Posté le 22/11/2019 � 13:55

Il y a eu plusieurs changements ces dernières années sur les modalités de l'entrée aux études de Médecine en Belgique et je comprends ta confusion, je te communique ce que je sais; pour les étudiants belges ou résidents en Belgique:
En 2014 - 2015 (année où ma soeur a été admise) : il fallait valider un test d'entrée mais c'était juste administratif, les points ne comptaient pas et tous étaient admis. Il n'y avait pas non plus de concours de fin d'année.
En 2015 - 2016 : pour s'inscrire c'était facile mais il fallait réussir un concours en fin de première année pour poursuivre les études de médecine. Les modalités du concours comportaient une faille juridique et a, de ce fait, été annulé. Tout le monde a pu poursuivre ses études sans encombre.
En 2016 - 2017 (année où j'ai été admise) : il fallait réussir un concours en fin de première année; c'est-à-dire être parmi les 135 premiers en terme de points. La faille juridique avait été corrigée, et de fait, le concours n'a pas été annulé pour cette promotion uniquement.
En 2017 - 2018 : le concours de fin d'année a été supprimé. Désormais, il faut réussir un examen d'entrée (donc uniquement avoir la moyenne et non être parmi les premiers) qui comporte des questions de mathématique, de français (coup dur pour les étrangers...), d'éthique, de biologie, etc...
Tous ne sont pas égaux face à l'enseignement supérieur reçu et de ce fait, ceux qui sortent des bonnes écoles sont clairement avantagés. Mais en étudiant tout l'été précédant l'examen (qui a lieu en septembre) il y a moyen.
Depuis 2017, les modalités d'entrée aux études de Médecine n'ont pas changé. Il n'y a donc pas à la fois un examen d'entrée et un concours à passer pour réussir mais juste un examen d'entrée, qui ne traite pas de la médecine mais plus des sujets qu'on nous enseigne pendant les années lycée.
Je pense que pour les étrangers (hors UE) tout ce que j'ai dit est valable, avec des difficultés en plus... Mais ça vaut toujours le coup de se renseigner si on est motivé. La meilleur façon pour cela c'est de trouver le numéro de la faculté de médecine que vous souhaitez intégrer et directement appeler ou envoyer un mail à l'administration de l'université, en expliquant votre situation.