logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine en belgique en 2020

Aller en bas • 71 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
NadNad
Externus-minus

Enregistré : 02/12/2017
Posté le 15/11/2019 à 15:16 notnew
Bonjour Remède,
Plusieurs questions concernant les études en belgique

1) l'examen d'admission (ou théoriquement il suffit juste d'avoir 8/20 partout) est il si difficile que ça (titulaire d'un M2 + 2 paces)

2) Avez vous des livres à me conseiller ou des contacts étudiants ? Est ce faisable de préparer l'examen d'entrée en ayant une activité pro à coté ? (= faut il se mettre en mode P1 8h par jour j'imagine que non sachant que les belges sont au lycée le reste de l'année mais bon)

3) Avez vous des informations concrètes sur la 1ère année une fois l'examen d'admission passé ? J'ai pas réussi à trouver grand chose et j'ai l'impression que c'est fac dépendant.

quel % de gens pris par an ( et après avoir redoublé car comme en france on à 2 chances je crois) ?
Quelle est la difficulté de cet année pas rapport au concours d'entrée ? Car si c'est plus dur et cette fois ci régit par un classement le système est 1000 fois plus dur qu'en france non ?

4) Y'a il des financements pour un Français qui à déja fait 2 paces ?

Merci d'avance pour vos réponses on peut passer en U2U pour ceux qui veulent

A+
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 15/11/2019 à 20:42 notnew
l'examen d'admission (ou théoriquement il suffit juste d'avoir 8/20 partout) est il si difficile que ça (titulaire d'un M2 + 2 paces)
Je ne l'ai jamais passé donc je ne peux pas dire, mais c'est pas un gros % de réussite (15%).

2) Avez vous des livres à me conseiller ou des contacts étudiants ? Est ce faisable de préparer l'examen d'entrée en ayant une activité pro à coté ? (= faut il se mettre en mode P1 8h par jour j'imagine que non sachant que les belges sont au lycée le reste de l'année mais bon)
Un livre a déjà été conseillé sur un autre topic : "réussir l'examen d'entrée en médecine" édition de Boeck.

Justement, ils sont au lycée mais l'examen d'entrée est un programme lycée.

3) Avez vous des informations concrètes sur la 1ère année une fois l'examen d'admission passé ? J'ai pas réussi à trouver grand chose et j'ai l'impression que c'est fac dépendant.
On en a souvent discuté sur les différents topics.
Les programmes sont disponibles en ligne. Pas mal de seconde session. Mais si tu bosses tu passes.

quel % de gens pris par an ( et après avoir redoublé car comme en france on à 2 chances je crois) ?
Réussir la première année ? de mon époque ça tournait autour de 25%.
A mon avis c'est plus élevé maintenant vu qu'il y a déjà eu un écrémage avec l'examen d'entrée.

Quelle est la difficulté de cet année pas rapport au concours d'entrée ? Car si c'est plus dur et cette fois ci régit par un classement le système est 1000 fois plus dur qu'en france non ?
Il n'y a plus de concours à la fin de la première année non ?

Si non, tu bosses tu passes. Avec un M2 scientifique c'est pas compliqué la première année.

Il y a moyen d'avoir des bourses françaises, contrairement à ce qu'on croit. Une connaissance en bénéficiait. Mais j'en sais pas plus désolé.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
drjdrs
Jeune Bizut

Enregistré : 20/11/2019
Posté le 20/11/2019 à 17:23 notnew
Bonjour à tous,

Je rebondie sur la question posée par NadNad.

Est-ce que des étudiants qui ont passé l'examen d'entrée en Médecine à la session 2017, 2018 et 2019 pourraient nous faire part de leur expérience (étudiants belges et non-belges) ?

Plus particulièrement les étudiants non-belges qui ont présenté cet examen, qu'ils l'aient réussi ou pas, pouvez-vous nous dire comment vous vous êtes préparé à cet examen ? planning de l'année, méthode de révision, entrainement… tout vos conseils et astuces sur ce qui d'après vous est à faire, comme ce qu'il faut absolument éviter ;

Comment avez-vous trouvé le niveau de l'examen, les questions posées ? Je veux dire par là : par rapport à vos révisions, à vos entrainements, et là je m'adresse aux lycéens belges : par rapport à vos cours et contrôles de lycée, avez-vous trouvé les questions de l'examen plus piégeuses, plus difficiles ou plus simples ?

Cet examen est-il faisable ?

Pouvons avoir un retour des étudiants non-belges qui ont passé le concours, et me donner leur ressenti du niveau de révisions nécessaires et du niveau de questions de l'examen par rapport au programme de lycée français ?

Enfin, après mon lycée, j'ai également fait des études universitaires de niveau master/doctorat… donc je souhaiterais savoir si des étudiants qui sont dans ce cas similaire (ayant fait leur lycée en France puis des études universitaires après leur bac en France) et qui ont préparé l'examen (qu'ils l'aient réussi ou pas), puissent nous donner un retour de leur expérience, et des conseils...

Merci d'avance pour votre aide !
NadNad
Externus-minus

Enregistré : 02/12/2017
Posté le 28/11/2019 à 15:27 notnew
l'examen d'admission (ou théoriquement il suffit juste d'avoir 8/20 partout) est il si difficile que ça (titulaire d'un M2 + 2 paces)
Je ne l'ai jamais passé donc je ne peux pas dire, mais c'est pas un gros % de réussite (15%).

Un livre a déjà été conseillé sur un autre topic : "réussir l'examen d'entrée en médecine" édition de Boeck.

Justement, ils sont au lycée mais l'examen d'entrée est un programme lycée.

On en a souvent discuté sur les différents topics.
Les programmes sont disponibles en ligne. Pas mal de seconde session. Mais si tu bosses tu passes.

Réussir la première année ? de mon époque ça tournait autour de 25%.
A mon avis c'est plus élevé maintenant vu qu'il y a déjà eu un écrémage avec l'examen d'entrée.

Il n'y a plus de concours à la fin de la première année non ?

Si non, tu bosses tu passes. Avec un M2 scientifique c'est pas compliqué la première année.

Il y a moyen d'avoir des bourses françaises, contrairement à ce qu'on croit. Une connaissance en bénéficiait. Mais j'en sais pas plus désolé.

Merci ++ pour tes réponses.
Je me permets de te relancer sur la validation de la 1ere année parce que j'ai des infos contradictoires. Une fois que t'as réussi le concours t'as 2 essai pour réussir la 1A de médecine mais c'est système fac/partiel ou concours like avec % de pris

Pour finir j'aimerais échanger en mp si possible avec des gens qui sont passés par le concours l'année dernière si possible

Merci a tous
Travail
Jeune Bizut

Enregistré : 18/12/2019
Posté le 18/12/2019 à 20:04 notnew
Bonjour, je suis étudiant à l'ULB et j'ai passé l'examen d'entrée cette année (2019, session de Juillet). J'ai aussi pu faire une année de PACES et France qui n'a pas abouti.

1) l'examen d'admission (ou théoriquement il suffit juste d'avoir 8/20 partout) est il si difficile que ça (titulaire d'un M2 + 2 paces)
L'examen d'entrée est destiné principalement à sélectionner les élèves sortant de terminale (appelé rhéto en Belgique) et les étudiants étrangers qui n'auraient pas les bases. L'examen peut paraître excessivement simple pour une personne qui a déjà étudié dans le supérieur. Il faut en effet avoir plus de 8/20 à chaque matière et avoir une moyenne supérieure à 10 pour être accepté. Il y a deux sessions par an qui ont environ 15% de réussite chacune.

Le livre Réussir l'exmamen d'entrée en médecine (De Boeck) est très complet est suffisant pour les matières qu'il traite (scientifiques : maths, physique, chimie et biologie). Vous pouvez vous entraîner (annales) aux autres matières sur le site de l'ARES il me semble. Le programme étant assez réduit, vous pouvez poursuivre votre apprentissage en revoyant le programme de terminale (revoir et s'assurer que les bases sont acquises) et consulter des livres plus poussés (Biologie, Chimie, éditions De Boeck, Physique de Kane ...) ou tenter de vous procurer les cours de première année de médecine belge.

Une fois l'examen réussi (après une ou deux tentatives), vous devrez vous inscrire à la fac préalablement choisie (au moment de votre inscription à l'examen d'entrée). Le plus tôt vous évitera des problèmes d'administration liés à la lenteur de l'administration.
La première année se divise en deux quadrimestres (on appelle ça semestre en France et quadrimestre en Belgique) :
Q1 : Biologie (Théorique et Travaux pratiques), Chimie (Minérale et organique), Maths et Physique
Q2 : Biochimie, Anatomie, Anglais, Psychologie ...
Le système de validation se fait par matière : il faut avoir 10 de moyenne dans celle-ci pour la valider et ne pas devoir la valider aux rattrapages (Deux sessions pour le Q1 (Juin et Aout), une pour le Q2 : Aout). Certaines matières "se notent" seulement aux examens, d'autres peuvent aussi se dérouler en plus de l'examen avec des notes bonus (devoirs maisons, tests facultatifs ...). J'ai souligné les matières les plus importantes et difficiles. Le pourcentage de réussite (toutes les matières à la première session) est de 15% puis remonte à 90% après rattrapages. Il n'y a donc plus de concours mais un passage en deuxième année selon la moyenne (supérieure à 10). Le pourcentage de réussite en première session est faible à cause de la biologie et la chimie qui sont des matières abondantes en première année (plus dures qu'en paces d'après mon expérience).
Au final, pas de concours, mais ça reste difficile (pour une personne qui sort de PACES, donc encore plus pour une personne de terminale, peut-être pas pour une personne en M2).

Il y en a, mais je ne suis pas très informé sur ce point. Je sais seulement qu'il y a des aides disponibles.

Un point important à noter est qu'il est possible de demander une dispense dans certaines matières si vous les avez valider en France durant votre cursus, mais cela reste à voir avec l'administration/les professeurs.

Pour répondre à drjdrs, je me suis préparer avec une prépa belge (ClassPro) pour l'examen d'entrée. Ils m'ont fourni les cours et des QCM d'entrainement, suffisants pour réussir mon examen à la première session.
Je travaillais environ 8 à 11h par jour durant 2-3 semaines. L'examen était plutôt simple dans l'ensemble malgré quelques questions complexes qui ont été harmonisées.
Autre point important, 20% des questions posées ont été harmonisées (peu importe ce que j'avais mis, j'avais le point attribué à cette question), ce qui m'a donné beaucoup de points. Aussi, n'oubliez pas qu'une réponse fausse est une pénalité vous retirant 0,333 point (donc l'abstention est votre meilleure amie dans le doute).

L'examen d'entrée n'est pas un obstacle insurmontable, il est facile (en tout cas par rapport à la première année belge qui est bien plus chargée).

Il est possible de redoubler une fois tous les 3 ans. Vous redoublez si vous ne validez pas une matière à gros coefficient (après les 2 ou 3 sessions d"examen). Les matières à petit coefficient pourront être validées l'année suivante.

Bon courage
Inspecteur gadget
Jeune Bizute

Enregistré : 30/12/2019
Posté le 30/12/2019 à 20:16 notnew
Bonjour, je suis étudiant à l'ULB et j'ai passé l'examen d'entrée cette année (2019, session de Juillet). J'ai aussi pu faire une année de PACES et France qui n'a pas abouti.

L'examen d'entrée est destiné principalement à sélectionner les élèves sortant de terminale (appelé rhéto en Belgique) et les étudiants étrangers qui n'auraient pas les bases. L'examen peut paraître excessivement simple pour une personne qui a déjà étudié dans le supérieur. Il faut en effet avoir plus de 8/20 à chaque matière et avoir une moyenne supérieure à 10 pour être accepté. Il y a deux sessions par an qui ont environ 15% de réussite chacune.

Le livre Réussir l'exmamen d'entrée en médecine (De Boeck) est très complet est suffisant pour les matières qu'il traite (scientifiques : maths, physique, chimie et biologie). Vous pouvez vous entraîner (annales) aux autres matières sur le site de l'ARES il me semble. Le programme étant assez réduit, vous pouvez poursuivre votre apprentissage en revoyant le programme de terminale (revoir et s'assurer que les bases sont acquises) et consulter des livres plus poussés (Biologie, Chimie, éditions De Boeck, Physique de Kane ...) ou tenter de vous procurer les cours de première année de médecine belge.

Une fois l'examen réussi (après une ou deux tentatives), vous devrez vous inscrire à la fac préalablement choisie (au moment de votre inscription à l'examen d'entrée). Le plus tôt vous évitera des problèmes d'administration liés à la lenteur de l'administration.
La première année se divise en deux quadrimestres (on appelle ça semestre en France et quadrimestre en Belgique) :
Q1 : Biologie (Théorique et Travaux pratiques), Chimie (Minérale et organique), Maths et Physique
Q2 : Biochimie, Anatomie, Anglais, Psychologie ...
Le système de validation se fait par matière : il faut avoir 10 de moyenne dans celle-ci pour la valider et ne pas devoir la valider aux rattrapages (Deux sessions pour le Q1 (Juin et Aout), une pour le Q2 : Aout). Certaines matières "se notent" seulement aux examens, d'autres peuvent aussi se dérouler en plus de l'examen avec des notes bonus (devoirs maisons, tests facultatifs ...). J'ai souligné les matières les plus importantes et difficiles. Le pourcentage de réussite (toutes les matières à la première session) est de 15% puis remonte à 90% après rattrapages. Il n'y a donc plus de concours mais un passage en deuxième année selon la moyenne (supérieure à 10). Le pourcentage de réussite en première session est faible à cause de la biologie et la chimie qui sont des matières abondantes en première année (plus dures qu'en paces d'après mon expérience).
Au final, pas de concours, mais ça reste difficile (pour une personne qui sort de PACES, donc encore plus pour une personne de terminale, peut-être pas pour une personne en M2).

Il y en a, mais je ne suis pas très informé sur ce point. Je sais seulement qu'il y a des aides disponibles.

Un point important à noter est qu'il est possible de demander une dispense dans certaines matières si vous les avez valider en France durant votre cursus, mais cela reste à voir avec l'administration/les professeurs.

Pour répondre à drjdrs, je me suis préparer avec une prépa belge (ClassPro) pour l'examen d'entrée. Ils m'ont fourni les cours et des QCM d'entrainement, suffisants pour réussir mon examen à la première session.
Je travaillais environ 8 à 11h par jour durant 2-3 semaines. L'examen était plutôt simple dans l'ensemble malgré quelques questions complexes qui ont été harmonisées.
Autre point important, 20% des questions posées ont été harmonisées (peu importe ce que j'avais mis, j'avais le point attribué à cette question), ce qui m'a donné beaucoup de points. Aussi, n'oubliez pas qu'une réponse fausse est une pénalité vous retirant 0,333 point (donc l'abstention est votre meilleure amie dans le doute).

L'examen d'entrée n'est pas un obstacle insurmontable, il est facile (en tout cas par rapport à la première année belge qui est bien plus chargée).

Il est possible de redoubler une fois tous les 3 ans. Vous redoublez si vous ne validez pas une matière à gros coefficient (après les 2 ou 3 sessions d"examen). Les matières à petit coefficient pourront être validées l'année suivante.

Bon courage
Bonjour penses tu que l'on peut réussir l'examen d'entrée sans passer par une prépa ?
_____
Fake it until you become it

Travail
Jeune Bizut

Enregistré : 18/12/2019
Posté le 30/12/2019 à 23:16 notnew
Bien sûr, tu peux te contenter du livre Réussir l'examen d'entrée en médecine (DeBoeck) et des exercices proposés par l'ARES qui s'occupe de l'examen d'entrée. (https://www.ares-ac.be/en/etudes-superieures/toss-examen-d-entree/exmd/me-preparer-a-l-examen)
Nilop
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/01/2020
Posté le 04/01/2020 à 13:14 notnew
Bonjour,

j'ai passé l'examen l'an dernier et j'ai fait surtout les QCM sur le site de l'ARES.

Bon courage
GEMINI343
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/01/2019
Posté le 07/01/2020 à 10:12 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

Pour ceux qui aiment bien les chiffres:

Une faute par qcm entraine -1,78/20 !
Si pas de réponse à un qcm -1,33/20 !
S'il y a au moins 7 qcms de faux sur 15, bye bye, c'est cuit pour toismilies

Attention, ça veut pas dire que l'examen est difficile, il faut juste se donner les moyens, bien travailler les qcms de l'Ares et le livre Deboeck que vous pourrez revendre facilement et vous pourrez réussir sans passer par des prépas.

Pour les non-résidents, pas la peine de se soucier du quota fixé quand vous préparez l'examen d'entrée. Il faut se concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler, comme votre rythme de travail (en plus maintenant avec l'écrémage, plus de soucis concernant les quotas)

Bon courage et bonne année à toutes et à tous.
Nilop
Bizut (futur carré)

Posté le 07/01/2020 à 10:17 notnew
Je crois que l'année dernière le quotas à été utilisé pour dentisterie.
Il y a aussi beaucoup de groupe Facebook d'entraide, c'est assez utile smilies
GEMINI343
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/01/2019
Posté le 07/01/2020 à 10:21 notnew
Ah oui c'est vrai, je pensais au quota de médecine quand j'ai posté mon message
Baymin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/07/2019
Posté le 21/01/2020 à 23:10 notnew
Bonjour à tous !

Petite question, j’ai réalisé deux Paces à la suite desquelles j’ai été accepté en pharma !
Bien que je réussisse très bien et soit dans le top de la promo (j’essaye un peu de me réconforter; ces études sont vraiment difficiles!) Au cours de mes différents stages je me suis rendu compte en travaillant à l’hôpital que medecine me correspondrait mieux et envisage donc de rejoindre cette filière.

Étant en 3 eme année de pharmacie, et ayant fait deux Paces nous sommes d’accord que je devrais attendre ma fin de 6eme année de pharmacie avant de pouvoir postuler et de passer le concours de médecine en Belgique ?
(J’envisage aussi de tenter les passerelles françaises pour maximiser mes chances mais c’est un autre sujet ^^).

Ai-je juste ?

Merci d’avance !! smilies
Nilop
Bizut (futur carré)

Posté le 22/01/2020 à 07:11 notnew
Peut être pas besoin d'attendre. J'ai réussi à m'inscrire facilement à l'ULB en ayant fait 2 PACES et sans attendre.
Après je sais que certaines personnes ont eu du mal pour s'inscrire. Téléphone avant de choisir une université (peut être mons est plus cool).

Par contre vu que tu es déjà dans des années supérieurs de pharma essaye de demander de ne pas commencer en 1ère année.
Baymin
Bizut (futur carré)

Posté le 22/01/2020 à 09:35 notnew
Peut être pas besoin d'attendre. J'ai réussi à m'inscrire facilement à l'ULB en ayant fait 2 PACES et sans attendre.
Après je sais que certaines personnes ont eu du mal pour s'inscrire. Téléphone avant de choisir une université (peut être mons est plus cool).

Par contre vu que tu es déjà dans des années supérieurs de pharma essaye de demander de ne pas commencer en 1ère année .

Quel a été ton parcours ? On est d’accord que il faudrait que je passe quand même le concours même si j’intègre en année supérieure !
Dans quel sens du mal à s’inscrire?
Académiquement toutes les facs se valent?
. Je ne pense pas postuler avant la fin de ma 4ème annee je pense (en France et en Belgique).
Nilop
Bizut (futur carré)

Posté le 22/01/2020 à 10:31 notnew
J'ai un parcours assez classique, j'ai fait 2 PACES, une vraiment pourrie et l'autre année plutot bien mais pas assez pour médecine. Ensuite j'ai travaillé et j'ai passé l'examen de médecine.

Je connais certaines personnes pour qui l'inscription à l'ULB a pris du temps. Et apparemment ils peuvent te refuser. Mais ça je ne peux pas l'affirmer car toutes les personnes que je connais ont été prises.
En 2018 quand j'ai voulu passer l'examen d'entré, j'ai téléphoné à une fac je ne sais plus laquelle et la femme m'a dit cash que pour cette université c'était mort.

Pour les facs je ne connais que ULB mais je pense que même s'il y a quelques différences au final tu t'y retrouves. Et en plus à partir de la 4ème année tu dois aller soit a ULB, Liège ou UCL.

Et malheureusement oui tu vas devoir passer l'examen d'entré.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Posté le 22/01/2020 à 14:03 puis édité 3 fois notnew
Étant en 3 eme année de pharmacie, et ayant fait deux Paces nous sommes d’accord que je devrais attendre ma fin de 6eme année de pharmacie avant de pouvoir postuler et de passer le concours de médecine en Belgique ?
(J’envisage aussi de tenter les passerelles françaises pour maximiser mes chances mais c’est un autre sujet ^^).

Ai-je juste ?
Normalement oui.

Par contre vu que tu es déjà dans des années supérieurs de pharma essaye de demander de ne pas commencer en 1ère année.
Un accès direct en 2ieme année n'est accepté que pour les pharma diplômés.

Néanmoins, si tu viens avant le diplôme, tu pourras avoir des équivalences et être dispensés de plusieurs matières.
Faut arriver devant le prof avec tes cours, et s'il estime que c'est équivalent a son programme il te dispense de sa matière.

Donc si tu seras dans ce cas de figure, ne balance pas tes cours avant de venir !

Dans quel sens du mal à s’inscrire?
Académiquement toutes les facs se valent?

Dans le sens qu'il faut normalement attendre 5 ans après 2 échecs en PACES pour pouvoir venir en Belgique.

Choisi la fac en fonction du programme qui te convient le mieux (check sur les sites internet des facs, en sachant que Mons et Namur c'est que 3 ans, ensuite tu dois migrer vers Bruxelles ou Liège).

Mons est la seule fac ou il y a des maths en première. UCL historiquement plus dur la première année. Namur plus dur la 3ième. Liège on a un gros oral à la fin de chaque quadri, gros mauvais moment. Etc etc
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Baymin
Bizut (futur carré)

Posté le 23/01/2020 à 10:51 notnew
D’accord merci beaucoup pour vos réponses !
A vrai dire je ne pensais pas qu’ils étaient parfois plus souple sur la règle des 2 PACES.
(En France je sais que c’est vraiment impossible et que pour faire valoir des équivalences de matières on est généralement violemment envoyé sur les roses... dans les filières santés en tout cas).
Merci en tout cas !!
smilies
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Posté le 23/01/2020 à 23:22 puis édité 2 fois notnew
A vrai dire je ne pensais pas qu’ils étaient parfois plus souple sur la règle des 2 PACES.
(En France je sais que c’est vraiment impossible et que pour faire valoir des équivalences de matières on est généralement violemment envoyé sur les roses... dans les filières santés en tout cas).
smilies
Ils ne sont normalement pas souple sur la règle des 5 ans post-2 PACES ici.

Je suis donc très surpris par le cas de Nilop. En espérant que ça ne lui pose pas de soucis dans les année à venir.
_____
Nilop
Bizut (futur carré)

Posté le 24/01/2020 à 08:33 notnew
C'est ce qu'il se dit, qu'ils ne sont pas souple.
Mais même si c'est vrai que la plupart des personnes que je connais ont fait qu'une seule PACES.
Je n'ai jamais vu ni sur un forum, ni sur un groupe Facebook (pour préparer l'exam ou celui de la promo) une personne venir dire qu'elle a été refusée à l'inscription.
Après peut être qu'il y a des témoignages.
En tout cas pour ceux qui s'inquiète de ne pas être pris, le mieux c'est de téléphoner. Vous expliquez votre situation et vous voyez ce qu'on vous dit.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Posté le 24/01/2020 à 11:09 puis édité 1 fois notnew
C'est ce qu'il se dit, qu'ils ne sont pas souple.
Mais même si c'est vrai que la plupart des personnes que je connais ont fait qu'une seule PACES.
Je n'ai jamais vu ni sur un forum, ni sur un groupe Facebook (pour préparer l'exam ou celui de la promo) une personne venir dire qu'elle a été refusée à l'inscription.
Personnellement, je ne connais personne ayant raté 2 PACES avoir tenté de venir directement en Belgique.
Ceux que je connais, soit le délai des 5 ans était passé (mon cas), soit ils n'avaient fait qu'une PACES.

Mais je sais que pour ma part, étant à Liège ils ont fouillé mon dossier de fond en comble pour être sur que la règle des 5 ans était respecté.
Et LadyCat pareil à l'UCL.

En tout cas pour ceux qui s'inquiète de ne pas être pris, le mieux c'est de téléphoner. Vous expliquez votre situation et vous voyez ce qu'on vous dit.
Le risque étant de tomber sur une secrétaire qui raconte n'importe quoi. Ça m'est déjà arrivé.
_____
Nilop
Bizut (futur carré)

Posté le 24/01/2020 à 11:43 notnew
Pour l'ulb ils te demandent aussi pleins d'infos avant l'inscription.

Si tu vas sur le site de l'ares pour voir les conditions requises pour l'examen, il y a une rubrique "candidats internationaux.
voila ce qui est marqué:

Si vous avez déjà suivi des années préparatoires (PACES) et/ou déjà présenté un concours pour intégrer un établissement d'enseignement supérieur en France, prenez contact avec le service des inscriptions de l'université de votre choix (Université de Liège, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles, Université de Namur, Université de Mons) pour déterminer si une inscription aux études en sciences médicales ou dentaires est envisageable dans votre situation.

Si jamais c'était impossible alors ce serait clairement mentionné. La il y a juste marqué qu'ils peuvent te refuser.
Aller en haut • 71 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter