logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 5 réponses
Alinouche
Jeune Bizute

Enregistré : 01/03/2015
Posté le 05/09/2015 à 16:12 puis édité 1 fois notnew
Tags : Etudes de médecine, Belgique, Namur, Prépa Belgique, Epsilon
Hey !

Je me présente; Alina, j'ai 18 ans et je viens tout juste d'avoir mon bas S ! smilies

Je compte suivre des études de médecine dans l'année qui suit. Je me suis inscrite en PACES à l'université de Diderot pour cette même année et j'ai, en parallèle, envoyé mon dossier d'inscription à l'UNamur, en Belgique. (J'attends juste les résultats du tirage au sort qui sortirons vendredi si tout va bien smilies )

J'ai suivis des cours pré-rentré de l' UNAMUR juste après avoir passé mon bac, pendant une semaine environ. J'ai pu me rendre compte que les programmes belges et français ne sont pas tellement semblables. En chimie notamment, où le niveau de nos amis belges est plus élevé en chimie orga (Nomenclature entre autres).

J'ai aussi suivis un stage de pré-rentré avec la prépa Epsilon, et franchement c'était pas mal du tout. (J'ai vraiment bossé durant ces 3 semaine, au cas où je serais amenée à continuer mes études à Paris )

Ce qui m'a fait revoir ma position concernant mes études à Namur.
Je me posais quelques questions concernant les études de médecine en Belgique et je me demandais si certains d'entre vous pourraient m'aider à y voire plus claire, s'il vous plaît smilies

1.

Comme je l'ai mentionné plus haut, les programmes belges et français sont-ils si différents que ça dans le secondaire ? Le fait que nous ayons vu moins de chimie orga qu'eux pose-t-il un réel problème ? Pour palier cette différence, me conseilleriez-vous de revoir certains chapitres du secondaire belge ?

2.

Je sais qu'il n'y a pas de prépa en Belgique, mais sauriez-vous si il existe un système équivalent ? On m'a parlé de tutorat, mais ce système est-il vraiment utile ?

3.

Y'a-t-il des journées d'intégration pour rencontrer des gens de la fac ?

Merci !
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 05/09/2015 à 16:53 notnew
Comme je l'ai mentionné plus haut, les programmes belges et français sont-ils si différents que ça dans le secondaire ? Le fait que nous ayons vu moins de chimie orga qu'eux pose-t-il un réel problème ? Pour palier cette différence, me conseilleriez-vous de revoir certains chapitres du secondaire belge ?
Non. A Liège en chimie il y avait même pas 15% de réussite. Tout le monde part de la même base, c'est juste que le niveau demandé est plus élevé en chimie "pure".

Je sais qu'il n'y a pas de prépa en Belgique, mais sauriez-vous si il existe un système équivalent ? On m'a parlé de tutorat, mais ce système est-il vraiment utile ?

C'est fac-dépendant. Je ne pourrai pas te dire pour Namur.

Non, mais si tu as fais les cours de pré-rentrée tu as déjà rencontrer du monde smilies
Ensuite, avec les cours/TP/TD on rencontre vite du monde ne t'inquiète pas.

PS : il y avait déjà un topic première année de médecine, tu aurais du poster dessus smilies
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Mimi22121
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 06/09/2015 à 03:39 notnew
Salut!

Alors, franchement, à part la nomenclature et peut-être deux trois trucs dans les acides-bases, ça change pas tellement, franchement.
En bio, c'est la même chose à peu de choses près et pour Physique, bah c'est nouveau (même en France), c'est plus la même physique mais tu t'appuies sur des cours de terminales (chez eux, c'est 'rhéto').
Franchement t'as pas à t'inquiéter sur cet eventuel retard, si tu es une bonne elève, ça devrait aller et surtout à Namur.
Pour l'histoire des amis, t'inquiètes pas, tu en trouveras. Je peux même te mettre en contact avec une amie qui y est si tu veux, elle m'a dit que les gens sont sympas, et que tu te feras des ami(e)s rapidement!

Après, il y a pas réellement de tutorat, MAIS il y a des séances de travaux dirigés, des séminaires, le prof est joignable (surtout à Namur, m'a-t-on dit) et tu as des TPs, chose impossible en PACES.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 06/09/2015 à 09:10 puis édité 1 fois notnew
Il y a l'accueil à la sortie de la messe le premier jour (lundi?)
un parrainage aussi (je pense)
sinon, glander au cercle pour rencontrer des gens
Alinouche
Jeune Bizute

Enregistré : 01/03/2015
Posté le 06/09/2015 à 10:31 notnew
Hey !

Merci à vous pour vos réponses super rapides ! smilies

Baltimor; D'accord, je prends note pour la chimie. C'est chaud quand même 15% de réussite pour cette matière haha
Concernant le sujet pré-existant je n'en connaissais pas l'existence, mais merci de m'en avoir informé j'irais jeter un oeil aux messages des autres membres. Peut-être qu'ils répondent à des questions dont je n'aurais pas eu l'idée de me poser !

Mimi22121

Très bien ! La nomenclature et les acides/bases c'est rattrapable, et pour la bio et la physique j'ai vu que c'était pas si différent. Merci des renseignements smilies
Je me suis fait des potes en pré-rentré mais je me demandais juste si comme en France, il y avait des soirées d'intégration et tout. Apparement non mais comme vous l'avez dit, les Namurois semblent vraiment cool donc c'est rassurant !

Owm, ce serait génial ! Si ça ne te dérange pas de me mettre en contact avec elle, je voudrais bien merci !
J'ai aussi remarqué que les profs étaient facilement joignables à Namur,
Merci pour les renseignements smilies

Tauren
On m'avait parlé de l'accueil à la sortie de la messe, par les étudiants d'années supérieures c'est ça ? Sinon ok, je prend note. Merci ! J'irais me renseigner à propos du tutorat à Namur
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 06/09/2015 à 14:06 notnew
oui, c'est ça
bon, après, faut savoir que c'est un peu une journée de bizutage, gentil mais autant être prévenue
Pour le reste, la "vraie" intégration se fait sur base de l'origine géographique pas sur base facultaire.
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter