logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Article perturbant pour inscription si deux échecs PACES

Aller en bas • 6 réponses
Nemesis1492
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/03/2011
Posté le 07/01/2018 à 20:53 notnew
Bonjour,

Je m'appelle Clément, j'ai 28 ans, deux échecs en PACES (dont le dernier datera de plus de 5 ans en 2018), diplômé infirmier en france cet été. Je souhaiterais plus que tout pouvoir passer le concours de médecine en Belgique instauré cette année pour entrer en première année. Seulement voilà, un article m'a fait très peur à sa lecture quant au fait de pouvoir s'inscrire à ce concours si on a eu deux échecs en PACES.

La question a déjà été abordée je l'ai vue sur ce site, et votre est réponse est la suivante : on peut s'inscrire en médecine en Belgique même en ayant eu deux échecs si l'on a passé le délai de 5 ans. Seulement voilà, l'article suivant :
https://www.euroguidance-france.org/partir-en-europe/belgique/les...

Dit précisément qu'avec deux échecs en PACES, pas d'inscription possible. Est-ce qu'ils ont juste oublié de mentionner que c'était possible en passant le délai de 5 ans ? Ce délai est-il toujours valable depuis l'instauration du concours d'entrée cette année ?

De plus, sur le site de l'ARES, qui rassemble toutes les informations à savoir sur l'admission à ce concours, sur le pavé nommé "j'ai déjà suivi des années préparatoires (PACES) et/ou j'ai déjà présenté un concours pour intégrer une université en France", ils ne parlent pas du délai de 5 ans mais plutôt de se référer à l'université dans laquelle on compte s'inscrire. Ce qui contribue un peu plus à renforcer le flou autour de cette notion de 5 ans.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Je me suis permis de poser cette question pourtant de nombreuses fois abordée du fait de ce foutu article qui m'a mis un énorme doute.

Bonne soirée.

Clément.
_____
Cl

ptimacaron
Jeune Carabine

Enregistré : 02/06/2017
Posté le 13/01/2018 à 01:32 notnew
Bonjour !

L'article doit parler de manière générale, et ne pas tenir compte du cas particulier des gens assez fous pour retenter plus de 5 ans après.
Personnellement, je l'ai fait, comme plusieurs autres sur le forum.
Ils ne m'ont pas demandé d'attestation du nombre d'inscriptions en 1ere année de médecine, mais ça reste tout de même mentionné sur ton cv. Je n'ai eu aucune remarque. Donc ne t'inquiète pas et fonce !!
Nemesis1492
Bizut (futur carré)

Posté le 14/01/2018 à 00:39 notnew
Merci beaucoup Ptimacaron de ta réponse tu me rassures beaucoup smilies Donc tu as passé le concours cette année alors ? Tu fais parti de ceux qui ont été reçus en tant que non résidents ? Je peux te poser quelques questions si c'est le cas ? Je voudrais me préparer à ce concours du mieux possible smilies
_____
Cl

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 14/01/2018 à 01:17 notnew
Je n'ai jamais entendu parler du fait que la règle des 5 ans serait supprimée donc à mon avis ils ont juste oublié de l'évoquer !
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
ptimacaron
Jeune Carabine

Posté le 15/01/2018 à 13:50 notnew
Oui, c'est bien ça, je l'ai passé cette année. Tu peux me poser toutes les questions que tu veux smilies
Nemesis1492
Bizut (futur carré)

Posté le 16/01/2018 à 16:49 notnew
Trop sympa smilies y'a pas moyen que je t'envoie un message perso pour pas polluer le forum avec mes questions ? Sinon bah au cas ou la question classique, pour t'y préparer au conours, combien de temps avant ? Tu t'es basée sur le programme lycée de France ? De belgique ? Parce-que le coté ecologie et tout je crois qu'en France c'est pas ultra abordé ?
_____
Cl

ptimacaron
Jeune Carabine

Posté le 16/01/2018 à 17:10 notnew
Oui ! Je t'ai envoyé un mp.
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter