logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UCL ou ULB ?

Résultats : UCL ou ULB ? (1 vote)

ULB
11111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111  1 (100%)
UCL
11  0 (0%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 2 réponses
Catherine00
Jeune Bizute

Enregistré : 08/05/2018
Posté le 08/05/2018 à 23:36 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

Je vous écris pour me renseigner à propos des études de médecine dans deux universités de la Communauté française de Belgique : l’ULB et l’UCL. En fait, j’aimerais choisir une des deux pour y entamer mes études si je réussis l’examen d’entrée.

Je sais déjà qu’elles sont toutes les deux réputées pour la qualité de leurs enseignements, leur rang national et international… en gros je connais les caractéristiques générales qu’elles partagent, mais je n’ai aucune idée de leurs différences. Quels critères pouvons-nous prendre en compte afin de choisir parmi les deux ?

J’ai déjà pensé à plusieurs choses auxquelles je n’ai pas trouvé de réponses claires :
- Le campus, la vie étudiante, l’ambiance, les activités et tout…
- Des différences dans la manière d’enseigner ? (la médecine en particulier ?)
- Les matières optionnelles présentes chez l’une, absentes chez l’autre..
- L’importance accordée à des matières plus qu’à d’autres (les maths à l’ULB, les langues à l’UCL par exemple ? je ne suis pas sûre, mais je pense avoir lu cela qq part)

Et voilà, je vous serais très reconnaissante de m’aider à avoir quelques réponses à mes questions (ou à des questions que vous vous auriez vous-même posées), car ça fait longtemps que j’essaie de me renseigner là-dessus et je ne trouve presque rien.

Et si quelqu’un parmi vous a déjà étudié ici ou là, ça me ferait énormément plaisir qu’il/elle partage son expérience avec moi.

Merci d’avance pour votre attention !
Catherine00
Jeune Bizute

Enregistré : 08/05/2018
Posté le 11/05/2018 à 12:43 notnew
Alors, quelqu'un aurait-il quelques idées svp ?
ptimacaron
Jeune Carabine

Enregistré : 02/06/2017
Posté le 14/05/2018 à 11:00 notnew
Coucou !

Alors je peux te parler de l'UCL.
Concernant le campus, c'est un tout petit site car le centre principal se trouve à Louvain-la-Neuve alors que la fac de médecine est à Bruxelles-Woluwe. Il est à côté de deux stations de métro (Alma et Kraainem), donc pas de pb pour les transports, même si ça reste excentré de Bruxelles comparé à l'ULB.
L'ambiance est top, il y a énormément d'entraide entre les étudiants, c'est super agréable. Énormément de soirées organisées aussi.
Tu as pas mal de KAP (kots à projets). C'est un peu comme une grosse coloc d'une dizaine d'étudiants qui partagent un projet commun et qui organisent différentes actions (tu as la liste ici : http://www.koter.info/lln/lienprojet4.html). Mais je pense que ça doit aussi être le cas à l'ULB.

Tu as aussi accès à beaucoup de sports pour 50 euros l'année, donc c'est chouette.

Pour les matières optionnelles, je ne peux pas trop de répondre, je ne fais que la 2e année là-bas et on n'a qu'une seule matière à prendre en option, et ça ne vaut que 2 crédits, donc ce n'est pas déterminant.
Je te mets le lien pour que tu voies le programme en détail pour les 3 premières années :
https://uclouvain.be/prog-2018-md1ba.pdf
Je ne connais pas le programme de l'ULB.

Une des différences majeures par contre, c'est le fait qu'à l'UCL, il y a très peu de stages. Par contre la 6e année est à temps complet à l'hôpital.
Et à confirmer par qqn qui connaisse l'ULB, mais il me semble que chez eux, les stages sont beaucoup plus nombreux.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas smilies
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter