logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Master Sciences pharmaceutiques

Aller en bas • 5 réponses
Salix
Jeune Carabin

Enregistré : 09/05/2016
Posté le 04/06/2019 à 01:03 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Plusieurs personnes m'ont déjà contacté pour les passerelles en master en sciences pharmaceutiques pour devenir pharmacien. Je me dois de rendre au forum ce qu'il m'a apporté et aussi mettre à jour certaines informations.

Pour ma part j'avais candidaté en 2016 à l'UCL ULB et ULG. J'ai un master en sciences biomédicales, un master spé industrie pharma en marketing, un DU de pharmac-economie etc... Bref je n'avais pas de travail en France.
-UCL admis en master + max 60 crédits complémentaires de bachelier suivant la similarité des matières déjà effectuées par le passé.
-ULB admis en BAC3
-ULG admis en BAC2

J'ai bien entendu choisi la voie la plus courte, UCL. Mais ils sont malins, c'est seulement après avoir validé son inscription qu'ils nous disent si ont a seulement 15, 20 crédits ou même 60, soit une année complète en plus! A ma connaissance, la Belgique ne refuse personne qui a suivi un cursus avec des crédits ects. Mais ils orientent dans une année inférieur. (sauf cas de 2 paces moins de 5ans)

Les études sont bien plus dures qu'en France. Il faut avoir 10/20 à chacune des matières, même la plus insignifiante et vu qu'il y a des points négatifs, un 10 Belge vaut largement un 14, 15 en France.

Il est possible d'avancer dans le cursus même en ayant des matières de BAC non validées(ceci n'est possible que pour les passerelles car vous avez déjà un diplôme de 1er cycle est que, même si vous avez des matières de bachelier, vous n’êtes pas officiellement inscrit en bachelier et n'aurez pas le diplôme de bachelier) ce sont ce qu'ils appellent des "crédits de charge". Pour ma part j'ai fini le master les stages etc.. et j'ai du me réinscrire pour une seule matière, un 8/20 de bachelier, des mois à rien faire avant de la repasser et être diplômé.

Je tiens à alerter ceux qui ont déjà un emploi et qui songent à reprendre leur études tout en conservant cet emploi. Ce n'est pas possible car il y a trop de TP et séminaires obligatoires et qu'il faut un investissement total pour ne pas vous enliser. Prenez un KOT la-bas et allez y vivre. Sacrifiez vos 2 ou 3 ans car sinon cela pourra se transformer en 4, 5 voir 6 ans...

Être finançable: Les université Belges sont privées (sauf liège) et reçoivent un financement de l'Etat qui est conditionné à une réussite minimale de l'étudiant. Il faut réussir 75% des crédits de l'année ou 50 % des crédits des 3 dernières années. Vers la fin du master les voies de recours sont plus facilement acceptées. Vous aurez le temps de vous poser ces questions après 2 années consécutives avec moins de 75% validés.

Travailler en France par la suite. Oui sans problème d'autant plus que pharmacien fait parti des diplômes a reconnaissance automatique au sein de l'UE.

L'année préparatoire n'existe plus. C'est le master plus un mixte de matières BAC2 et BAC3 parmi les plus dures malheureusement, pour faire un an de plus. L’intégration en milieu de diplôme (M2) n'est pas possible en Belgique. Pour tous ceux qui souhaitent faire le master en 2ans à l'UCL, j'ai eu cette chance mais je pense que ce ne sera plus possible. J'ai démontré ma combativité la 1ère année et ils ont accordé cette chance à 2 autres personnes l'année suivante qui ont totalement échoué et abandonné. Depuis ils ont changé de politique et c'est donc 2 ans de master que vous effectuez après une année de matières de bachelier, plus ou moins chargée selon les profils.
Normalement une année doit comporter 60 crédits sauf en fin de diplôme. Mais j'ai vu des cas avec seulement 40 crédits de bachelier avant de pouvoir accéder aux matières de master l'année suivante... le but étant de ne plus faire du cas par cas. Mon conseil, c'est d'esquiver au plus les matières de bachelier et d'avoir directement des matières de master 1. L’objectif après tout étant de valider chaque matière au plus vite pour finir le plus tôt possible.

Mieux vaut aussi candidater à l'ULB car si UCL vous donne 120 crédits de master + 60 crédits de bachelier... autant aller à l'ULB. Les 8 et les 9 se transforment facilement en 10/20 la-bas et vous passerez un cursus moins stressant. Lors de votre inscription ne payez que les 10%, voyez votre programme et si vous décidez d'aller à l'ulb vous n'aurez perdu que 80euros smilies

J'espère ainsi avoir apporté plus d’éclairage sur les voies possibles pour devenir pharmacien via un diplôme Belge.

Bon courage à tous et restez combatif.
_____
:)

pronaak
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/04/2019
Posté le 12/06/2019 à 20:41 puis édité 1 fois notnew
Salut je suis inscris à NAMUR pour la rentrée prochaine, c'est vraiment plus dur que la FRANCE,je parle pour le bachelor ?
_____
ROAD TO BELGIUM

Salix
Jeune Carabin

Posté le 20/06/2019 à 20:09 notnew
Salut je suis inscris à NAMUR pour la rentrée prochaine, c'est vraiment plus dur que la FRANCE,je parle pour le bachelor ?

je ne suis pas en mesure de répondre pour Namur. Bien que le bachelier permette d'acceder à toutes les universités pour le master par la suite, les namurois ont pour coutume de poursuivre en master à l'UCL. C'est surement dû à leur "culture" commune (universités catholiques) et à la promotion de l'UCL pour attirer les étudiants en master.
_____

Fouzi
Jeune Bizut

Enregistré : 01/06/2019
Posté le 15/07/2019 à 03:21 notnew
Bonjour,
Je suis inscrit a UCL pour l'année académique 2019/2020 ( master poursuite de cursus ) Alors stp peux tu me donner l'adresse exacte de l'université de pharma ? T'as pas une idée sur les loyers ? Un site comme le bon coin pour chercher un logement ? Et enfin un site ou un groupe FB pour les étudiants de pharma UCL si ce n'est pas trop demandé ^^
Je te remercie a l'avance. Bon courage
P.s : c'est facile de trouver un boulot pour un pharmacien d'officine en Belgique ?
Salix
Jeune Carabin

Posté le 15/07/2019 à 12:56 notnew
Bonjour,

-L'adresse c'est à la station Alma ligne 1. C'est une zone piétonne, les cours ont lieux aux auditoires centraux. C'est a 50m de la station mais il faudra demander ton chemin.

-En tant qu'étudiant international en Master 1 l'université te propose un Kot en priorité. J'avais appellé et j'ai eu une chambre direct où j'ai vecu 2ans. C'est un appartement de 10 chambres. Cout 300euros/mois + 5euros/mois d'electricité, wifi compris. C'est mieux que les cité U en France et pratiquement tous les Belges ont recours aux Kot puisqu'ils viennent tous de la campagne. Sinon il y a le groupe FB Student Alma où il y a des propositions de Kot privés. Les prix y sont entre 400 et 500e/mois. C'est des vieux qui louent toute une maison à des étudiants.

-la communication étudiante se fait principalement par FB. Il y a des delegués qui postent les info etc... Il y a un groupe pour chaque promo. Pour le master c'est "Fram21 UCL 20XX-20XX" selon l'année pour bac3 cest Farm13 UCL...

-En terme d'emploi il est assez simple de trouver un travail. Je tiens à preciser qu'un etudiant en pharmacie n'a aucun statut lui permettant de travailler en officine. Soit on est pharmacien, soit on ne l'est pas. Donc un job etudiant sera plus souvent ailleurs qu'en officine.
Personnellement je serai bien resté en Belgique quelques temps pour "rendre au pays ce qu'il m'a apporté" Mais la différence de salaire est trop grande avec la France.

Bonjour,
Je suis inscrit a UCL pour l'année académique 2019/2020 ( master poursuite de cursus ) Alors stp peux tu me donner l'adresse exacte de l'université de pharma ? T'as pas une idée sur les loyers ? Un site comme le bon coin pour chercher un logement ? Et enfin un site ou un groupe FB pour les étudiants de pharma UCL si ce n'est pas trop demandé ^^
Je te remercie a l'avance. Bon courage
P.s : c'est facile de trouver un boulot pour un pharmacien d'officine en Belgique ?
_____

Fouzi
Jeune Bizut

Enregistré : 01/06/2019
Posté le 15/07/2019 à 18:14 notnew
Merci beaucoup salix, vraiment tu m'aides beaucoup.
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter