logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine en belgique en 2020

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 24/01/2020 à 16:48 puis édité 9 fois notnew
Alors ils ont modifié les critères d'admission depuis l'examen d'entrée.

A mon époque et lors des années précédentes/suivantes, c'était clairement mis noir sur blanc sur les sites des facs que 2 PACES excluaient la possibilité de s'inscrire pendant 5 ans.

Edit : après vérification, je pense que la règle des 5 ans s'applique toujours.

Sur le site de la fac de Liège :
Si vous avez déjà suivi des années préparatoires (PACES) et/ou déjà présenté un concours pour intégrer un établissement d'enseignement supérieur en France, prenez contact avec le service des inscriptions de l'université de votre choix (Université de Liège, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles, Université de Namur, Université de Mons) pour déterminer si une inscription aux études en sciences médicales ou dentaires est envisageable dans votre situation.

Il est, en effet, à noter que les universités peuvent refuser d'inscrire les étudiants dont le parcours académique ne répondrait pas aux conditions de l'article 5 du décret du 11 avril 2014. Sont visés par cette mesure les étudiants qui, en fonction du nombre d'inscriptions qu'ils ont déjà prises, n'ont pas acquis un nombre de crédits suffisants. En cas d'échec au PACES et/ou au concours, il sera considéré qu'aucun crédit n'a été acquis. Le fait de ne pas être classé en ordre utile, d'avoir abandonné les études en cours d'année ou de ne pas avoir présenté le concours ou l'épreuve sont des échecs au sens du décret précité. Voir à ce sujet la rubrique « finançabilité de l’étudiant » sur le site de Mesetudes.be.

Article 5 du décret 11 avril 2014 en question :
Un étudiant est finançable s'il remplit, outre les conditions prévues à l'article 3, au moins une des conditions académiques suivantes :
1° il s'inscrit à un cycle d'études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes

Voila, en gros si tu as déjà fait 2 PACES, tu n'es pas finançable pour faire médecine en Belgique. Or ne pas être finançable = impossibilité de s'inscrire.
La règle est donc sensée être toujours d'actualité.

Mais comme la Belgique est le pays du surréalisme, tu es passé entre les mailles du filet.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Nilop
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/01/2020
Posté le 24/01/2020 à 17:33 notnew
Au final personne ne sait vraiment si c'est possible ou pas.
Peut être que Liège n'accepte personne. Mais il reste Namur, Mons, ULB, UCL.

Si vraiment vous voulez faire vos études en Belgique ne laissez pas des gens sur un forum vous dire si oui ou non c'est possible.
On est juste des élèves et seul l'administration de la faculté pourra vous dire la stricte réalité.
Peut être j'ai eu de la chance, peut être pas...

Dans tous les cas, sachez qu'il vous faudra un peu d'argent pour survivre et si vous devez attendre quelques années avant de passer l'examen, ça vaut le coup de mettre de côté.
Je ne sais pas s'il y a des bourses car je n'ai fait aucune demande.

Bonne chance pour l'examen d'entré smilies
Jeffx
Jeune Bizut

Enregistré : 25/01/2020
Posté le 25/01/2020 à 15:20 notnew
Bonjour à tous,
Merci déjà à tous ceux qui prennent le temps de répondre aux questions qui sont posées car c'est vraiment très utile pour ceux qui cherchent des infos, Remède est une mine d'informations. smilies

Ma fille est en terminale en France et elle s'intéresse aux études de médecine en Belgique pour l'année prochaine 20-21.
Nous avons déjà trouvé beaucoup d'informations ici et là mais il y a un point sur lequel nous avons beaucoup de mal à trouver une information formelle, d'où ma question, qui je l'espère est sur le bon topic.

On voit qu'il y a des problèmes avec l'attribution des numéros INAMI et que c'est quand même un point crucial.
Ma question est la suivante :
Est ce qu'il faut obligatoirement avoir un numéro INAMI pour pouvoir prétendre au 3ème cycle ?
Sous une autre forme : peut-on finir entièrement ses études de médecine en Belgique sans numéro Inami, ou est-on bloqué à la fin de la 6ème année sans pouvoir faire l'internat ? Ce qui serait quand même vraiment dommage...

Merci par avance !
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Posté le 25/01/2020 à 22:09 puis édité 2 fois notnew
On voit qu'il y a des problèmes avec l'attribution des numéros INAMI et que c'est quand même un point crucial.
Depuis bien avant ma première année (datant de 2013), il est question tous les ans de problème INAMI et des numéros qui ne seraient plus attribués. Et tous les ans ils sont finalement attribués.
Je ne pense pas que ça soit un réel problème, il s'agit surtout d'un levier de pression au niveau politique, de gueguerre flammand-wallon, mais je comprends que ça puisse inquiéter.

Est ce qu'il faut obligatoirement avoir un numéro INAMI pour pouvoir prétendre au 3ème cycle ?
Sous une autre forme : peut-on finir entièrement ses études de médecine en Belgique sans numéro Inami, ou est-on bloqué à la fin de la 6ème année sans pouvoir faire l'internat ? Ce qui serait quand même vraiment dommage...
Sans numéro INAMI, il est impossible de faire des prescriptions.
Il est donc impossible de faire une spécialités ou on est amené à prescrire des traitements.

En gros, sans numéro INAMI, il est seulement possible de faire de la recherche, médecine du travail et bosser dans les labos pharmaceutiques.
Les spécialités médicales et chirurgicales ne sont pas accessibles.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Jeffx
Jeune Bizut

Enregistré : 25/01/2020
Posté le 26/01/2020 à 15:12 puis édité 1 fois notnew
Merci Baltimore, c'est très clair.
Cela veut quand même dire que si un jour le INAMI n'est plus donné automatiquement, certaines personnes pourraient ne pas finir vraiment leurs études de médecine pour devenir praticien, et s’arrêter au 2ème cycle, et ce même pour exercer dans un autre pays. smilies
Même si en effet, au vu du passé, ce risque est très faible voire nul.
medux
Jeune Bizut

Enregistré : 21/02/2020
Posté le 21/02/2020 à 22:33 notnew
Bonsoir Travail ,
Stp je suis un peu comme dans ton cas puisque je suis étudiant en Paces et comme je ne suis pas si sur de passer en P2 medecine je préfère avoir un plan B. Du coup, comme tu es inscris à l'ULB que penses-tu de celle ci niveau difficulté ,ambiance.....
Selon mes recherches , l'UCL est meilleur que l'ULB est ce vrai??
En ce qui concerne l'examen d'entrée , est ce que la prépa classpro que tu as prise, fait-elle des cours intensifs avant le concours de juillet , genre 2à3 semaines.
Connais-tu des étudiants étrangers surtout marocains avec toi ou pas c'est juste pour avoir plus d'infos
Désole pour le dérangement et merci d'avance
_____
LALA

medux
Jeune Bizut

Enregistré : 21/02/2020
Posté le 07/03/2020 à 19:06 notnew
Y'a t'il des étudiants de P1 medecine l'UCL?
_____
LALA

Stoic123
Jeune Bizute

Enregistré : 27/01/2019
Posté le 23/03/2020 à 21:24 notnew
Oui, tu as des questions?
nicodulabo
Jeune Bizut

Enregistré : 06/04/2020
Posté le 07/04/2020 à 10:19 notnew
Bonjour à tous,
je m’intéresse à ce cours d’entrée en belgique et me pose une question suite à la lecture des annales:
fournit-on aux candidats des documents annexes avec des données, comme le tableau de mendeleïev par exemple en chimie?
Merci d’avance
futurdoc22
Jeune Bizute

Enregistré : 18/04/2020
Posté le 18/04/2020 à 15:51 notnew
Bonjour!

tout d'abord, merci pour toutes les infos qui ont été données par rapports aux examens et à la première année,
il me reste cependant deux questions:

1)est ce que si j'ai le livre de préparation à l'examen de l'année dernière, il vaut mieux que je rachète celui de cette année ou ça équivaut vraisemblablement à la même chose?
2)par rapport à la difficulté de la PACES, comment se situe la première année de médecine en Belgique (rythme, intensité) / Et est ce que on peut comparer au niveau de la difficulté le cc de PACES aux partiels de fin de première année ou quand même pas?
merci d'avance!!:-
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Posté le 18/04/2020 à 18:52 puis édité 3 fois notnew
1)est ce que si j'ai le livre de préparation à l'examen de l'année dernière, il vaut mieux que je rachète celui de cette année ou ça équivaut vraisemblablement à la même chose?
Je pense que ça équivaut à la même chose.

2)par rapport à la difficulté de la PACES, comment se situe la première année de médecine en Belgique (rythme, intensité) / Et est ce que on peut comparer au niveau de la difficulté le cc de PACES aux partiels de fin de première année ou quand même pas?
merci d'avance!!
Ça a changé depuis mon année ou fallait avoir 12 de moyenne et plus de 10 dans chaque matière pour passer, mais à mon avis la PACES reste plus difficile pour la simple raison que c'est un concours donc ambiance plus compétitive et tout ne dépend pas de toi.

Ici, la première, si tu fais pas le con et que tu bosses, ça doit passer. Ça ne dépend que de toi et de ton travail. D'autant plus qu'il y a une seconde session donc on ne peut pas mettre un échec sur un coup de malchance ou de méforme.

Après, les cours en eux-même, ça reste kif-kif, de ce que j'ai connu l'anatomie était moins poussée ici, la chimie et la physique l'étaient davantage.
Mais c'est dur de généraliser vu que les programmes sont un peu fac-dépendant.
_____
Baymin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/07/2019
Posté le 19/04/2020 à 01:13 puis édité 1 fois notnew
Ca va être un bonheur de me retaper les matières de 1ère année une 4ème fois ... en vrai j'ai des lacunes en anatomie donc bon
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Posté le 19/04/2020 à 13:50 puis édité 1 fois notnew
Ca va être un bonheur de me retaper les matières de 1ère année une 4ème fois ... en vrai j'ai des lacunes en anatomie donc bon
T'inquiètes, c'était la 5ième fois que je me les coltinais, ça passe crème avec de la motivation smilies
_____
Pau1803
Jeune Bizute

Enregistré : 19/04/2020
Posté le 19/04/2020 à 19:31 notnew
Bonjour, je suis étudiante en 3ème année de médecine à l’université de Liège.
Je suis française habitant à la frontière belge.
Je me suis inscrite directement après le lycée et j’ai passé le tout 1er examen d’entrée en 2017.
Concernant l’examen d’entrée, à l’époque le livre sur l’examen d’entrée n’existait pas, et les différentes facs proposaient des cours sur les matières scientifiques en présentiel ou préalablement enregistrés pour réviser.
Concernant le niveau de l’examen d’entrée, ils alternent les matières scientifiques difficiles, et le nombre de questions par matière : parfois il y a 30 questions pour une matière et puis pour l’autre 15 seulement.
Il me semble aussi que le nombre de point retiré correspond à 1/3 de la cotation de la question; donc plus de point retiré pour une matière à 15 questions qu’une matière à 30. Le niveau en physique chimie est plus élevé que celui demandé au bac, pour vous dire j’ai eu 19 au bac s en physique chimie et 9 en physique à l’examen d’entrée (matière difficile de mon année). Mais si vous travaillez bien la matière, en profondeur (apprenez le nom des ions !!!) c’est faisable.
J’ai vu aussi des questions concernant les documents fournis lors de l’examen d’entrée, et non il n’est pas nécessaire d’apprendre le tableau des éléments par cœur (il sera fourni), ils veulent essentiellement évaluer vos aptitudes à réfléchir. Et ça c’est également valable pour le 1er quadrimestre de la 1ère année de médecine.

Je vais maintenant parler de la 1ère année que j’ai faite à l’ulg (Liège). Je pense que la grande différence par rapport à la 1ère année française pour le 1er semestre c’est que c’est moins axé sur du par coeur. La physique et la chimie sont évaluées par des partiels de type qcm qui durent entre 4 et 6h30, et chaque question en gros c’est des exercices. Donc si vous galèrez en physique chimie en term, bon courage pour la 1ère année en Belgique.
Ensuite globalement c’est des trucs à apprendre par coeur, donc comme médecine en France si vous bossez vous avez vos partiels. Par contre, il faut avoir 10 dans toutes les matières sinon bonjour les rattrapages, et pour ça je vous jure que parfois j’envie le système français (en tout cas celui de Nancy).

Ensuite, j’aimerai ajouter que le niveau est quand même assez élevé, à partir de la 2eme année à liège, oral à chaque fin de quadrimestre pour vérifier les acquis sur l’ensemble de la matière.
Pour l’ensemble du cursus, je dirai que la 1ère année est plus souple en Belgique car pas de stress de concours et petit amphi, mais la 2eme année est clairement plus difficile en Belgique qu’en France où c’est un peu les vacances. En gros, je pense que les 2 cursus se valent; et puis ce qui importe le plus au final c’est de finir médecin avec une bonne formation peu importe le chemin que l’on a emprunté.

Pour les personnes ayant fait 2 paces, je crois que c’est possible d’intégrer médecine en Belgique mais il faut appeler les universités pour voir s’ils veulent bien vous financer.
Une fois l’examen réussi, on m’a dit qu’on est finançable par l’université tant que l’on réussit à faire le bachelier (les 3 premières années) en 5 ans.

Voilà j’ai essayé de répondre au mieux aux questions que j’ai vu.
Dsl c’est un peu long, je me suis peut être un peu égarée (c’est la 1ère fois que je poste quelque chose sur un forum)
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Posté le 20/04/2020 à 09:58 puis édité 3 fois notnew
Je vais maintenant parler de la 1ère année que j’ai faite à l’ulg (Liège). Je pense que la grande différence par rapport à la 1ère année française pour le 1er semestre c’est que c’est moins axé sur du par coeur. La physique et la chimie sont évaluées par des partiels de type qcm qui durent entre 4 et 6h30, et chaque question en gros c’est des exercices. Donc si vous galèrez en physique chimie en term, bon courage pour la 1ère année en Belgique.
Ensuite globalement c’est des trucs à apprendre par coeur, donc comme médecine en France si vous bossez vous avez vos partiels. Par contre, il faut avoir 10 dans toutes les matières sinon bonjour les rattrapages, et pour ça je vous jure que parfois j’envie le système français (en tout cas celui de Nancy).
Lors de mon année en 2013, ce qui rendait aussi difficile les choses, c'était les QCMs à coefficient de certitude avec points négatifs. La note pouvait vite dégringoler si on ne faisait pas gaffe.
J'imagine que ce système est toujours en cours.

Ensuite, j’aimerai ajouter que le niveau est quand même assez élevé, à partir de la 2eme année à liège, oral à chaque fin de quadrimestre pour vérifier les acquis sur l’ensemble de la matière.

C'est ce que j'avais dit dans un message, chaque fac à ses spécificités, et l'oral à Liège complique bien les choses.

Pour l’ensemble du cursus, je dirai que la 1ère année est plus souple en Belgique car pas de stress de concours et petit amphi, mais la 2eme année est clairement plus difficile en Belgique qu’en France où c’est un peu les vacances. En gros, je pense que les 2 cursus se valent; et puis ce qui importe le plus au final c’est de finir médecin avec une bonne formation peu importe le chemin que l’on a emprunté.
C'est ce que j'ai toujours dit.
La 1ère reste plus difficile en France à mon avis, et les 2ième-3ième me semble plus compliquées en Belgique, pas de relâchement post-concours.
Après, ça s'équilibre car on arrive dans la phase préparation de concours pour les spé.
Donc globalement c'est équivalent.
_____
Baymin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/07/2019
Posté le 20/04/2020 à 21:44 puis édité 1 fois notnew
Cet examen fait décidément peur! Certains savent si le livre "Réussir son examen d'entrée" est suffisant pour revoir les notions théoriques des matières scientifiques (même si l'on revient de loin et qu'on sort pas directement du bac ?)

Autant la biologie et la chimie venant de Pharma ça devrait aller autant les maths et la physique c'est plus lointain (j'étais dans les premiers en physique en P1 mais ça a l'air assez différent).

Typiquement la géométrie dans l'espace et la trigonométrie j'ai des gros trous.
J'étais bon au lycée mais pas excellent non plus quoi (16 en maths et physique mais c'est le bac français...)
PMRAF
Jeune Bizute

Enregistré : 25/04/2020
Posté le 25/04/2020 à 01:38 notnew
Bonjour,
J’envisage de faire des études de médecine en Belgique.
J’ai raté 2 paces en France.
Est il possible de retourner en France pour passer l’ecn lors de la 6eme année svp ?
Je suis nouvelle sur ce forum, désolée si mon sujet n’est pas à la bonne place ...
Merci d’avance 😊
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/04/2020 à 11:47 notnew
Bonjour,

Si tu as fait deux P1 il y a plus de 5 ans, tu peux t'inscrire à l'examen de médecine.

Passer l'ECN en France : jusqu'à présent, aucun problème.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
PMRAF
Jeune Bizute

Enregistré : 25/04/2020
Posté le 27/04/2020 à 01:44 notnew
Posté aujourd'hui à 01:43 new
Merci tellement de la réponse.
Mon projet n’est malheureusement pas dans l’immédiat et je pense que d’ici là la réforme de l’ECN sera passée.
Du coup en quelle année pourrais je revenir en France ?
A ce que je comprends il y aurait une épreuve national en 5ème année des 2023
Faites vous vos études en Belgique ?
Merci d’avance smilies
Cm22
Jeune Bizute

Enregistré : 03/05/2020
Posté le 03/05/2020 à 16:26 notnew
Bonjour à tous, j’ai une question concernant les inscriptions en médecine.
J’ai fait 2 PACES (2015-2016 puis 2016-2017). J’ai ensuite fait une licence en biologie. Si la règle des 5 ans post-PACES est toujouurs d’actualité, est-ce que je pourrai m’inscrire pour septembre 2020 ou est-ce que je dois attendre?
Merci d’avance pour votre aide
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter