logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mon témoignage de dino

Aller en bas • 5 réponses
Nemesis1492
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/03/2011
Posté le 05/07/2020 à 17:35 notnew
Bonjour à tous ! J'écris ce post car je m'étais promis de le faire si j'arrivais à réaliser mon rêve, ce qui est désormais en bonne voie. J'écris ce message parce-que à l'époque, je n'avais pas trouvé de témoignage équivalent sur ce site (et à l'époque, il n'y avait peut être pas toutes ces possibilités).

J'ai donc actuellement 31 ans, et je viens tout juste de terminer ma première année de médecine en Belgique après un parcours on va dire... Tortueux. J'ai passé ma première paces en 2011 après avoir perdu du temps dans d'autres filières après mon bac. Et ça a évidemment été un échec. Deuxième tentative l'année d'après, je passe médecine et pharma, je finis 300 et quelques en médecine (ils en prenaient 200 et quelques) et sur liste d'attente en pharma et plus que mes yeux pour pleurer haha. Je regarde les forums, on me dit de faire une demande de triplement et pour cela d'abandonner tous mes autres souhaits pour paraitre cohérent (donc abandonner pharma alors qu'au final j'avais été pris sur liste d'attente et ils seraient remonté à mon classement). J'abandonne donc pharma, j'écris au doyen, j'me prends un bash dans la tronche : adieux la médecine pour toute la vie en France, adieu pharma !

Alors quoi faire ? Quand votre rêve s'effondre puisque oui en France, on manque de médecins mais bah si tu te loupes on te dit salut à vie pour poursuivre ton rêve ? J'ai erré ! J'ai fait un peu de droit, et puis j'me suis dit allez, je vais faire infirmier ! Je passe le concours, suis reçu et fais mes trois ans tranquillement me disant que j'aurais peut-être une passerelle. Mais non mon ami en France, les passerelles ça se sait ça marche beaucoup au piston. Du coup bah... J'obtiens mon diplôme pour un métier qui ne me plait pas finalement et je continue de ruminer mes échecs passés. Puisque oui, ce qu'on ne dit pas, c'est que cette règle de la médecine en France elle peut détruire ! Ok faut parfois savoir abandonner son rêve. Mais quand tu as envie de te battre pour obtenir ce que tu veux, je trouve que le système devrait te donner une autre chance !

C'est à ce moment que, me renseignant toujours sur les moyens de retourner en médecine, j'apprends qu'en Belgique a été mis en place un concours d'entrée, y compris pour les étrangers. Ce n'est donc plus un tirage au sort. J'y porte pas trop attention au début et puis la Belgique, c'était loin de chez moi ! Et j'avais pas les moyens financiers (j'en ai toujours pas beaucoup d'ailleurs haha). Le temps passe, je pars exercer infirmier en polynésie Française avec ma copine et je vais dans sa famille. Sa famille qui, contrairement à la mienne, me booste en me disant que je devrais tout tenter si c'est vraiment le métier que je veux faire, si c'est vraiment mon choix ! Que l'âge on s'en fout ! Je me renseigne donc sur l'examen d'entrée en médecine en Belgique et j'étais persuadé avoir lu quelque part sur ce forum que deux échecs en PACES étaient éliminatoires. Sauf que NON ! Que cela soit bien clair : si vous avez eu deux échecs en PACES y'a plusieurs règles ! Soit vous attendez 5 ans après votre dernier échec (ce que j'ai fait) et vous avez le droit, en Belgique, de tenter l'examen comme tout le monde !! Soit (et ça je ne le savais pas !!) vous avez deux échecs récents en PACES et vous passez quand même l'examen d'entrée, mais en vous inscrivant à l'université de liège je crois (ou Namur ? A vérifier). Et oui, contrairement à ce que vous pouvez lire, tentez le coup puisque cette université prend même si deux échecs en PACES ! Donc voilà. Franchement j'en voulais à la terre entière de pas avoir lu ça plus tôt donc, si ça peut aider !

Du coup, en même temps que de travailler infirmier en polynésie, je me suis mis à réviser tranquillement le concours, en suivant ligne par ligne le programme officiel donné sur le site de l'ARES. En ne faisant aucune impasse ! N'écoutez pas forcément ceux qui vous disent que ça peut se passer en trois semaines. C'est à VOUS de cerner vos besoins et vos capacités ! Le programme est tout de même assez dense et certaines choses ne sont pas trop vues en France (notamment en physique). Prenez le temps de vous exercer, faites le plus d'exercices possible, apprenez par coeur ! Début avril 2019, je me suis arrêté de travailler et me suis pleinement consacré à l'examen de juillet.

Pour le premier passage, ça n'a pas fait, avec un 7,5 en maths alors qu'il faut avoir 8 minimum, même si j'avais une moyenne générale de 14,5. Déçu mais pas encore battu, il fallait s'y remettre pour la seconde session. Et c'est là qu'enfin, ça a fonctionné : je pouvais rentrer de nouveau en médecine. Ce jour est certainement le plus beau de ma vie ! Alors oui, j'ai 31 ans. Oui financièrement c'est l'enfer parce-que bah, j'ai déjà un crédit étudiant sur le dos à rembourser chaque mois que je me traînais d'avant, oui ça veut dire être interne à 36 ans ! Mais peu importe.

Alors voilà ce que je veux dire c'est que si vous le voulez vraiment : ACCROCHEZ-VOUS ! Je trouve le modèle de la France honteusement injuste, et encore, il le sera peut-être encore davantage après la réforme qui arrive. A l'époque, quand j'ai tenté la PACES, je n'étais peut-être pas assez mûr, j'ai mis du temps en fait à comprendre que oui, c'était vraiment le métier que je voulais faire. Mais nous punir sur ce petit faux pas de jeunesse et nous interdire à VIE d'espérer un jour revenir dans le cursus, je trouve ça lamentable et inhumain. Oui ok ça fait un peu rêve d'égoïste : y'en a certainement qui se disent bah mec, t'as pas le niveau à l'époque tant pis pour toi quoi c'est pas la fin du monde on ne peut pas accepter tout le monde et on est à armes égales. Sur le principe c'est vrai ! Mais mon exemple prouve, je pense, qu'un échec précédent ne veut pas nécessairement dire que le niveau n'est pas présent. Juste peut-être que, à un moment donné, l'esprit était certainement pas totalement assez poussé pour arriver au but.

J'ai terminé ma première année avec une moyenne de 13,92 et aucun rattrapages en seconde session. L'année a été difficile puisque le niveau des cours était bien plus poussé que le niveau demandé pour le concours. Et l'année prochaine s'annonce difficile aussi mais voilà, CA MARCHE ! Alors si ce témoignage peut en aider certains qui vont avoir prochainement une ENORME déconvenue suite aux résultats de la PACES, ça sera déjà ça. après, je me doute que tout le monde ne souhaite pas envisager forcément aller en Belgique pour faire ça. Mais disons que si c'est vraiment vraiment votre destinée bah, cette voie vous permet d'aller au bout ! Courage à toutes et à tous !!
_____
Cl

sab92style
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/07/2020
Posté le 14/07/2020 à 14:16 notnew
Salut toutes mes félicitations !
Je suis tellement heureux pour toi en te lisant, ca m'a boosté je ne suis pas dans le même cas que toi peut être encore pire. La France ne me laisse aucune chance de te tenter ma chance pour des études médicales car j'ai un âge avancé car je suis en réorientation. Cela fait 3 ans que j'ai mis ma vie de côté pour entamer mes études de médecine, préparation scientifique ( équivalent Bac S ) obtenu avec mention Bien mais j'ai des classements abérrents sur Parcoursup. Eh oui en France c'est un algorithme qui décide de notre vie ! Et voir des gens de ta promo qui n'ont pas le niveau académique, recevoir des propositions d'admission dans les université de Médecine… toi persuadé de tes capacités à réussir, tu n'as que tes yeux pour pleurer et tu as sacrifié 3 ans de ta vie pour rien…
Je vais sauter le pas !!!!
Je suis très heureux pour toi.
Peux-tu nous renseigner sur ta préparation, quels ouvrages t'ont aidés?
Le coût de la vie en Belgique?
Peut-on prendre un job à mi-temps en même temps que la première année?
Sofla
Externoïde

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 14/07/2020 à 16:15 notnew
Je suis tellement heureux pour toi en te lisant, ca m'a boosté je ne suis pas dans le même cas que toi peut être encore pire. La France ne me laisse aucune chance de te tenter ma chance pour des études médicales car j'ai un âge avancé car je suis en réorientation. Cela fait 3 ans que j'ai mis ma vie de côté pour entamer mes études de médecine, préparation scientifique ( équivalent Bac S ) obtenu avec mention Bien mais j'ai des classements abérrents sur Parcoursup. Eh oui en France c'est un algorithme qui décide de notre vie ! Et voir des gens de ta promo qui n'ont pas le niveau académique, recevoir des propositions d'admission dans les université de Médecine… toi persuadé de tes capacités à réussir, tu n'as que tes yeux pour pleurer et tu as sacrifié 3 ans de ta vie pour rien…

Si les gens de ta promo ont été accepté, c'est qu'il le mérite plus que toi tout simplement, ta frustration ne doit pas te faire rabaisser les autres, souhaite leurs bonne chance, soit fair play. Si eux ont pas le niveau, j'ose imaginer toi alors.

Franchement ce genre de phrase montre à quelle point la jalousie est un fléau de cette vie. Et ça veut ensuite soigner les gens et faire preuve d'empathie.
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 15/07/2020 à 19:36 notnew

Si les gens de ta promo ont été accepté, c'est qu'il le mérite plus que toi tout simplement, ta frustration ne doit pas te faire rabaisser les autres, souhaite leurs bonne chance, soit fair play. Si eux ont pas le niveau, j'ose imaginer toi alors.

Franchement ce genre de phrase montre à quelle point la jalousie est un fléau de cette vie. Et ça veut ensuite soigner les gens et faire preuve d'empathie.

Ce n'est pas si simple car effectivement parcoursup se base sur l'age et aussi sur le diplome déjà en mains par le candidat. Je suis dans cette situation là. Je ne pourrai jamais rentrer en PASS ni LAS car diplome et age non compatible. Je comprends complètement que la motivation n'étant pas prise en compte par l'algorithme il y a un côté injuste à ne pas pouvoir défendre ses chances face à des "jeunots"!
sab92style
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/07/2020
Posté le 15/07/2020 à 19:49 notnew

Ce n'est pas si simple car effectivement parcoursup se base sur l'age et aussi sur le diplome déjà en mains par le candidat. Je suis dans cette situation là. Je ne pourrai jamais rentrer en PASS ni LAS car diplome et age non compatible. Je comprends complètement que la motivation n'étant pas prise en compte par l'algorithme il y a un côté injuste à ne pas pouvoir défendre ses chances face à des "jeunots"!

Du coup marionnette toi aussi tu envisages la Belgique ?
ideb1981
Jeune Carabin

Enregistré : 19/12/2014
Posté le 15/07/2020 à 23:07 notnew

C'est pour cela que à l'époque j'avais préféré prendre une dispo et m'inscrire sur le NC paramed(qui existait aussi à l'époque).Je savais que je n'aurai aucune chance avec les nouvelles modalités de passerelle (trop mauvais à l'oral) ou de parcousup. Enfin je parle pour mon cas personnel.
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter