logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formation post-graduée en Wallonie

Aller en bas • 4 r�ponses
Levandule
Jeune Bizute

Enregistré : 26/10/2016
Posté le 26/10/2016 � 14:09 puis édité 1 fois notnew
Tags : Post-graduée, Chirurgie, PG, Belgique, Recherchez les tags ici puis cliquez sur
Bonjour,
est-ce que vous savez quelles sont des etapes pour commencer la formation PG en Belgique pour quelq´un, qui est actuellment a la derniere année de medecine en étranger (dans UE) interessée a la chirurgie?

Je vient de recevoir une reponse d´une Université en Vallonie, qui est tres pesimiste: Malheureusement, je dois vous informer que le nombre de candidatures pour la chirurgie, quelle que soit la discipline, que nous avons des étudiants de l’Université de Liège est déjà plus élevé que le nombre de postes disponibles, et par ailleurs, ces candidatures sont toutes très brillantes

Quels son votre éxperiences et reaction?
Merci a toutes!smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 26/10/2016 � 16:41 puis édité 1 fois notnew
En fait, c'est "Wallonie", pas Vallonie smilies (j'ai rectifié le titre mais pas ton message).

Ma réaction est que la sélection est très rude et que le concours n'est pas le même par rapport aux autres pays de l'UE. Cette réponse est logique.

Si tu veux faire chir, tu devrais passer le concours et le réussir dans le pays où tu étudies, et voir si tu peux venir pendant ton assistanat (mais je ne connais pas les procédures).
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Levandule
Jeune Bizute

Posté le 26/10/2016 � 17:01 notnew
Merci et desolée pour la faute avec "W"
En fait, est-ce que tu pourrais m´expiquer le mechanisme de la préselection et le concours? Ce sont des facultés de medecine qui organisent les concours pour leur-meme (pour leur C.H.U.) ou ils existent des criteres et un jury national?

Merci en avance
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 26/10/2016 � 17:20 notnew
La note qui permet d'avoir la spé que l'on souhaite dépend d'une note qui est calculée à partir de:

*les mentions des 4 année de master (exemple: cession de rattrapage retire 10 points, je crois)
*tes notes et évaluation de stage
*tes notes au concours
*ta note d'interview

Tout ne se joue pas le jour du concours, contrairement à la France.

Il faut aussi savoir que les étudiants actuels de 6eme et 7eme année ne sont pas certains de pouvoir exercer la médecine (faut de numéros INAMI)....C'est un gros problème, et les étudiants veulent passer l'iECN en France.

Tu es dans quelle fac?
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Levandule
Jeune Bizute

Posté le 26/10/2016 � 17:43 notnew
Je viens de la République Tcheque qui a le system d´evaluation different. Par l´example nous n´avons pas de stages evalués et nous faissons nos études "que" 6 ans.
Par contre, je faisais plusieurs stages en étranger ( aussi en Wallonie) et j´ai des lettres des recommendation d´ici.

Mes questions principales sont : qui organise des concours ou le choix des candidats pour un concours ( s´il faut contacter toutes les facultés séparament) et jus´que quand il faut envyoer mon dossier pour avoir un chance (au moins theoretique)?

Je te remerrcie pour ta complaisance de me repondre.
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter