logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bac2 Médecine ULG loupé 2 fois QUE FAIRE ?

Aller en bas • 5 réponses
ALSHARK
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2016
Posté le 19/06/2019 à 12:27 notnew
Bonjour, je suis française, je me suis inscrite en Bac1 médecine dés ma terminale, Bacs mention Bien, mention TP loupée de peu (sans m'inscrire en France en PACES) en 2016. J'ai très bien réussi l'année de BAC 1, mais je n'ai pas réussi au fameux concours de fin d'année qui a été organisé une seule fois en Juin 2017 en Belgique. J'ai validé 56 crédits sur 60 puis je me suis présentée au concours d'entrée en septembre, que j'ai réussi et j'ai donc intégré la 2eme année. Au 1er quadri j ai un eu le contrecoup, j'ai saturé, j 'ai raté mes examens, certains de très peu. Et au 2ème quadri, ainsi qu'au rattrapage d'Août, je rate de nouveau : des problèmes familiaux (très gros souci de santé pour ma petite sœur, loin de ma famille, angoisse pleurs, examens médicaux etc cela a été très dur). Cette année je redouble ma 2eme année. J'échoue souvent de peu : 9,7 en Métabo. 8,87 en digestif. 9,67 en Biochimie. 9,35 en Respi. Pensez-vous qu'un recours pour refaire une 3eme fois ma 2eme année est envisageable ? En sachant que je viens tout juste d'avoir 20 ans, j'assume toute ma vie ici seule.
Pensez-vous que je peux me réorienter en dentaire 2eme année ? Savez-vous si je suis définitivement "éjectée" du cursus médecine à l'ULG si je peux m'inscrire en France et en quelle année ? Cette année 2019 -2020 en France c 'est la dernière année en mode PACES concours. HELP 1000 mercis.
_____
Iris

KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 19/06/2019 à 12:30 notnew
La seule réponse que je peux t'apporter : si tu veux t'inscrire en France ça sera sur l'équivalent de la PACES (je ne sais pas comment on va la nommer en 2020)
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
ALSHARK
Jeune Carabine

Posté le 19/06/2019 à 12:33 notnew
je précise : j'ai désormais 68 crédits en tout sur BAC1 + Bac2. Avant il fallait 90 Crédits pour pouvoir continuer, maintenant ils l'ont augmenté il en faut 95.
_____
Iris

ALSHARK
Jeune Carabine

Posté le 19/06/2019 à 12:36 notnew
La seule réponse que je peux t'apporter : si tu veux t'inscrire en France ça sera sur l'équivalent de la PACES (je ne sais pas comment on va la nommer en 2020)
MERCI KineUpsmilies Mais...à la rentrée 2019 en France on est encore en mode "Paces Concours " ou bien c est déjà la fameuse Licence médicale en 3 ans ? Tu penses que je devrais être inscrite en 1ere année ? pas en 2eme ?
_____
Iris

KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 19/06/2019 à 12:58 notnew

MERCI KineUpsmilies Mais...à la rentrée 2019 en France on est encore en mode "Paces Concours " ou bien c est déjà la fameuse Licence médicale en 3 ans ? Tu penses que je devrais être inscrite en 1ere année ? pas en 2eme ?

Effectivement, 2019 c'est la dernière PACES comme on connait. La rentrée 2019 c'est dans 2 mois 1/2, et il me semble que les inscriptions sur Parcoursup pour les filières post-bac sont terminées. Je ne suis pas sûr qu'à l'heure actuelle tu puisses t'inscrire pour une PACES en septembre 2019 (mais pour en être sûr le plus simple est encore de contacter directement la fac qui t'intéresse et poser la question! ça sera bien plus fiable que moi).
Pour être en 2ième année de médecine, il te faut avoir réussi le concours de la première année ; alors à mon sens tu seras inscrite en première année pour le concours.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 19/06/2019 à 16:28 notnew
En Belgique, si tu échoues deux fois, tu ne peux plus te réorienté en dentaire ni pharmacie. C'était encore possible il y a quelques années.

Tu ne risques rien à rencontrer le président de jury et le doyen, plaide ta cause.

Tu peux toujours t'inscrire en PACES, le nombre d'années en Belgique ne compte pas.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter