logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours spécialités

Aller en bas • 2 réponses
Layan
Jeune Carabin

Enregistré : 20/08/2014
Posté le 02/10/2019 à 20:11 notnew
Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionnent les concours pour la spécialité. On passe un concours différent pour chaque spé ou bien le même examen subit une pondération différente ?
Que ce passe t-il si l'on obtient pas la spécialité voulue ?
Quels sont les quotas ? Sont ils par université ?

Merci d'avance,
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 03/10/2019 à 22:19 puis édité 3 fois notnew
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionnent les concours pour la spécialité. On passe un concours différent pour chaque spé ou bien le même examen subit une pondération différente ?

Chaque spécialité a son concours, dont les modalités sont décidés par le chef de service.
C'est genre 50% contrôle continu du 2ieme cycle + 20% des notes de stage dans la spécialité visée + 30% écrit ou oral (en fonction de la spécialité).

C'est une concours intra-universitaire.

Je parle donc pour Liège :

Théoriquement, tu peux passer 3 concours de spécialité.
Je dis théoriquement car pour passer un concours, il faut avoir fait minimum 2 mois de stage à choix dans cette spécialité. Comme on a 12 mois de stage obligatoires + 6 mois de stage à choix, ça fait 2 mois x 3 = 3 spécialités.

C'est théorique pour 2 raisons :

- certains chefs de service demande plus que 2 mois de stage pour pouvoir postuler/augmenter tes chances.
Perso, j'ai fait 4 mois de stage pour anesth-réa, il me restait donc 2 mois de stage à choix. J'ai donc pu tenter que 2 spécialités.

- tu donnes un ordre de priorité à tes choix. Le choix 1 est toujours prioritaire au choix 2.
Exemple : tu veux ORL en choix 1. Tu es 4ieme au concours ORL. Si le 3ieme au concours à mis ORL en choix 2, tu passes devant lui.

Que ce passe t-il si l'on obtient pas la spécialité voulue ?

On regarde ce que tu as mis en choix 2 et tu croises les doigts pour ne pas te faire doubler par quelqu'un qui a mis cette spécialité en choix 1.

Si tu n'es pris dans aucune spécialité, que ça soit ton choix 1 ou 2, voir 3, tu es triple zéro. Tu te retrouves sans rien pendant un an.
Et ça arrive, il doit y en avoir une quinzaine dans ma promo. Dont des très bons élèves qui ont 15-16-17 de moyenne générale.

La solution ? un départ à l'étranger, une année sabbatique, une année de stage dans la spécialité que tu veux pour être bien vu, ou une année à bosser aux urgences comme "triple zéro".
Tu as le statut de médecin, est presque payé comme tel, mais ton année ne sert à rien vu que tu n'es pas pris dans la spécialité. Ensuite, après un an, tu peux retenter les concours.

Quels sont les quotas ? Sont ils par université ?
Oui, chaque université a son quota par spécialité. Ils changent d'une année à l'autre donc c'est la loterie, même si ça reste dans le même ordre de grandeur.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Dockiki
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/10/2020
Posté le 16/10/2020 à 23:42 notnew
Bonjour
Je suis un médecin français à diplôme européen. Je souhaite faire la spe médecine générale aà Bruxelles mais je crains que ma candidature ne soit pas retenue et j'hésite à m'inscrire d'emblée en médecine du travail car cette spe n'est pas contingenté, puisqu'on a droit qu'à une spé et à une fac. Des avis et conseils svp? Merci d'avance
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter