logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Information étude de kinésithérapie en belgique

Aller en bas • 5 r�ponses
lucky12
Jeune Bizut

Enregistré : 07/01/2017
Posté le 07/01/2017 � 14:44 notnew
Tags : études, Belgique, Kiné
Bonjour,
J'envisage après mon bac de faire des études de kinésithérapie. Étant proche de la Belgique, j'aimerais bien tenter le tirage au sort pour rentrer dans une haute école. Seulement, j'ai quelques questions où je n'ai pas trouvé la réponse :
- Est-ce que la quantité de travail personnel à fournir peut nous permettre d'avoir des activités à côté comme du sport ou encore des sorties ?
- Est-ce que nous pouvons faire nos stages en France, dans l’hôpital ou le cabinet de notre choix ?
- Vu que nous avons les résultats au dernier moment, est-ce qu'il est difficile de se loger ?
- J'ai aussi entendu parler du baptême étudiant (= L’équivalence du bizutage en France si j'ai bien compris ?) j'aimerais bien qu'on me donne un peu plus d'information dessus
Voilà, j'ai énormément de question ^^ et je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider et m'éclairer smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 10/01/2017 � 10:18 notnew
Les réponses à tes questions se trouvent surement dans cette section :
http://forums.remede.org/les_etudes_de_kine_en_belgique/558.html
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
lucky12
Jeune Bizut

Enregistré : 07/01/2017
Posté le 11/01/2017 � 19:48 notnew
J'ai été voir tout les sujets mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponses sur ce que je voulais. Mais merci quand même de ton aide smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 12/01/2017 � 19:39 puis édité 1 fois notnew
Est-ce que la quantité de travail personnel à fournir peut nous permettre d'avoir des activités à côté comme du sport ou encore des sorties ?
Oui oui bien sur. Personne passe 24/24 à bosser smilies

Est-ce que nous pouvons faire nos stages en France, dans l’hôpital ou le cabinet de notre choix ?
En médecine on peut, donc je pense que oui.

Vu que nous avons les résultats au dernier moment, est-ce qu'il est difficile de se loger ?
Ça dépend de la ville je suppose. Mais si tout les étrangers arrivent à s'en sortir, c'est que c'est possible. A Liège, pas vraiment de soucis.
Moi j'ai été à l'auberge de jeunesse pendant une semaine le temps de trouver un appart.

J'ai aussi entendu parler du baptême étudiant (= L’équivalence du bizutage en France si j'ai bien compris ?) j'aimerais bien qu'on me donne un peu plus d'information dessus
C'est l'équivalent de la faluche en France.
T'es acheté par des parrains et tu fais une sorte de bizutage plusieurs soirs par semaine pendant un mois. Puis voila, si tu craques pas tu as ta penne et tu fais partie du baptème.

Je peux pas te donner des masses d'infos à ce sujet, je ne l'ai pas fait, et comme ça m'intéresse pas trop je me suis pas vraiment renseigné à fond.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 13/01/2017 � 17:53 puis édité 1 fois notnew
- J'ai aussi entendu parler du baptême étudiant (= L’équivalence du bizutage en France si j'ai bien compris ?) j'aimerais bien qu'on me donne un peu plus d'information dessus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme_(folklore_%C3%A9tudiant)
Raf23
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2017
Posté le 24/06/2017 � 22:56 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,
J'envisage après mon bac de faire des études de kinésithérapie. Étant proche de la Belgique, j'aimerais bien tenter le tirage au sort pour rentrer dans une haute école. Seulement, j'ai quelques questions où je n'ai pas trouvé la réponse :
- Est-ce que la quantité de travail personnel à fournir peut nous permettre d'avoir des activités à côté comme du sport ou encore des sorties ?
- Est-ce que nous pouvons faire nos stages en France, dans l’hôpital ou le cabinet de notre choix ?
- Vu que nous avons les résultats au dernier moment, est-ce qu'il est difficile de se loger ?
Voilà, j'ai énormément de question ^^ et je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider et m'éclairer smilies

Salut futur collègue.

Je répondrai bien à tes questions grâce à ma longue expérience en Belgique que j'ai couché dans un e-book. Ce sera une sorte de guide pratique, il est plus ou moins complet, je compare même les types d'enseignements entre Haute Ecole et université, les pour et les contre, prix des études, prix dû logement en fonction de la région où vous serez etc... Pourquoi l'université, pourquoi la haute Ecole? Différence de programme etc...
En donnant un foule de détails que tu ne trouveras nul part, car j'ai vécu dans ce pays pendant plus de 10 ans.

"DIFFÉRENCE HAUTE ECOLE/UNIVERSITÉ

Les hautes écoles contrairement aux universités ne sont pas élitistes en Belgique bien au contraire. Elles ont un système d'éducation très scolaire basés sur la présence des étudiants en classe. Ceci passe par l'appel des présences chaque matin. Ce mode d'éducation pourrait plaire à beaucoup d'entre vous qui nécessitez d'être encadré et de vous obliger à vous arracher de votre lit chaque matin. Il faut savoir aussi qu'en haute école on est en petit comité, les professeurs sont à l'écoute de leurs élèves. Même le directeur peut vous convoquer dans son bureau en vous appelant par votre prénom pour que vous lui racontiez vos états d'âme et vos histoires personnelles. Ces écoles sont essentiellement basées sur l'humain et sur la réussite de leurs étudiants avant tout. Pour vous dire que si après votre 2eme session vous avez encore raté vos examen, ils vous donneront encore une chance de les réussir en vous donnant encore une 3eme chance. Bien sûr sous certaines conditions.

Cet aspect manque cruellement à l'université où l'atmosphère y est des plus froide. Les professeurs ne connaissent pour ainsi dire qu'un nombre à la place d'un nom. La relation professeur/étudiant est à mille lieux de cet état d'esprit." Et pourtant j'en proviens.

A vos études!
_____
MK Pro

Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter