logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire pharmacie en Belgique

Aller en bas • 1 réponse
BRICE TA
Jeune Bizut

Enregistré : 02/02/2018
Posté le 17/11/2018 à 15:54 notnew
Bonjour ,
j'aurai souhaité des infos sur les études pharmacie en Belgique
- quelle est le taux de réussite entre la 1ère et 2ème année : combien y a t-il d'inscrits en 1ère année Bachelier et combien sont acceptés en 2ème année ( même si il n'a pas de NC ) .
- Es ce vrai que l'on ne peut redoubler qu'une seule fois tout au long du cursus des 5 années ?
- y a t-il des étudiants qui sont passé par L'ULB ( Bruxelles ) ou L'université de Liège ?
- Merci pour vos témoignages
_____
BRICE TA

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté hier à 18:51 puis édité 6 fois notnew
Il y a déjà des topics pour pharma, tu les as lu ?
Ici par exemple : http://forums.remede.org/belgique/sujet_46159.html

quelle est le taux de réussite entre la 1ère et 2ème année : combien y a t-il d'inscrits en 1ère année Bachelier et combien sont acceptés en 2ème année ( même si il n'a pas de NC ) .
Dur à dire car à Liège, la 1ere année pharma est fusionnée avec la 1ere année de SBIM.
SBIM est une filière qui n'existe pas en France et qui correspond à biologie humaine pour faire de la recherche dans les labos.
C'est un peu un raccourci mais c'est une filière ou en général vont se caser ceux qui échouent à l'exam d'entrée en médecine.
Du coup ça fausse le nombre d'inscrit et le % de réussite.

J'ai pas les chiffres exacts mais ça tourne autour de 30-35% de passage en 2ième année.

- Es ce vrai que l'on ne peut redoubler qu'une seule fois tout au long du cursus des 5 années ?
Oui et non.
Ça ne fonctionne pas en "redoublement" mais en terme de crédits validés.
Il faut valider un certain nombre de crédit sur 2 ou 3 ans pour rester finançable et ne pas être viré.
Une année correspond à 60 crédits, en médecine tu dois valider minimum 90 crédits en 2 ou 3 ans je ne sais même plus.
J'imagine que ça doit fonctionner sur le même système en pharma.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter