logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours Belgique - Partie II

Aller en bas • 6 réponses
Zeroaxion
Jeune Bizut

Enregistré : 14/07/2019
Posté le 02/07/2020 à 07:26 notnew
Salut,

je cherche à me préparer au possible à la partie communication(&raisonnement/éthique/empathie) du concours d'entrée en médecine de l'ARES.
J'ai déjà fait les quelques exos disponibles sur le site mais impossible de trouver les annales complets ou quelque chose de constructif ou proche.

Pas besoin de se préparer? Je préférerais tout de même.
_____
Il ne faut pas être déçu des résultats qu'on a pas obtenu avec des efforts qu'on n'a pas mis.

Prepa MD
Jeune Carabin

Enregistré : 03/07/2020
Posté le 03/07/2020 à 13:52 notnew
Hello, pour certains la partie non scientifique est innée en partie pour d'autre non et c'était mon cas j'ai du m'entraîner en utilisant des annales et les cours de prépa qui étaient disponibles en Belgique et je suis à peu près certain que j'aurais raté si j'y étais allé sans rien préparer pour cette partie non scientifique.

Si jamais tu cherches une prépa pour la partie 2, nous avons déjà sorti la partie 1 sur notre site et les vidéos en ligne de la partie 2 devraient arriver dans 1 semaine max. Je te laisse voir les liens sur les autres messages que j'ai posté dans la catégorie Belgique du forum histoire de ne pas trop polluer le forum avec mes liens !
Zeroaxion
Jeune Bizut

Enregistré : 14/07/2019
Posté le 04/07/2020 à 01:10 notnew
En effet,
je n'ai pas eu de mal à faire ce que j'ai pu voir mais trop de préparations vaut souvent mieux que pas du tout.
Je vous ai envoyé un message privé pour connaître votre site et vos prix.
_____
Il ne faut pas être déçu des résultats qu'on a pas obtenu avec des efforts qu'on n'a pas mis.

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 04/07/2020 à 06:31 notnew
Je te conseille de contacter cette prépa, qui est fiable:

https://uclouvain.be/fr/etudier/rdvinfos/cours-preparatoires-inte...

Classe prepa organisée par la faculté de médecine UCL. Les cours sont dispensés par les professeurs de l'université. Le prix est modique : 120€ pour le package complet.

Les inscriptions sont ouvertes

Il y a aussi "Classe pro" : une prepa privée. Elle existe depuis quelques années. L'organisme est serieux.

Dans ces deux cas, les professeurs et les étudiants qui encadrent, sont présents, maitrisent leurs sujets.

Concernant le cas des jeunes gambiens, non étudiants en médecine qui proposent de t'aider pour 700€ (c'est incroyablememenr cher pour une prepa en ligne), sortie d'internet au début du mois de janvier, inconnue dans les facultés, organisée par des personnes non-medecins... Et qui ne connaissent ni ne maitrisent les programmes de cours.

"Classe pro" propose justement un module "communication, empathie".
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Prepa MD
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2020 à 08:12 puis édité 1 fois notnew
Hello,

Si Lady Cat avait pris la peine de passer plus de 2s sur notre site, elle aurait peut-être vu que le prix n'était pas de 700 euros mais de moins de 300 pour la formation complète (là où Classpro demande 1000 pour une semaine) et il sera de moins de 150 pour uniquement la préparation à la partie non scientifique dès qu'elle sortira isolée.

Le fait est que nous proposons une alternative tout aussi, si pas plus qualitative à la présence de l'étudiant en Belgique car nous répondons à l'étudiant directement ou sous forme de vidéos.

N'oublions pas qu'il n'est pas donné à tout étudiant de venir vivre en Belgique pour une prépa sachant qu'il y a le transport aller-retour et l'hébergement sur place en plus du prix de la prépa.

Si toutefois tu préfères une prépa présentielle, j'ai personnellement suivi celles de Mons et de l'UCL qui étaient toutes deux bonnes mais je te recommanderais plutôt l'UCL bien que contrairement à ce que dit Lady Cat, les professeurs de prépa ne sont pas des professeurs d'universités !
Ce sont des profs du secondaire (lycée).
Les professeurs d'université n'ont malheureusement pas de temps à consacrer aux étudiants de prépa, leur agenda étant déjà surchargé.

En espérant avoir pu vous informer !
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 04/07/2020 à 10:10 puis édité 4 fois notnew
Bonjour prepaMD,

Avez-vous mis à jour vos CGV ? En particulier, les mentions sont légales ? Aucun numéro d'entreprise, ni de siège social ne sont indiqués sur votre site de vente (l'écran reste blanc), un simple oubli ? La législation est différente en Gambie ?

L'indicatif du téléphone que vous avez indiquez est le Mali, pas la Gambie. C'est une erreur. Le secondaire numéro de indiquée est un numéro de GSM/portable belge: il n'est pas nécessaire de résider en Belgique pour en disposer.

Est-ce que donner des cours à partir du Mali n'est pas hasardeux ? Comment les cours que vos vendez peuvent-elles être à jour ? Bien sûr, des livres préparant à cet examen sont vendus, mais l'essentiel des informations, des explications, du soutien est difficilement réalisable lorsque les cours sont en ligne et anciens.

Aucun des noms des enseignants n'est indiqué : pourriez-vous indiquer quels sont leurs noms et leurs qualités ?

J'ai lu les témoignages et les avis : aucune de ces personnes n'est en médecine (échec au concours d'entrée ? Faux-temoignage ?).

Votre vente de cours en ligne date du mois de janvier 2020: comment des étudiants ont-ils pu réussir le concours d'entrée, qui n'a pas encore eu lieu ? S'il s'agit des examens du mois de juin, comment ces cours en ligne ont-ils pu les aider quand ils ont été mis en en ligne plusieurs fois mois après ?

Les professeurs donnant cours d'été à l'UCL sont des professeurs d'université. L'entièreté du programme de l'examen est vue. Le prix est modique.

Le site indique l'intitulé des cours vendus. Pourriez-vous en détailler le programme, le nombre d'heures par matière, le type de supporters utilisé, le nombre de d'exercices, certains de vos livres de référence, qu'elles sont les amplitudes horaires où vos lycéens donnent cours aux néo-rhétos, qu'elles sont leurs qualifications, leurs expériences dans l'enseignement, dans quels organismes ils ont enseignés ? Combien sont-ils aussi ?

Pourriez-vous indiquer les statistiques des cours que vous vendes en ligne ? Nombre d'inscrits depuis les premières ventes, nombre de candidats ayant réussi l'examen d'entrée, nombre d'échecs, nombre de d'abandon ?

Ces éléments sont basiques et mentionnés dans chaque site de vente par internet, lieu d'enseignements...

Les cours de Classpro sont dispersés par de vrais enseignants. Ils sont secondés par des étudiants de 6ème année de médecine (pour les cours de médecine).

Étudier à l'étranger présente toujours un coût. Les étudiants hors UE peuvent accéder à des kot pour 200 /250€/ mois. Étudier à l'étranger est un choix. Je comprends que les frais de déplacements peuvent poser une difficulté: dans ce cas, il serait plus simple et économique d'étudier sur place ?

Une dernière question : avez-vous contacté l'administrateur du site afin de recevoir son autorisation de publication ? Pour recevoir cet aval, l'authenticité de chaque publication est vérifiée, dont les mentions sont légales.

Au plaisir de vous lire,
Sandra
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Prepa MD
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2020 à 11:54 notnew
Bonjour bonjour,

Je comprends qu'il ne soit pas agréable d'avoir été mise échec et mat et j'en suis désolé Lady Cat smilies

Je suis tout de même assez d'accord sur le fait qu'il faudrait qu'on fasse une page écrite de présentation même si je trouve les vidéos plus interactives
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter