu 60 ects. ensuite j'ai décidé de faire cette année une année de paces qui malheureusement ne m'a pas permis de passer en pharmacie dans le cursus en France.
Mes questions à propos du cursus en Belgique:
Quels sont les démarches à suivre pour s'inscrire à l'université de liège?
reconnaissance du bac fraçais et puis inscription contact avec la fac par courrier téléphone ou bien déplacement sur place pour l'inscription sur place.
Les délais pour s'inscrire sont-ils encore larges?
Ensuite sur la scolarité, combien y a t-il de recus en deuxième année et après? est-ce qu'il y a beaucoup d'échec même si j'ai pu comprendre que ce n'était pas un concours comme ne France?
(au passage en France le problème depuis la PACES le problème est que les "ratés de médecine" à quelques places se "rabattent" sur pharmacie et prennent les places de ceux qui sont vraiment motivés pour faire pharmacie et qui ont un niveau moyen.)
Ensuite sur la vie de tous les jours y a t-il des résidences universitaires ou des petits studios à moins de 300-350 euros par mois pour se loger?
Les frais de scolarité sont de 835 euros mais y a t-il des frais supplémentaires à prévoir ?
Ensuite pour revenir en France est-ce facile diplôme de pharmacien belge reconnu? et si jamais la Belgique ou la France sortait de l'UE les diplômes ne seraient alors plus reconnus.
mais aussi si des personnes souhaitent faire pharmacie à liège ou sont déjà en 1ère année ou plus, si cela est possible de les rencontrer ou de leurs poser des questions sur le cursus et la vie étudiante.
Merci d'avance pour vos messages .
PS je suis sur la page médecine mais je n'ai pas trouvé de pages pour pharmacie pour l'année 2016-2017 excusez-moi si cela dérange un peu le fonctionnement du forum.