logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2016-2017: 1ère année de médecine, Belgique

Aller en bas • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 23/05/2016 � 13:13 notnew
Ma promo, il y a 2 ans, on était 160/700 selon des sources, 180 selon d'autres. Pareil pour l'année dernière.

En comptant la seconde sess ?

Et là, me vient une autre question dont la réponse est probablement dans la loi mais quid de celui qui est "reçu collé" ? Peut-il vraiment recommencer, puisqu'il n'a pas raté et qu'on ne peut pas faire deux fois la même année si on a réussi ? Et si oui mais que l'année suivante il rate (on imagine un plantage total, genre cote de présence non-stop), garde-t-il ses ects ? Quid des éventuelles dispenses (enfin, si ca existe encore) ?
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 23/05/2016 � 13:35 puis édité 3 fois notnew
Ma promo, il y a 2 ans, on était 160/700 selon des sources, 180 selon d'autres. Pareil pour l'année dernière.

En comptant la seconde sess ?

Oui, on était que 60 à passer en première session (c'était l'ancien modèle, il fallait avoir plus de 10 partout ET 12 de moyenne générale minimum, du coup ça écrémait sec.)

Et là, me vient une autre question dont la réponse est probablement dans la loi mais quid de celui qui est "reçu collé" ? Peut-il vraiment recommencer, puisqu'il n'a pas raté et qu'on ne peut pas faire deux fois la même année si on a réussi ? Et si oui mais que l'année suivante il rate (on imagine un plantage total, genre cote de présence non-stop), garde-t-il ses ects ? Quid des éventuelles dispenses (enfin, si ca existe encore) ?
Très bonne question.
Il faut dissocier les 2 sessions que les étudiants passent. Il y a la session "normale" qui dure une semaine et qui vaut les crédits ects, et la session "concours" qui dure une journée et qui sélectionne le passage en bac 2.

Donc à mon avis, le reçu-collé primant qui a validé la session "normale" mais raté le concours, il pourra représenter au moins la session "concours" en doublant.

Que tout ça est compliqué !
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 23/05/2016 � 13:52 notnew
Que tout ça est compliqué !

c'est ca qui est marrant

Oui, on était que 60 à passer en première session (c'était l'ancien modèle, il fallait avoir plus de 10 partout ET 12 de moyenne générale minimum, du coup ça écrémait sec.)

Ouais, c'etait comme ca quand j’étais jeune aussi
C’était le bon temps, avant le nivellement par le bas imposé par l'europe
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 23/05/2016 � 13:59 notnew
Ouais, c'etait comme ca quand j’étais jeune aussi
Tu es toujours jeune smilies
(Ok, je cherche aussi à me rassurer smilies)

C’était le bon temps, avant le nivellement par le bas imposé par l'europe
Vaste débat.
Les profs, du moins certains, se sont adaptés au niveau de la sévérité de la notation.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
pepsi
Jeune Carabine

Enregistré : 05/11/2014
Posté le 25/05/2016 � 22:35 notnew
Si certains arrivent pour étudier à l'UCL ou y sont déjà, et cherchent à se (re)loger, une nouvelle coloc à trois se crée métro Stockel, à quatre minutes du campus, appart spacieux, pratique, propre, lumineux, super bien équipé, le top quoi, contactez moi et bon courage pour les blocus en cours!
_____
vocation sage femme

Enelys
Sexternoïde

Enregistré : 22/09/2015
Posté le 22/06/2016 � 17:59 notnew
Bonjour,

Il y en a qui passe le test d'orientation en Juillet?
Vous révisez à fond?smilies
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 23/06/2016 � 01:22 notnew
Ne perd pas ton temps à réviser cette daube !
J'y étais allé les mains dans les poches, j'ai eu 7 de moy gé dont un magnifique 1,5 en maths smilies, ça m'a pas empêché d'avoir 14 de moy gé en bac 1.

PS : j'ai seulement fini mes exams hier, je pars une semaine en vacs demain matin et je t'enverrai ensuite le mail que je t'ai promis, je ne t'ai pas oublié.
_____
Celine123
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 24/06/2016 � 19:09 notnew
Bonjour,

je vais souvent sur le site de l'UMons pour pouvoir savoir si les inscriptions sont ouvertes.
Il s'avère que les inscriptions à la fac ont commencer mais celles de médecine ne sont toujours pas d'actualité.
Quelqu'un sait-il le délai qu'il reste afin que l'on puisse commencer à s'inscrire en ligne ?
Ou bien il n'y a pas d'inscriptions en ligne et il faut directement en Août aller s'inscrire sur place ?

Merci d'avance
_____
Paces

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 25/06/2016 � 11:26 notnew
Quelqu'un sait-il le délai qu'il reste afin que l'on puisse commencer à s'inscrire en ligne ?
Ou bien il n'y a pas d'inscriptions en ligne et il faut directement en Août aller s'inscrire sur place ?
Si mes souvenirs sont bons :
- il faut s'inscrire en ligne pour le test de pré-rentrée.
- il faut prendre RDV en ligne, je ne sais plus à partir de quand, juillet sûrement, pour déposer le dossier d'inscription en personne fin aout.
_____
Enelys
Sexternoïde

Posté le 25/06/2016 � 15:33 notnew
Ne perd pas ton temps à réviser cette daube !
J'y étais allé les mains dans les poches, j'ai eu 7 de moy gé dont un magnifique 1,5 en maths smilies, ça m'a pas empêché d'avoir 14 de moy gé en bac 1.

PS : j'ai seulement fini mes exams hier, je pars une semaine en vacs demain matin et je t'enverrai ensuite le mail que je t'ai promis, je ne t'ai pas oublié.

Ça me fait culpabiliser de ne pas réviser un test que j'ai payé lool!!
Ok pour le mail;-) j'espère que tes examens se sont bien passés!

Au fait, j'ai un petit coup de panique! Rassure-moi,on n'est pas obligé de passer le test d'orientation dans l'établissement où l'on compte s'inscrire! Si? Non?smiliessmiliessmilies
Avéa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/05/2015
Posté le 25/06/2016 � 16:35 notnew
Non tu peux passer le test d'orientation dans la faculté de ton choix smilies
Selon le site de l'ares : "Le test a lieu simultanément dans les cinq universités mentionnées ci-après. Le choix d'une université pour le passage du test ne conditionne pas le choix de l'université pour l'inscription finale de l'étudiant (ex: vous pouvez tout à fait vous inscrire à l'UMons pour passer le test mais à l'ULB pour poursuivre vos études de médecine ou de dentisterie)."

Tu comptes le passer où smilies ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2016 � 09:20 notnew

Sur place pour médecine, vu qu'il y a encore le TaS (à priori, les 19/22/23 août, mais pensez tout de même a vérifier régulièrement ainsi que les modalités propres à chaque institution)
cheche-pau
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/06/2016
Posté le 27/06/2016 � 13:24 notnew
Bonjour tout le monde,

je souhaite l'an prochain intégrer le bachelor 1 de pharmacie à l'université de Liège. Je suis française, j'ai eu mon bac en 2014 bac s svt mention ab. ensuite j'ai fait une prépa bcpst( pour ceux qui ne connaissent pas c'est une classe préparatoire aux grandes écoles qui débouchent sur véto, ecole normale supérieure, certaines écoles de chimie, et toutes les écoles comme agro paris tech et puis aussi des écoles de géologie). j'ai obtenu 60 ects. ensuite j'ai décidé de faire cette année une année de paces qui malheureusement ne m'a pas permis de passer en pharmacie dans le cursus en France.

Mes questions à propos du cursus en Belgique:

Quels sont les démarches à suivre pour s'inscrire à l'université de liège?

reconnaissance du bac fraçais et puis inscription contact avec la fac par courrier téléphone ou bien déplacement sur place pour l'inscription sur place.

Les délais pour s'inscrire sont-ils encore larges?

Ensuite sur la scolarité, combien y a t-il de recus en deuxième année et après? est-ce qu'il y a beaucoup d'échec même si j'ai pu comprendre que ce n'était pas un concours comme ne France?

(au passage en France le problème depuis la PACES le problème est que les "ratés de médecine" à quelques places se "rabattent" sur pharmacie et prennent les places de ceux qui sont vraiment motivés pour faire pharmacie et qui ont un niveau moyen.)

Ensuite sur la vie de tous les jours y a t-il des résidences universitaires ou des petits studios à moins de 300-350 euros par mois pour se loger?

Les frais de scolarité sont de 835 euros mais y a t-il des frais supplémentaires à prévoir ?

Ensuite pour revenir en France est-ce facile diplôme de pharmacien belge reconnu? et si jamais la Belgique ou la France sortait de l'UE les diplômes ne seraient alors plus reconnus.

mais aussi si des personnes souhaitent faire pharmacie à liège ou sont déjà en 1ère année ou plus, si cela est possible de les rencontrer ou de leurs poser des questions sur le cursus et la vie étudiante.

Merci d'avance pour vos messages .

PS je suis sur la page médecine mais je n'ai pas trouvé de pages pour pharmacie pour l'année 2016-2017 excusez-moi si cela dérange un peu le fonctionnement du forum.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 27/06/2016 � 17:00 notnew
PS je suis sur la page médecine mais je n'ai pas trouvé de pages pour pharmacie pour l'année 2016-2017 excusez-moi si cela dérange un peu le fonctionnement du forum.
Je t'ai répondu sur le topic pharma smilies
_____
cheche-pau
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/06/2016
Posté le 27/06/2016 � 17:36 notnew
oui merci beaucoup Baltimore je m'étais trompée de forum.
Enelys
Sexternoïde

Posté le 27/06/2016 � 18:23 notnew
Non tu peux passer le test d'orientation dans la faculté de ton choix smilies
Selon le site de l'ares : "Le test a lieu simultanément dans les cinq universités mentionnées ci-après. Le choix d'une université pour le passage du test ne conditionne pas le choix de l'université pour l'inscription finale de l'étudiant (ex: vous pouvez tout à fait vous inscrire à l'UMons pour passer le test mais à l'ULB pour poursuivre vos études de médecine ou de dentisterie)."

Tu comptes le passer où smilies ?

Pfiouu!! smilies Ca me rassure!
Je compte le passer à Bruxelles smilies
Sina95
Jeune Carabin

Enregistré : 09/03/2016
Posté le 28/06/2016 � 14:55 notnew
Bonjour, j'aurais une petite question qui conçerne l'equivalence du bac français.
Étant donné que je veux m'inscrire à l'ULB l'an prochain en dentaire, je sais que l'équivalence est obligatoire et cela avec le 15 juillet pour l'UlB.
Mais comme je viens de passer mon bac S cette année j'aurais les résultats seulement le 5 juillet ( même si je suis presque sur de l'avoir).
Comment je peux procéder pour faire cette équivalence le plus rapidement possible sans dépasser les délais?
Et juste pour l'équivalence c'est bien juste le diplôme avec la collante du bac ainsi qu'un paiment de 200€ (si je me trompe pas) qui est à délivré pour avoir l'equivalence?
Merci d'avance pour vos réponses! Bonne journée smilies !!
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 28/06/2016 � 19:14 notnew
le 06, vous faites la copie conforme et vous allez a la poste faire un recommandé avec les autres documents (que normalement, vous pouvez avoir en main dés demain si ce n'est pas encore le cas)
Ayerrib
Jeune Bizute

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 28/06/2016 � 22:22 puis édité 1 fois notnew
Bonjour smilies
J'ai lu un peu plus loin que si on s'était inscrit en PACES deux fois avant on ne pouvait pas s'inscrire en Belgique, mais est ce que cette condition tiens compte du fait ou non d'avoir échouer deux fois ou pas ?
En bref est ce que c'est avoir fait deux PACES et avoir échoué, ou avoir fait deux PACES tout simplement ?
J'ai réussi une filière mais elle ne me convient pas totalement et je pense à changer, mais cela n'étant plus possible en France, je cherche un pays européen ou je pourrais retenter ma chance =D
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 04/07/2016 � 13:11 notnew
J'ai réussi une filière mais elle ne me convient pas totalement et je pense à changer, mais cela n'étant plus possible en France, je cherche un pays européen ou je pourrais retenter ma chance =D
A mon avis, si tu visais médecine et que tu te retrouves en pharma, ça sera considéré comme 2 échecs pour médecine et tu risques d'être bloqué.
Maintenant, je n'en suis pas certain et ne connaissant personne dans ce cas, le meilleur moyen serait quand même de demander confirmation aux scolarités belges.
_____
Aller en haut • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter