logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprise étude médecine après sage-femme en France

Aller en bas • 6 réponses
Polymniaque
Jeune Bizute

Enregistré : 09/06/2020
Posté le 09/06/2020 � 05:36 puis édité 1 fois notnew
Tags : Réorientation, Sage-femme, Etudes médecine Belgique, Medecine en Belgique, Belgique
Bonjour,

Par avance désolée si je ne suis pas au bon endroit dans le forum pour poster mon sujet.

Alors voilà, je vais essayer de faire simple : j'aimerai reprendre des études de médecine mais en Belgique.

J'ai fait deux PACES en France, à la deuxième j'étais classé liste complémentaire médecine et sage-femme. Après avoir mis sage-femme premier choix et médecine deuxième, j'ai été prise en sage-femme. J'ai donc obtenu mon diplôme de sage-femme (et accessoirement un master 2 en santé publique l'année qui a suivi).

Sauf que voilà... mon rêve d'origine c'était médecine et notamment tout ce qui est recherche médicale avec carrière hospitalo-universitaire (même si mon parcours en sage-femme m'a fait me rendre compte que j'aime aussi l'aspect relationnel de nos métiers)(attention, je ne veux blesser personne, je pense qu'un PU-PH peut aussi être dans l'humain). J'ai l'impression qu'à l'époque de mes PACES (qui n'ont pas été deux années faciles sur le plan personnel), je me suis un peu "dégonflée", j'ai eu le sentiment que je n'étais pas légitime pour devenir médecin parce qu'à l'époque je n'étais pas en tête de classement.

Bref, je ne vais pas non plus épiloguer 300 000 ans sur le pourquoi du comment, mais après plus de deux ans d'exercice en tant que sage-femme et deux diplômes, j'aimerai retenter médecine et n'avoir aucun regret !

Et si possible en Belgique, car mon compagnon a des opportunités intéressantes niveau boulot là-bas, en sachant que là, on n'est pas du tout en Europe, mais que l'idée c'est d'anticiper avant de revenir smilies.

Alors plusieurs questions dans ma tête, et j'ai commencé à farfouiller sur les sites des facs de Louvain, Bruxelles et le site de l'ARES :
• est-ce que je dois passer l'examen d'entrée de 1ère année ?
• connaissez-vous quelqu'un qui a fait une réorientation (dentaire, pharma, IDE ou autre) pour arriver en médecine en Belgique ? (je me sentirai moins seule)
• pensez-vous que je peux avoir des équivalences avec mes diplômes ?
• si jamais je dois passer l'examen de l'ARES pour la première année, pensez-vous que c'est jouable de commencer à bosser comme une acharnée dès maintenant pour le passer fin août/début septembre ?
• est-ce que je me pose trop de questions ?oui, surement

Je suis preneuse de tout conseils, astuces, trucs, témoignages et autres regards critiques sur mon projet.

Merci d'ailleurs de m'avoir lu jusque-là et désolée s’il y a des fautes d'orthographe, j'ai eu la flemme de me relire.

Bonne soirée/journée smilies
Salix
Externus-minus

Enregistré : 09/05/2016
Posté le 09/06/2020 � 12:21 notnew
Demande la passerelle 2eme ou 3eme année à Lille. Sinon il y a la notion "droit au remords" si tu avais été classée pour médecine.
Il y a d'autres voies pour faire de la recherche biomédicale.

A ma connaissance sage femme en Belgique effectue moins d'actes médicaux. Ce n'est pas un cursus universitaire.
En général les dispenses, après examen d'entrée, se faisaient sur les 2 premières années en termes de matières basiques chimie physique etc... Mais je doute fortement que cela soit possible à part si tu fais pharma à l'UCL, que tu refais médecines à l'UCL avec la même matière, meme prof, meme nombre de crédits...

PS la Belgique est en Europe.

Je tiens à préciser que ceci n'est que mon avis et que je n'ai pas d'exemple concret.
A ma connaissance, aujourd'hui plus personne n'integre sans passer l'examen d'entrée.
_____
:)

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/06/2020 � 12:47 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
J'ai fait SF en France puis médecine à l'UCL.
Il n'y a pas de dispense ni de pas-serelle de SF vers médecine. Cela n'empêche pas de réussir smilies.
Tu devras passer l'examen d'entrée. Il n'est pas difficile. Tu peux t'entraîner avec le livre de mr Mohamed Ayadim, destiné à la première année smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Polymniaque
Jeune Bizute

Posté le 09/06/2020 � 17:28 puis édité 2 fois notnew
Demande la passerelle 2eme ou 3eme année à Lille. Sinon il y a la notion "droit au remords" si tu avais été classée pour médecine.
Il y a d'autres voies pour faire de la recherche biomédicale.

J'ai pensé aussi à prendre la passerelle 2ème ou 3ème année à Lille mais vu que notre projet s'est d'aller vivre en Belgique, j'essaye d'abord de me renseigner sur les universités là-bas. Et en vrai, j'ai pas été "classée" médecine : j'étais tout en haut de la liste complémentaire mais si tous les gens qui étaient devant moi avaient pris médecine, je n'aurais pas été prise (désolée, si c'est pas clair).

Pour ce qui concerne les autres voies pour la recherche, c'est pour ça que j'ai un master 2 en santé publique et que je me suis arrêtée là. Quand tu n'es pas une profession médicale bien étiquetée "recherche" c'est plus difficile d'en faire et surtout je n'avais pas forcément envie de me cantonner au domaine de la natalité/santé génésique.

A ma connaissance sage femme en Belgique effectue moins d'actes médicaux. Ce n'est pas un cursus universitaire.
En général les dispenses, après examen d'entrée, se faisaient sur les 2 premières années en termes de matières basiques chimie physique etc... Mais je doute fortement que cela soit possible à part si tu fais pharma à l'UCL, que tu refais médecines à l'UCL avec la même matière, meme prof, meme nombre de crédits...

PS la Belgique est en Europe.

Je tiens à préciser que ceci n'est que mon avis et que je n'ai pas d'exemple concret.
À ma connaissance, aujourd'hui plus personne n'integre sans passer l'examen d'entrée.

Alors je n'ai pas compris le passage du "La Belgique est en Europe"smilies mais j'en prends note, je le rajoute sur une carte. Plus sérieusement, merci pour ton avis, j'ai vu sur d'autres posts que tu avais faits pharmacie en Belgique et que ça n'avait pas l'air évident.
Polymniaque
Jeune Bizute

Posté le 09/06/2020 � 17:30 notnew
Bonjour,
J'ai fait SF en France puis médecine à l'UCL.
Il n'y a pas de dispense ni de pas-serelle de SF vers médecine. Cela n'empêche pas de réussir smilies.
Tu devras passer l'examen d'entrée. Il n'est pas difficile. Tu peux t'entraîner avec le livre de mr Mohamed Ayadim, destiné à la première année smilies

Bonjour,

C'est un examen qui nécessite beaucoup de préparation ou bien si j'attaque dès maintenant et que je révise pendant 2 mois c'est jouable ?

Merci beaucoup pour ta réponse smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 10/06/2020 � 21:27 puis édité 2 fois notnew
Oui

• connaissez-vous quelqu'un qui a fait une réorientation (dentaire, pharma, IDE ou autre) pour arriver en médecine en Belgique ? (je me sentirai moins seule)
Oui on est assez nombreux.

Au mieux des dispenses de matières.
C'est accordé au bon vouloir du prof, tu dois aller le voir et montrer les cours que tu as déjà eu dans une matière équivalente et s'il juge que le niveau est le même il accorde la dispense.

• si jamais je dois passer l'examen de l'ARES pour la première année, pensez-vous que c'est jouable de commencer à bosser comme une acharnée dès maintenant pour le passer fin août/début septembre ?
Je pense que ça reste possible. C'est niveau lycée +, on te demande pas d'ingurgiter une P1 en 2 mois.
Check les examens antérieurs sur le site de l'ARES ainsi que le bouquin que t'a conseillé lady cat, "réussir l'examen de première année", édition de Boeck.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Polymniaque
Jeune Bizute

Posté le 13/06/2020 � 03:16 notnew
Oui

Oui on est assez nombreux.

Au mieux des dispenses de matières.
C'est accordé au bon vouloir du prof, tu dois aller le voir et montrer les cours que tu as déjà eu dans une matière équivalente et s'il juge que le niveau est le même il accorde la dispense.

Je pense que ça reste possible. C'est niveau lycée +, on te demande pas d'ingurgiter une P1 en 2 mois.
Check les examens antérieurs sur le site de l'ARES ainsi que le bouquin que t'a conseillé lady cat, "réussir l'examen de première année", édition de Boeck.

Merci pour ta réponse smilies (j'avais oublié de répondre). Merci à vous tous, je vais continuer à lire les sujets sur le forum et même si je ne pense pas m'y jeter dès cette année (problème de planning pour le retour en Europe ), l'année prochaine, je pense probablement m'y pencher sérieusement smilies
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter