Posté le 18/12/2019 � 20:04

Bonjour, je suis étudiant à l'ULB et j'ai passé l'examen d'entrée cette année (2019, session de Juillet). J'ai aussi pu faire une année de PACES et France qui n'a pas abouti.
1) l'examen d'admission (ou théoriquement il suffit juste d'avoir 8/20 partout) est il si difficile que ça (titulaire d'un M2 + 2 paces)
L'examen d'entrée est destiné principalement à sélectionner les élèves sortant de terminale (appelé rhéto en Belgique) et les étudiants étrangers qui n'auraient pas les bases. L'examen peut paraître excessivement simple pour une personne qui a déjà étudié dans le supérieur. Il faut en effet avoir plus de 8/20 à chaque matière et avoir une moyenne supérieure à 10 pour être accepté. Il y a deux sessions par an qui ont environ 15% de réussite chacune.
2) Avez vous des livres à me conseiller ou des contacts étudiants ? Est ce faisable de préparer l'examen d'entrée en ayant une activité pro à coté ? (= faut il se mettre en mode P1 8h par jour j'imagine que non sachant que les belges sont au lycée le reste de l'année mais bon)
Le livre Réussir l'exmamen d'entrée en médecine (De Boeck) est très complet est suffisant pour les matières qu'il traite (scientifiques : maths, physique, chimie et biologie). Vous pouvez vous entraîner (annales) aux autres matières sur le site de l'ARES il me semble. Le programme étant assez réduit, vous pouvez poursuivre votre apprentissage en revoyant le programme de terminale (revoir et s'assurer que les bases sont acquises) et consulter des livres plus poussés (Biologie, Chimie, éditions De Boeck, Physique de Kane ...) ou tenter de vous procurer les cours de première année de médecine belge.
3) Avez vous des informations concrètes sur la 1ère année une fois l'examen d'admission passé ? J'ai pas réussi à trouver grand chose et j'ai l'impression que c'est fac dépendant.
quel % de gens pris par an ( et après avoir redoublé car comme en france on à 2 chances je crois) ?