logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2016-2017: 1ère année de médecine, Belgique

Aller en bas • 293 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 05/07/2016 à 14:27 notnew
Bonjour
Je recherche des infos sur le programme et le déroulement du bloc1 de Medecine à l ulb? Au q2 quelles sont les matières ? Le mode d évaluation est qcm (-1/+1, ou -1/5 +1 ou coef de certitude)?
J ai vu qu'il y avait des sciences humaines et des cours de "phylo". Le mode d évaluation est il tres dur?
Concernant la suite du programme y a t il des oraux ou tout est par écrit? Le pourcentage de réussite est il plus ou moins élevé qu'à liege ?
Merci par avance smilies
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 07/07/2016 à 18:18 notnew
J'ai lu un peu plus loin que si on s'était inscrit en PACES deux fois avant on ne pouvait pas s'inscrire en Belgique, mais est ce que cette condition tiens compte du fait ou non d'avoir échouer deux fois ou pas ?
Oui
Bon, en fait, c'est un peu plus complexe: la loi compte l'inscription en paces, "par défaut", comme un échec pour toutes les filières. De plus, on ne peut pas refaire une année réussie.
Bref, a priori, c'est non mais bon, ca peut se tenter quand meme, on ne sait jamais.
Jafar
Jeune Bizut

Enregistré : 11/07/2016
Posté le 11/07/2016 à 05:12 notnew
Salut, je viens d'avoir mon Bac S avec mention tres bien en centre etranger (MAROC) et je veux devenir médecin mais j'hésite entre faire une paces a Nantes et faire médecine à l'UCL. J'attends vos conseils
Merci d'avance.
_____
Jafar 

Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 12/07/2016 à 15:31 notnew
Bonjour
Il y a de toute façon un concours dans les 2 cas (peut être un taux de réussite plus élevé à l ucl mais sans certitude) donc ce sera dur. Apres en france une fois la paces passée tu es quasi sûr de faire Medecin alors qu'en belgique il y a une "sélection " jusqu'en licence et tu n as pas le droit de tripler.
En Brlgique en première annee les profs sont plus accessibles qu'en france. C est à toi de voir smilies
Je pense que si j avais le choix je le ferais en france ...
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Ayerrib
Jeune Bizute

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 12/07/2016 à 17:51 notnew
J'ai lu un peu plus loin que si on s'était inscrit en PACES deux fois avant on ne pouvait pas s'inscrire en Belgique, mais est ce que cette condition tiens compte du fait ou non d'avoir échouer deux fois ou pas ?
Oui
Bon, en fait, c'est un peu plus complexe: la loi compte l'inscription en paces, "par défaut", comme un échec pour toutes les filières. De plus, on ne peut pas refaire une année réussie.
Bref, a priori, c'est non mais bon, ca peut se tenter quand meme, on ne sait jamais.

Merci pour ta réponse.
Est ce que tu serais à qui je pourrais m'adresser au niveau de la Belgique pour avoir une réponse définitive "officielle" ? Je tente directement auprès des universités belges francophones ?
Sinon :
Et si j'ai bien compris, il faut attendre 5 ans après deux inscriptions en PACES française, pour pouvoir tenter la Belgique ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 12/07/2016 à 18:31 notnew
Est ce que tu serais à qui je pourrais m'adresser au niveau de la Belgique pour avoir une réponse définitive "officielle" ? Je tente directement auprès des universités belges francophones ?

Je crois qu'elle diront toutes "non, ce n'est pas possible" (même si, peut-etre,...) pour gagner du temps. Mais bon, envoyer un mail ne coûte rien

Et si j'ai bien compris, il faut attendre 5 ans après deux inscriptions en PACES française, pour pouvoir tenter la Belgique ?

C'est cela
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 13/07/2016 à 03:19 notnew

Je crois qu'elle diront toutes "non, ce n'est pas possible" (même si, peut-etre,...) pour gagner du temps. Mais bon, envoyer un mail ne coûte rien
Pas faux. Elles font parfois ça pour décourager ou faire fuir les étrangers (ce n'est que mon interprétation).
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 13/07/2016 à 07:37 notnew
C'est aussi que les gens n'ont pas nécessairement le temps ou les connaissances pour faire dans la subtilité et le détail niveau réponse. (et vous coûtez de l'argent en plus de ne pas spécialement être appréciés) (remarquez, en général, on n'apprécie personne)
Celine123
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 15/07/2016 à 16:13 notnew
Bonjour,

Le nombre de non résident pouvant s'inscrire à l'université de Mons pour l'année 2016-2017 vient d'être publiée sur le site
Je vois qu'il est de 85....
Cela veut dire qu'il va y avoir un tirage au sort à coup sur ou alors il s'agit du nombre qui peut passer en deuxième année ?
Merci d'avance
_____
Paces

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 15/07/2016 à 17:52 notnew
Le nombre de non résident pouvant s'inscrire à l'université de Mons pour l'année 2016-2017 vient d'être publiée sur le site
Cela veut dire qu'il va y avoir un tirage au sort à coup sur ou alors il s'agit du nombre qui peut passer en deuxième année ?
C'est le nombre d'étranger à pouvoir s'inscrire en première année.
Pour le tirage au sort, ça dépend du nombre d'étranger à postuler. Impossible de dire si le quota sera dépassé ou non.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Celine123
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 15/07/2016 à 18:25 notnew
D'accord très bien mais l'année dernière combien d'étudiants étrangers ont postulé et combien de places étaient disponibles ?
Merci d'avance
Parcque si j'ai compris le tirage au sort se fait se moins en moins puisque de moins en moins d'étudiants postule
_____
Paces

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 15/07/2016 à 20:19 notnew
D'accord très bien mais l'année dernière combien d'étudiants étrangers ont postulé et combien de places étaient disponibles ?
Merci d'avance
Parcque si j'ai compris le tirage au sort se fait se moins en moins puisque de moins en moins d'étudiants postule
Je ne sais pas je ne suis pas à Mons.
A Liège il y avait 120 places pour 90 étrangers donc pas de tirage au sort.
_____
Bob69
Jeune Bizut

Enregistré : 17/07/2016
Posté le 17/07/2016 à 23:44 notnew
Bonjour,

2015-2016 UCL: 139 places --> 112 dossiers déposés donc pas de TAS
Mais si on regarde les résultats de l'examen des dossiers on peut voir que beaucoup de dossier ont été refusés.
Donc s'il n'y a pas eu de TAS car le nombre de dossiers déposés est inférieur au nombre de places, alors pourquoi il y a eu des dossiers refusés?

Merci d'avance
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 18/07/2016 à 02:02 puis édité 1 fois notnew
2015-2016 UCL: 139 places --> 112 dossiers déposés donc pas de TAS
Mais si on regarde les résultats de l'examen des dossiers on peut voir que beaucoup de dossier ont été refusés.
Donc s'il n'y a pas eu de TAS car le nombre de dossiers déposés est inférieur au nombre de places, alors pourquoi il y a eu des dossiers refusés?
Comme on l'a souligné sur plusieurs posts, la scolarité est très pointilleuse sur le dossier.

Il suffit par exemple :
- que le dossier ne soit pas conforme aux règles en vigueur : exemple typique du type qui sort de 2 PACES ratées qui n'est pas au courant que dans ce cas il faut attendre un délai de 5 ans avant de pouvoir venir en Belgique
- que le dossier soit mal complété
- qu'il manque des documents demandés (diplôme, relevé de notes, justification, etc)
- que les photocopies ne soient pas certifiées conformes comme demandé
=> et hop poubelle.

Tous les ans il y a un bon paquet de dossier qui passent à la trappe.
_____
Sina95
Jeune Carabin

Enregistré : 09/03/2016
Posté le 19/07/2016 à 11:13 notnew
Bonjour , je souhaite m'inscrire à l'ULB l'année prochaine en sciences dentaire, et un petit soucis me tracasse pour le dossier.

Enfaite ça conçerne l'equivalence, j'ai bien envoyé tout les documents comme indiqué pour l'equivalence au service des équivalences avant le 15 juillet par chronopost pour pouvoir avoir cette fameuse equivalence ( relevé de note conforme, acte de naissance original, formulaire de motivation, preuve de paiement des 200€ pour l'equivalence).
Le chronopost m'affirme que le service des equivalences ont reçut le dossier le 11 juillet ( j'ai gardé l'entête du chronopost qui confirme etc)
Mais ma question est , quand es ce que je vais reçevoir cette fameuse equivalence car en les appelant ils m'ont confirmé qu'ils avaient reçus mes documents pour l'equivalence or ils vont fermé jusqu'au 22 aout.

Et c'est là que ça se complique car la remise des dossier à l'ULB est pour moi le 19 aout et il semble nécessaire d'avoir cette equivalence dans le dossier à cette date.

Je me demande donc comment réagir,
Étant donné que j'ai eu mon bac ce juin 2016, à votre avis, en joignant le relevé de note en copie conforme ainsi que mon entête chronopost ( avec la date d'envoie du dossier à l'adresse de l'equivalence avant le 15 juillet ) et que j'y ajoute une preuve de paiement des 200€ chez ma banque et dont le destinataire est le service d'equivalence.

Merci beaucoup d'avoir lu ce gros pavé ^^. Bonne continuaation !
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 19/07/2016 à 12:58 notnew
motivation, preuve de paiement des 200€ pour l'equivalence).
Le chronopost m'affirme que le service des equivalences ont reçut le dossier le 11 juillet ( j'ai gardé l'entête du chronopost qui confirme etc)
Mais ma question est , quand es ce que je vais reçevoir cette fameuse equivalence car en les appelant ils m'ont confirmé qu'ils avaient reçus mes documents pour l'equivalence or ils vont fermé jusqu'au 22 aout.

Je l'ai précisé sur plusieurs posts, ça prend environ 4-6 semaines en moyenne. Surtout si faut prendre en compte leur fermeture.

C'est si tôt que ça pour déposer le dossier ? d'habitude c'est tout le temps fin aout.

Étant donné que j'ai eu mon bac ce juin 2016, à votre avis, en joignant le relevé de note en copie conforme ainsi que mon entête chronopost ( avec la date d'envoie du dossier à l'adresse de l'equivalence avant le 15 juillet ) et que j'y ajoute une preuve de paiement des 200€ chez ma banque et dont le destinataire est le service d'equivalence.

Oui, c'est ce que je ferai.
_____
Sina95
Jeune Carabin

Posté le 19/07/2016 à 13:08 notnew
Merci Baltimore!!
Ouais ils ont mis 3 dates de depots de dossier le 19,22,23 c'est assez tôt pour un résultat le 12 septembre.
En esperant juste être pris car les places se font de plus en plus rares à l'ULB...
Aquarius
Jeune Carabin

Enregistré : 07/06/2015
Posté le 20/07/2016 à 00:38 notnew
Bonjour,

Merci d'avance
Des réponses ont déjà été données mais je rajoute quelques renseignements.

Le quota n'a pas été rempli l'année dernière et il était aux alentours de 115 si ma mémoire est bonne.
Je ne pense pas qu'il le sera cette année encore car à mon avis moins de français viendront en pensant éviter le concours (j'en ai croisé beaucoup l'année dernière qui n'étaient pas au courant que ça avait de nouveau lieu en Belgique).

Attention le quota non résident s'applique aussi au nombres de places pour le concours ce qui faisait 20 places maximum pour les non Belges (30% du numerus closus qui était à 67).
Cependant il n'a pas non plus était atteint ça n'a pas posé problème.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 20/07/2016 à 11:49 notnew
Attention le quota non résident s'applique aussi au nombres de places pour le concours ce qui faisait 20 places maximum pour les non Belges (30% du numerus closus qui était à 67).
Cependant il n'a pas non plus était atteint ça n'a pas posé problème.
Idem à Liège, que ce soit en médecine ou dentaire.
_____
Sina95
Jeune Carabin

Posté le 20/07/2016 à 15:10 notnew
J'ai une petite question, l'année derniere sur le site de l'ULB on voyait 105 places disponibles en médecines et 55 places en dentaires pour les non résident avec respectivement 100 dossiers deposés et 64 dossiers déposés.
Or le nombre de place disponible pour les non résident et pour l'année academique 2016/2017 a fortement baissé , médecine : 65 ; dentaire : 33.
Mais qu'est ce que cela signifie?
C'est une baisse pour éviter au maximum et dissuader les étrangers de postuler ou bien c'est une baisse lié au nombre d'inscrit belges pour l'année 2016/2017 ?

Si on prends que le quotas d'étrangers est de 30% des éleves de l'université ; cela veut dire que en médecine il n'y aura plus que 217 étudiants et en dentaire 110?
Cela me semble très bizarre mais je me pose la question ^^.
Merci beaucoup de vos réponses,
Bonne journée! smilies
Aller en haut • 293 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter