logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de médecine en Belgique

Aller en bas • 7 réponses
TROPONINE
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2018
Posté le 18/08/2018 à 15:07 notnew
Bonjour,
Apres deux échec en PACES et avoir réussi l'examen d'entrée en médecine tout ne semble pas acquis dès lors que l'on s'engage dans des études de médecine en Belgique .
Je souhaiterais connaître le taux de passage en deuxième année de bachelier en médecine. Comment sont attribué les numéros INAMI - décret Marcourt .
Lors de la première cession 635 étudiants ont réussis l'examen mais il semble que seulement 505 numéro INAMI seront attribués en 2024.
Est il raisonnable de s'engager dans des études de médecine en Belgique.
Merci de me faire part de vos expériences et informations
Cordialement
Salix
Jeune Carabin

Enregistré : 09/05/2016
Posté le 19/08/2018 à 15:30 notnew
Si c'est ta seule solution et que tu veux faire médecine vas-y.
Il y a moins de numero INAMI car certains ne vont pas avoir leur 45 crédits cette année, d'autres vont rater des années et d'autres ne seront plus finançable vers la fin du bachelier...
A moins que cela ait changé cette année, si tu n'as pas fait tes paces il y a plus de 5ans je pense que tu seras bloqué au moment de l'inscription. A vérifier.
_____
:)

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 19/08/2018 à 22:13 puis édité 1 fois notnew
Rien à ajouter au message de Salix.
Et oui le délai des 5 ans post-double échec en paces est toujours d'actualité.

Je souhaiterais connaître le taux de passage en deuxième année de bachelier en médecine.

A mon époque, à la grosse louche environ 25% passait en 2ieme année.

Cette année à Liège, sur les 90 étudiants bac 1, moins de 30 ont réussi en première session. A voir après les repêches.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
TROPONINE
Jeune Bizute

Posté le 19/08/2018 à 23:08 notnew
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses. Ce n'est pas ma seule solution car je suis admise en Roumanie mais je dois faire un choix "habile". Oullala 30 pour 90 c'est vraiment pas beaucoup. A quel moment et comment les numéros INAMI sont ils attribués?
TROPONINE
Jeune Bizute

Posté le 19/08/2018 à 23:12 notnew
PS : certaines universités semblent accepter des étudiants non finançables (donc après deux échecs en PACES) mais quid des possibilités de redoublement en cas de pépins ...
TROPONINE
Jeune Bizute

Posté le 19/08/2018 à 23:26 notnew
Est ce que quelqu'un connait les résultats de première année de bachelier (médecine) 2017- 2018 pour les autres universités :
Bruxelles
Namur
Mons
Louvain
Salix
Jeune Carabin

Enregistré : 09/05/2016
Posté hier à 01:17 notnew
Si tu comptes revenir en France, tu t'en fiches du numero Inami. Tu t'inscriras à l'ordre en france.

Là encore, sauf erreur de ma part, il me semblait que les examens d'entrées etaient par faculté et donc qu'à l'heure actuelle tu ne peux pas d'inscrire dans une autre que celle où tu as réussi.
Personnellement je ne me fierai pas aux "ont dit que". Je ne vois pas pourquoi ils te laisseraient t'inscrire et pas d'autres, ni pourquoi ils te laisseraient t'inscrire face au 1er recalé qui est peut etre un jeune Belge qui a toutes ses chances. Autant te faire sauter ta place et le prendre lui.
Je rappelle aussi que les limites d'inscritpions pour cause de finançabilité n'appartient pas à l'université, c'est l'état qui refuse de payer. Cette situation se produit à tous les niveaux et les recours sont plutot accordé pour ceux qui sont en fin de cursus, après déjà un investissement de plusieurs année.
Mon conseil, puisque tu as réussi, vas t'inscire immédiatement et vois si ça bloque. Quand tu es inscrit c'est irrevocable. Paies juste les 10% comme ça si tu choisis la roumanie et bien tu n'as perdu que 80e.

PS: UCL médecin c'est à Bruxelles pas à Louvain
_____
:)

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté hier à 11:35 puis édité 4 fois notnew
PS : certaines universités semblent accepter des étudiants non finançables (donc après deux échecs en PACES) mais quid des possibilités de redoublement en cas de pépins ...
Non du tout, c'est juste une secrétaire qui a du répondre n'importe quoi.
Non finançable = impossible de s'inscrire partout.

Est ce que quelqu'un connait les résultats de première année de bachelier (médecine) 2017- 2018 pour les autres universités :
Bruxelles
Namur
Mons
Louvain
Tu ne les auras pas, ce n'est pas encore public vu que les secondes sessions n'ont pas encore eu lieu.

PS : au lieu de poster 3 messages à la suite, pense à éditer le premier smilies

Si tu comptes revenir en France, tu t'en fiches du numero Inami. Tu t'inscriras à l'ordre en france.
Il y a besoin de l'INAMI pour l'internat en Belgique.
Du coup si tu en as pas tu dois rentrer en France pour l'internat, ça implique de devoir passer l'ECN.

Mais les INAMI ont toujours été source d'angoisse, bien plus il y'a quelques années que maintenant, et pourtant il n'y a jamais eu de problème.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter