Posté le 07/01/2018 � 20:53

Bonjour,
Je m'appelle Clément, j'ai 28 ans, deux échecs en PACES (dont le dernier datera de plus de 5 ans en 2018), diplômé infirmier en france cet été. Je souhaiterais plus que tout pouvoir passer le concours de médecine en Belgique instauré cette année pour entrer en première année. Seulement voilà, un article m'a fait très peur à sa lecture quant au fait de pouvoir s'inscrire à ce concours si on a eu deux échecs en PACES.
La question a déjà été abordée je l'ai vue sur ce site, et votre est réponse est la suivante : on peut s'inscrire en médecine en Belgique même en ayant eu deux échecs si l'on a passé le délai de 5 ans. Seulement voilà, l'article suivant :
https://www.euroguidance-france.org/partir-en-europe/belgique/les...
Dit précisément qu'avec deux échecs en PACES, pas d'inscription possible. Est-ce qu'ils ont juste oublié de mentionner que c'était possible en passant le délai de 5 ans ? Ce délai est-il toujours valable depuis l'instauration du concours d'entrée cette année ?
De plus, sur le site de l'ARES, qui rassemble toutes les informations à savoir sur l'admission à ce concours, sur le pavé nommé "j'ai déjà suivi des années préparatoires (PACES) et/ou j'ai déjà présenté un concours pour intégrer une université en France", ils ne parlent pas du délai de 5 ans mais plutôt de se référer à l'université dans laquelle on compte s'inscrire. Ce qui contribue un peu plus à renforcer le flou autour de cette notion de 5 ans.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Je me suis permis de poser cette question pourtant de nombreuses fois abordée du fait de ce foutu article qui m'a mis un énorme doute.
Bonne soirée.
Clément.
_____
Cl