Posté le 18/12/2019 � 20:04

Bonjour, je suis étudiant à l'ULB et j'ai passé l'examen d'entrée cette année (2019, session de Juillet). J'ai aussi pu faire une année de PACES et France qui n'a pas abouti.
1) l'examen d'admission (ou théoriquement il suffit juste d'avoir 8/20 partout) est il si difficile que ça (titulaire d'un M2 + 2 paces)
L'examen d'entrée est destiné principalement à sélectionner les élèves sortant de terminale (appelé rhéto en Belgique) et les étudiants étrangers qui n'auraient pas les bases. L'examen peut paraître excessivement simple pour une personne qui a déjà étudié dans le supérieur. Il faut en effet avoir plus de 8/20 à chaque matière et avoir une moyenne supérieure à 10 pour être accepté. Il y a deux sessions par an qui ont environ 15% de réussite chacune.
2) Avez vous des livres à me conseiller ou des contacts étudiants ? Est ce faisable de préparer l'examen d'entrée en ayant une activité pro à coté ? (= faut il se mettre en mode P1 8h par jour j'imagine que non sachant que les belges sont au lycée le reste de l'année mais bon)
Le livre Réussir l'exmamen d'entrée en médecine (De Boeck) est très complet est suffisant pour les matières qu'il traite (scientifiques : maths, physique, chimie et biologie). Vous pouvez vous entraîner (annales) aux autres matières sur le site de l'ARES il me semble. Le programme étant assez réduit, vous pouvez poursuivre votre apprentissage en revoyant le programme de terminale (revoir et s'assurer que les bases sont acquises) et consulter des livres plus poussés (Biologie, Chimie, éditions De Boeck, Physique de Kane ...) ou tenter de vous procurer les cours de première année de médecine belge.
3) Avez vous des informations concrètes sur la 1ère année une fois l'examen d'admission passé ? J'ai pas réussi à trouver grand chose et j'ai l'impression que c'est fac dépendant.
quel % de gens pris par an ( et après avoir redoublé car comme en france on à 2 chances je crois) ?
Quelle est la difficulté de cet année pas rapport au concours d'entrée ? Car si c'est plus dur et cette fois ci régit par un classement le système est 1000 fois plus dur qu'en france non ?
Une fois l'examen réussi (après une ou deux tentatives), vous devrez vous inscrire à la fac préalablement choisie (au moment de votre inscription à l'examen d'entrée). Le plus tôt vous évitera des problèmes d'administration liés à la lenteur de l'administration.
La première année se divise en deux quadrimestres (on appelle ça semestre en France et quadrimestre en Belgique) :
Q1 :
Biologie (Théorique et Travaux pratiques),
Chimie (Minérale et organique), Maths et Physique
Q2 :
Biochimie,
Anatomie, Anglais, Psychologie ...
Le système de validation se fait par matière : il faut avoir 10 de moyenne dans celle-ci pour la valider et ne pas devoir la valider aux rattrapages (Deux sessions pour le Q1 (Juin et Aout), une pour le Q2 : Aout). Certaines matières "se notent" seulement aux examens, d'autres peuvent aussi se dérouler en plus de l'examen avec des notes bonus (devoirs maisons, tests facultatifs ...). J'ai souligné les matières les plus importantes et difficiles. Le pourcentage de réussite (toutes les matières à la première session) est de 15% puis remonte à 90% après rattrapages. Il n'y a donc plus de concours mais un passage en deuxième année selon la moyenne (supérieure à 10). Le pourcentage de réussite en première session est faible à cause de la biologie et la chimie qui sont des matières abondantes en première année (plus dures qu'en paces d'après mon expérience).
Au final, pas de concours, mais ça reste difficile (pour une personne qui sort de PACES, donc encore plus pour une personne de terminale, peut-être pas pour une personne en M2).
4) Y'a il des financements pour un Français qui à déja fait 2 paces ?
Il y en a, mais je ne suis pas très informé sur ce point. Je sais seulement qu'il y a des aides disponibles.
Un point important à noter est qu'il est possible de demander une dispense dans certaines matières si vous les avez valider en France durant votre cursus, mais cela reste à voir avec l'administration/les professeurs.
Pour répondre à drjdrs, je me suis préparer avec une prépa belge (ClassPro) pour l'examen d'entrée. Ils m'ont fourni les cours et des QCM d'entrainement, suffisants pour réussir mon examen à la première session.
Je travaillais environ 8 à 11h par jour durant 2-3 semaines. L'examen était plutôt simple dans l'ensemble malgré quelques questions complexes qui ont été harmonisées.
Autre point important, 20% des questions posées ont été harmonisées (peu importe ce que j'avais mis, j'avais le point attribué à cette question), ce qui m'a donné beaucoup de points. Aussi, n'oubliez pas qu'une réponse fausse est une pénalité vous retirant 0,333 point (donc l'abstention est votre meilleure amie dans le doute).
L'examen d'entrée n'est pas un obstacle insurmontable, il est facile (en tout cas par rapport à la première année belge qui est bien plus chargée).
Il est possible de redoubler une fois tous les 3 ans. Vous redoublez si vous ne validez pas une matière à gros coefficient (après les 2 ou 3 sessions d"examen). Les matières à petit coefficient pourront être validées l'année suivante.
Bon courage