Bonjour,
Par avance désolée si je ne suis pas au bon endroit dans le forum pour poster mon sujet.
Alors voilà, je vais essayer de faire simple : j'aimerai reprendre des études de médecine mais en Belgique.
J'ai fait deux PACES en France, à la deuxième j'étais classé liste complémentaire médecine et sage-femme. Après avoir mis sage-femme premier choix et médecine deuxième, j'ai été prise en sage-femme. J'ai donc obtenu mon diplôme de sage-femme (et accessoirement un master 2 en santé publique l'année qui a suivi).
Sauf que voilà... mon rêve d'origine c'était médecine et notamment tout ce qui est recherche médicale avec carrière hospitalo-universitaire (même si mon parcours en sage-femme m'a fait me rendre compte que j'aime aussi l'aspect relationnel de nos métiers)(attention, je ne veux blesser personne, je pense qu'un PU-PH peut aussi être dans l'humain). J'ai l'impression qu'à l'époque de mes PACES (qui n'ont pas été deux années faciles sur le plan personnel), je me suis un peu "dégonflée", j'ai eu le sentiment que je n'étais pas légitime pour devenir médecin parce qu'à l'époque je n'étais pas en tête de classement.
Bref, je ne vais pas non plus épiloguer 300 000 ans sur le pourquoi du comment, mais après plus de deux ans d'exercice en tant que sage-femme et deux diplômes, j'aimerai retenter médecine et n'avoir aucun regret !
Et si possible en Belgique, car mon compagnon a des opportunités intéressantes niveau boulot là-bas, en sachant que là, on n'est pas du tout en Europe, mais que l'idée c'est d'anticiper avant de revenir

.
Alors plusieurs questions dans ma tête, et j'ai commencé à farfouiller sur les sites des facs de Louvain, Bruxelles et le site de l'ARES :
• est-ce que je dois passer l'examen d'entrée de 1ère année ?
• connaissez-vous quelqu'un qui a fait une réorientation (dentaire, pharma, IDE ou autre) pour arriver en médecine en Belgique ? (je me sentirai moins seule)
• pensez-vous que je peux avoir des équivalences avec mes diplômes ?
• si jamais je dois passer l'examen de l'ARES pour la première année, pensez-vous que c'est jouable de commencer à bosser comme une acharnée dès maintenant pour le passer fin août/début septembre ?
• est-ce que je me pose trop de questions ?oui, surement
Je suis preneuse de tout conseils, astuces, trucs, témoignages et autres regards critiques sur mon projet.
Merci d'ailleurs de m'avoir lu jusque-là et désolée s’il y a des fautes d'orthographe, j'ai eu la flemme de me relire.
Bonne soirée/journée