logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Medecine en belgique après 5 ans, conditions?

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
TVLLM
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 13/10/2020 � 23:30 notnew
J'étais en Bac 1 Médecine en Belgique entre 2012 et 2014 avec 10,00/20 de moyenne et 42/60 crédits de validés dont une 8/20 en physiologie (7 crédits) ce qui fait que j'étais ajourné pour seulement 2 points ...
Comme le souligne Ladycat, à cette époque là il fallait 12 de moyenne générale pour réussir l'année. Il a donc tout de même manqué 2 points de moyenne générale.

Sinon, TVLLM, avec un M2 sciences tu pourras avoir pas mal de dispenses. Perso, j'avais été dispensé de quasi la moitié de première année et j'avais aussi eu des dispenses en 2ième et 3ième année.
Et comme le souligne à nouveau Ladycat, c'est au cas par cas, sur bon vouloir du prof. Tu vas le voir avec tes cours que tu as validé et s'il trouve que c'est équivalent à sa matière, il te l'accorde.
En conclusion, ne brûle pas tes cours, tu pourrais en avoir besoin smilies

D'accord, merci beaucoup pour ton message ! Déjà si j'arrive à entrer dans le cycle d'étude en Belgique ce serait beau ! On verra ensuite pour les dispenses !
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
Mehdiushiwa
Jeune Bizut

Enregistré : 13/10/2020
Posté le 14/10/2020 � 13:25 notnew
Bonjour Baltimore,

Me faire 5 années de sciences pour seulement aller en Bac 1 serait contreproductif et mon relevé de notes date de plus de 5 ans donc les prof ne reconnaîtront pas les dispenses😂

En 2013-2014, pour passer en Bac 2, il fallait au minimum 10/20 de moyenne générale et 45 crédits de validés et réussir les cours en échecs en Bac 2.

J'avais les 10,00/20 mais que 42 crédits de validés. Dès lors, il aurait fallu seulement 2 petits points au cours de Physio(8/20 - 7 crédits) pour passer en Bac 2.

Tout est une histoire de points et de coefficients(crédits).
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 14/10/2020 � 13:47 notnew
En 2013-2014,c'était le début où il ne fallait "que" 10/20 pour réussir, en bac1 ? La réforme avait dû déjà
commencé.

Cette année-là, pour réussir en Master, il fallait une moyenne générale supérieure à 12/20 et avoir 10/20 dans chaque matière et ne pas avoir de crédit résiduel de bac.

Quelque soit la notation, le bac 1 reste toujours un concours caché, qui se poursuit en bac2 /bac3 selon les facultés.

Pour obtenir une dispense de cours et/ou d'examen, pour une même note, il vaut mieux détenir un M2 qu'une p1 "ratée". Je ne sais si une antériorité de 5 ans joue.

Une année validée reste valable à vie, ce qui n'est pas le cas d'une année où il reste des examens à valider : là, effectivement, passé 5 ans, les examens réussis ne le sont plus et il faut tout refaire.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 14/10/2020 � 18:34 puis édité 1 fois notnew
En 2013-2014,c'était le début où il ne fallait "que" 10/20 pour réussir, en bac1 ? La réforme avait dû déjà
commencé.
Non, j'étais moi-même en bac 1 en 2013-2014 et je me souviens très bien qu'il fallait 12 de moyenne générale et 10 dans chaque matière pour passer en bac 2.

C'est en 2014-2015 qu'il ne fallait plus que 10 de moyenne générale.

Sinon, je suis d'accord avec Lady cat pour le reste de son message, comme d'habitude !
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Mehdiushiwa
Jeune Bizut

Enregistré : 13/10/2020
Posté le 14/10/2020 � 20:05 notnew
Lady cat

Merci pour votre réponse.

Ça dépend encore de la concordance des cours entre de M2 et le Bac 1 cible.

Dès lors, je crois qu'une P1 "raté" comme vous dites avec un max de dispense vaudrait mieux qu'un M2 avec pas trop de cours correspondants à ceux du Bac1 voulu. Bcp plus pratique mais moins bon sur la durée de validité.

Et Oui il y avait possibilité en 2013-2014 de réussir son année également non avec 45 crédits comme je l'ai mentionné plutôt mais avec 48 avec la réussite « 48 crédits »

Donc toujours 2 petits points en Physio qui manquait pour avoir 49 crédits😂

Dans le règlement des études et des examens 2013-2014 de l'Université de Liège, il y est clairement indiqué au chapitre V,section 3, art.55,§1.

Baltimore

Règlement des études et des examens 2013-2014

Chapitre V : Jurys  (composition -  critères de délibération – quorum et mode de délibération)

Section 3 : Critères de délibération.

Art. 55

§1 - Un jury peut[31], lors de la délibération de septembre,  prononcer la réussite d’une année d’études dès que l’étudiant y a acquis au moins 48 crédits. Dans cette hypothèse, la réussite est acquise sans mention.

§2 - Lorsque l’étudiant a bénéficié d’une telle décision, le solde des crédits non acquis doit être intégralement obtenu au cours de l’année d’études suivante[32].

Art. 56
§1  Lorsque la réussite « 48 crédits » est octroyée en cours de cycle, l'étudiant peut s’inscrire à l’année supérieure du même programme d’études. Il y est délibéré sur son programme aménagé, à savoir les 60 crédits de l'année en cours plus les crédits non acquis de l'année précédente.

[31] Le jury est souverain pour l’application de cet article. L’accumulation de notes de 10 ou de 12/20 représentant au moins 48 crédits ne donne pas un droit automatique à une réussite « 48 crédits ».

[32] L’étudiant qui aurait bénéficié de l’application de l’article 55 peut encore bénéficier de cette même disposition l’année académique suivante à condition que les cours non crédités de l’année antérieure soient acquis. En outre, seuls les crédits correspondant à des enseignements inscrits au programme de base de la nouvelle année entrent en ligne de compte pour le calcul des 48 crédits.

Source : Université de Liège https://www.ulg.ac.be/cms/c_3083150/de/reglement-des-etudes-et-de...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 14/10/2020 � 23:55 notnew
Quand je parlais de P1 "ratée", je pensais aux reçus-collés.

Lorsque je parlais de M2, je faisais référence à celui de neurosciences.

De tous les règlements, une seule phrase prévaut : "le jury est souverain".
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter