logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Poursuivre medecine en belgique

Aller en bas • 9 réponses
MedStudent13
Jeune Carabine

Enregistré : 02/04/2019
Posté le 02/04/2019 à 21:51 notnew
Bonsoir,
Je suis étudiante en médecine en 3eme année au Maroc et je viens d’entamer la procédure d’équivalence de diplôme d'études secondaires et je compte passer l’examen d’entrée en médecine.
Si jamais je suis admise, en quelle année je devrais envisager la reprise de mon cursus ?
Merci infiniment !
_____
Etudiante en médecine

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 02/04/2019 à 22:48 notnew
En 1ère année
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
MedStudent13
Jeune Carabine

Posté le 03/04/2019 à 02:38 notnew
Salut Ladycat,
Si ce n'est trop demander, je peux connaitre la source ? Est-ce que c'est quelqu'un que vous connaissez ?
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse.
Bonne soirée/journée.
_____
Etudiante en médecine

Lady Cat

Posté le 03/04/2019 à 10:18 notnew
C'est ainsi que cela se passe.

Les dispenses ou les passerelles sont accordées pour aller en pharma, dentaire... Mais très difficilement pour entrer en médecine.

Pour espérer avoir des dispenses, il faudrait que ton diplôme soit belge et universitaire. Un diplôme français ou européen, en pharmacie, veto ou dentaire ne permet plus d'esquiver la 1ère année, car ce cursus est extrêmement demandé et les étudiants actuels ne sont pas certains de pouvoir exercer (gros problème des numéros de INAMI). Il y a un filtre à l'entrée et un concours en fin d'année.

Pour t'inscrire en médecine, il faut aussi que ton diplôme du baccalauréat soit reconnu équivalent au bac belge. Pour cela, il faut déposer un dossier qui sera examiné en commission.

Il y a aussi un examen d'entrée en 4ème année, cela pourrait te concerner. Il faut que tu saches que taux de réussite est très bas. Le programme porte sur les 3 premières années de médecine.

En France, le concours de PACES va être supprimé, il "suffira" d'avoir 10/20 pour entrer en 2ème année.
_____
Ancienne SF
MedStudent13
Jeune Carabine

Posté le 03/04/2019 à 15:45 notnew
Salut Ladycat,

Merci encore pour ta réponse !

En fait quand j’ai envoyé des emails on m’a dit qu’un jury examinera mon dossier pour déterminer le niveau d’etudes que je pourrais intégrer, c’est pour ça que je n’ai jamais envisagé la première année ahahah.
En ce qui concerne le concours entre 3e et 4e année aurais-tu plus d’informations ? Ou qui je pourrais contacter à ce sujet ?
Pour la PACES, je sais que pour les étrangers il fallait la réussir ensuite on demandait à la fac une étude de dossier pour déterminer le niveau... maintenant avec la supression du numerus clausus je ne sais pas comment ca va se passer...
En tout cas merci bcp pour tes réponses.
Bonne journée !
_____
Etudiante en médecine

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 03/04/2019 à 19:48 puis édité 3 fois notnew
Première année quasi sûr.

Je suis en 6ième année, dans mon amphi il y a une médecin marocaine diplômée au Maroc, elle a recommencé en première année en Belgique. C'est une des meilleure de l'amphi du coup.

Il y a quelques vrais marocains dans mon amphi, par vrai j'entends ceux qui viennent du Maroc, il y en a qui réussissent très brillamment.

Par contre, l'examen d'entrée en 4ieme année, ce n'est pas d'actualité, du moins je n'en ai jamais entendu parler.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 03/04/2019 à 20:33 notnew
Baltimore : l'examen d'entrée en 4ème année a été supprimé ?
_____
Ancienne SF
MedStudent13
Jeune Carabine

Posté le 03/04/2019 à 21:08 notnew
Hello hello,
Baltimore :

Merci pour ta réponse, je suis officiellement au fond du gouffre hahhahah, je misais beaucoup sur une reprise en 3ème année ou au pire en 2ème, mais perdre 4 ans d'études chaud chaud...
Je trouve ça bizarre que ta collègue médecin ait repris dès la première année car je sais qu'il y a environ 5 ou 8 ans les procédures d'équivalence de diplôme (Maroc-Belgique) étaient plus souples (quelqu'un que je connais)...

Sinon, si ce n'est trop demander, comme je ne lache pas l'affaire, aurais-tu un email ou un contact au décanat ou un truc qui saurait m'aider ? Je ne trouve pas vraiment mon bonheur sur internet... smilies

En tout cas, merci bcp pour ta réponse, et bonne soirée.
_____
Etudiante en médecine

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 03/04/2019 à 23:22 puis édité 3 fois notnew
Baltimore : l'examen d'entrée en 4ème année a été supprimé ?
Il a été supprimé il y a longtemps, quand j'ai commencé en 2013 il n'existait déjà plus depuis au moins 2 ans.

Je trouve ça bizarre que ta collègue médecin ait repris dès la première année car je sais qu'il y a environ 5 ou 8 ans les procédures d'équivalence de diplôme (Maroc-Belgique) étaient plus souples (quelqu'un que je connais)...
Effectivement, je ne la connais pas personnellement, seulement de vue/nom, mais il paraitrait qu'elle ai choisi d'elle-même de recommencer en première alors qu'elle avait la possibilité de commencer en 2ieme ou 3ieme.
Mais voila, si un médecin diplômé au Maroc peut commencer en 2ieme ou 3ieme, je suppose qu'un 3ieme année de médecine va d'office commencer plus bas...

Pour des contacts, je peux demander à mes potes marocains s'ils sont ok pour que je te donne leur mail, ils sauront mieux te renseigner que moi. Je te tiens au courant.
Par contre je préfère te prévenir mais en ce moment on est en pleine période de concours pour les spécialités du coup c'est le rush donc pas la grande disponibilité !
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
MedStudent13
Jeune Carabine

Posté le 12/04/2019 à 01:09 notnew
Merci Baltimore pour ta réponse !
Bonne soirée.
_____
Etudiante en médecine

Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter