logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprise d'études en Belgique

Aller en bas • 6 réponses
Ephédrine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/09/2017
Posté hier à 00:15 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement orthophoniste (diplômée en France), depuis 2013.
J'ai été collée en P1 à Montpellier en 2006/2007, et reçue-collée, toujours en P1, en 2007/2008.
J'aimerais savoir s'il est possible dans cette situation de reprendre des études de médecine en Belgique l'an prochain, malgré ces deux années d'échecs en France il y a 10 ans.
Et j'aimerais également savoir s'il existe des passerelles, grâce à ce diplôme d'orthophoniste, qui me permettraient de gagner une petite année d'études pour être admise directement en deuxième (comme il en existe en France).

Merci d'avance smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté hier à 00:33 notnew
J'aimerais savoir s'il est possible dans cette situation de reprendre des études de médecine en Belgique l'an prochain, malgré ces deux années d'échecs en France il y a 10 ans.
oui

Et j'aimerais également savoir s'il existe des passerelles, grâce à ce diplôme d'orthophoniste, qui me permettraient de gagner une petite année d'études pour être admise directement en deuxième (comme il en existe en France).

Non
Ephédrine
Bizute (future carrée)

Posté hier à 10:20 notnew
Simple, efficace.. Merci Tauren pour la réponse (tu joues à WoW ? smilies )
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté hier à 12:10 puis édité 2 fois notnew
Simple, efficace.. Merci Tauren pour la réponse (tu joues à WoW ? smilies )
On a donné la réponse de nombreuses fois sur les autres topics smilies

En ayant raté 2 P1/PACES en France, on a la possibilité de venir en Belgique après un délai de 5 ans.
Toi ça fait 10 ans donc c'est largement bon. J'ai été dans le même cas que toi, moi aussi ça faisait 10 ans mes 2 P1 quand je suis venu ici.

Pour la passerelle en 2ième année, ça ne concerne que les pharmaciens thèsés ou étudiants en pharma de la même fac. Et peut-être les PhD scientifiques. Mais pas le paramédical.
Au mieux il y a des dispenses de matières si les matières correspondantes ont été validées il y a moins de 5 ans.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Ephédrine
Bizute (future carrée)

Posté hier à 12:14 notnew
C'était surtout pour la passerelle que je me posais la question, et aussi car j'ai vu qu'il y avait des nouvelles modalités d'admission depuis cette rentrée, alors je me demandais si ça avait changé.
Bon, ben comme j'ai tout validé depuis bien plus que cinq ans, je n'aurai de toute façon aucune dispense. Dommage ^^'
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté hier à 12:25 puis édité 1 fois notnew
C'était surtout pour la passerelle que je me posais la question, et aussi car j'ai vu qu'il y avait des nouvelles modalités d'admission depuis cette rentrée, alors je me demandais si ça avait changé.
A mon avis ça ne change pas les choses.
Faut réussir l'examen d'entrée et ensuite déposer le dossier d'équivalence.

Bon, ben comme j'ai tout validé depuis bien plus que cinq ans, je n'aurai de toute façon aucune dispense. Dommage ^^'
C'est une règle générale mais c'est quand même au bon vouloir du prof.

En gros tu vas le voir avec tes anciens cours, il check devant toi si ça correspond, s'il est de mauvaise humeur il va te poser quelques questions pour tester tes connaissance, s'il est cool il te demandera rien et s'il est satisfait il accorde la dispense.

La Belgique étant un peu le pays ou tout est possible, en bien comme en mal smilies, a ta place je tenterai quand même, on ne sait jamais.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Ephédrine
Bizute (future carrée)

Posté hier à 12:53 notnew
La Belgique étant un peu le pays ou tout est possible, en bien comme en mal
C'est un peu ça, oui.. pour ça que j'ai envie de tenter.
Merci pour les infos, je vais essayer de retrouver mes cours de P1.
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter