logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Permutation de Fac en Belgique

Aller en bas • 16 réponses
Brynn Tys
Jeune Carabin

Enregistré : 19/09/2015
Posté le 19/09/2015 à 05:09 notnew
Bonjour

Je voudrais savoir si il est encore possible de changer d'université en plein milieu du Bachelier, sous le Nouveau décret. Surtout depuis la réorganisation des cours en UE; Est-il possible de trouver des équivalences pour les prérequis entre les différentes facultés de médecine du pays? Pour ma part je rentre en deuxième à l'ULB, mais j'aimerais me diriger vers l'UCL (si pas cette année, la prochaine).
Alors si quelqu'un a effectué un transfert en "poursuite de bloc" depuis Marcourt-ou en a entendu parler-merci de partager votre expérience.
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 24/09/2015 à 20:54 notnew
Alors voilà- j ai recu une quasi-réponse de l'UCL
la permutation est virtuellement impossible sous le Nouveau décret, tout simplement pour une question de pré-requis. 60 ECTS acquis dans une fac ne correspondent pas forcément à 60 ECTS dans une autre (ni même 45!!). La dame de contact m'a envoyé un tableau des crédits nécessaire pour accéder aux cours de deuxième (et donc à fortiori, ceux de 3ième) ainsi qu'un récapitulatif de la pondération des cours de Ba1.
Là où l'ULB est uniformisée au nouveau des crédits (chaque cours vaut 5 sauf les "gros"), l'UCL est beaucoup plus varié dans sa pondération; Il y a également le problème des UE et la liste des cours qui, sauf pour les classiques, ne correspondent pas entre l'UCL et l ULB.
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 24/09/2015 à 21:06 notnew
NB: Un pote à l'UCL a tenté le même transfert en inverse, cad vers de l UCL vers l ULB. Verdict: moins compliqué, mais extrêment difficile aussi. Plusieurs cours à repasser pour les mêmes raisons, ce qui l'obligerait à dépasser les 75 ECTS autorisés, donc presqe certain d'avoir une BA "4" s il choisit cette voie.Quoiq'il ait encore une chance de transformer certains pre-requis en co requis (sorte de magouille légale en interne qui doit se négocier avec chaque titulaire personnellement).
Par contre y devrait pas y avoir de soucis pour transiter en Master.

Donc Grosso Modo, voilà l'état des choses pour ces deux Facs.

Aucune idée de ce qu'il en est pour Liège Mons et Namur-
Ms pour tous ceux qui y pensent au transfert, le mieux est dabord de comparer les cours et leurs ECTS.

Si quelqu un a d'autres infos (même si on est très proches des deadlines), elles sont les bienvenues.
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 24/09/2015 à 23:45 puis édité 1 fois notnew
C'etait deja +/- comme ca avant

Et pour passer en master, non, aucun problème, vu que c'est un changement entre deux cycles.
Limite, ca doit mieux passer namur/ucl que ULB/ucl
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 25/09/2015 à 02:28 puis édité 2 fois notnew
Déjà que je comprends pas grand chose au nouveau décret (remarque, l'administration est tout aussi paumée), je ne sais pas du tout comment ça se passe vis à vis de l'ULg.
De toute façon, avec nos oraux intégratifs de chaque fin de quadri, c'est pas une bonne idée de venir ici smilies
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 27/09/2015 à 03:59 notnew
Ben je sais que ca se faisait avant- pas fréquemment mais en tous cas plus facilement.
Maintenant, perso je voulais juste changer d'air.
En fait avant d'achever la première, je pensais pas qu'il puisse y avoir de grosses différences entre les facs d'un même pays (j'ai été con, je le reconnais, et c'est la dernière fois que je prends une décision importante basée uniquement sur le critère géographique).
Avant de m'inscrire je n'avais même jamais mis les pieds à Erasme.
Voyant les pourcentages similaires de réussite de l'année précédente, la seule chose qui a tranché entre les deux c'était la proximité.
Ce n'est que par la suite que j'ai découvert le cours de math et l'organisation catastrophique (...).
Après un an de ça, je réalise que l'environnement est important.
Et après m'être mieux renseigné, je pense que je préfère l'UCL.
C'est pour ca que je voulais tenter un transfert. Pour l'instant pas moyen, visiblement. Je prendrai mon mal en patience.
Mais ce qui m'ennuie le plus avec ces histoires de pré-requis, c est que même si j ai la possibilité de changer de fac en Master, je ne sais pas si j aurai les capacités de le faire; après tout si ca trouve il y aura à nouveau un système de continuité;
j ai peur que le bachelier d'une fac ne prépare qu'au master de la même fac, et d'aucune autre...
Et ca, ca me désespère
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 27/09/2015 à 07:11 notnew
C'est plus ou moins "adapté" au master de l'unif correspondante (dans le sens où les profs connaissent les manies des autres) mais légalement, ça reste un changement de cycle, donc avec supposément les même pré-requis pour tous.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 27/09/2015 à 14:28 notnew
Il est possible de changer pendant le bachelier mais c'est très compliqué. Plusieurs namurois sont venus pour faire leur troisième année à l'UCL et beaucoup de leurs cours n'ont pas été reconnus comme équivalents. Ils ont eu beaucoup de matières à repasser, dont l'anatomie qui est l'une des pires épreuves de l'UCL. Du coup, la plupart de ces namurois ont redoublé.

Conclusion : il vaut mieux faire tout le premier cycle au même endroit.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 27/09/2015 à 17:35 notnew
Pourtant les Namurois et les Montois sont obligés de déménager pour leur master, non?
Et en plus la Fac de Namur est couplée à l'UCL- je pensais que le dépaysement serait moins grand pour eux.
Mais bon voilà ça confirme mes soupçons: la différence entre facs ne tient pas simplement fait de dispenser les mêmes matières mais dans un ordre différent. C'est bel et bien toute la préparation qui est varie.

Pendant le bachelier je comprends, mais Les étudiants qui transfèrent en master ont-ils aussi plus difficulté que les "autochtones"?
Lady Cat

Posté le 27/09/2015 à 18:42 notnew
Changer à la fin du premier cycle et entrer en Master n'est pas pareil que de changer de fac pendant les trois années de bachelier smilies
_____
Ancienne SF
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 28/09/2015 à 17:16 notnew
OUi c'est ce que je demandais.
Tu veux dire que les étudiants qui transfèrent en master n'éprouvent pas de difficulté particulière?
Lady Cat

Posté le 28/09/2015 à 17:27 notnew
Si tu parles de difficultés pour suivre en cours, je ne sais pas. Normalement, ils doivent comprendre sans problème.

Si tu parles de difficultés au niveau administratif, il n'y en a pas car changer de fac pour entrer en master est autorisé. C'est le cas des namurois ou des montois qui quittent leur fac.

Est-ce que j'ai répondu à ta question? smilies
_____
Ancienne SF
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 30/09/2015 à 08:51 notnew
OUi et non

oui: ma question était concernait l aptitude à suivre les cours
non: car ta réponse est "je ne sais pas"smilies

Par contre je n ai pas compris si c'est parce que tu ne connais personne ayant fait le transfert, ou si c est pcq les transferts sont rares
Lady Cat

Posté le 30/09/2015 à 10:20 notnew
Je ne connais personne ayant fait ce transfert
_____
Ancienne SF
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 03/10/2015 à 18:43 notnew
Merci pour tes réponses!

Au fait Lady Cat tu prends encore des MPs?
Lady Cat

Posté le 04/10/2015 à 00:13 notnew
Les messages privés ? Oui bien sûr. Si je ne t'ai pas répondu, c'est que je n'ai pas reçu ton mail, donc tu peux m'en envoyer un autre. smilies
_____
Ancienne SF
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 25/08/2016 à 01:54 notnew
Lady Cat je t ai mp (via u2u je pense?)
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter