Posté le 28/01/2021 � 00:51 puis édité
2 fois 
Je me demandais si on pouvait utiliser les collèges de médecine français pour nos années de master en belgique (je trouve qu'ils sont vraiment bien fait) mais je doute que les recommandations soient les mêmes.
Oui c'est possible, mais ça te fera perdre du temps dans le sens ou c'est plus "large" que la matière des profs, or les profs se basent sur leurs cours pour les examens.
J'ai du utiliser les collèges de cardio/pneumo/nephro/urgence-réa, un petit peu imagerie, pas plus.
En fait j'ai surtout utilisé des bouquins ECN d'urgences-réa pour préparer le concours d'anesth (à Liège on a un écrit de 4h en plus de l'oral et des stages).
Vous savez s'il est difficile de travailler à l'étranger (dans l'union européenne) après s'être spécialisé ? Que ça soit en France ou au Luxembourg ? (la personne que je fréquente actuellement est luxembourgeoise c'est une question de curiosité).
Non du tout, aucun problème, c'est juste une formalité administrative.
Enfin, des conseils pour les concours de spécialisation? C'est très sélectifs en anésthésie réanimation (spé que je vise)? Des tips?
C'est un peu dur à dire dans le sens ou les concours sont intra-unniversitaires, je ne sais pas vraiment comment ça se passe dans les autres facs.
Et comme tout concours, la difficulté est variable d'une année à l'autre.
Je sais juste qu'à l'UCL la réputation de l'assistanat est moyenne, en terme d'ambiance avec les chefs, ça à l'air bien compliqué.
Sinon à Liège, le concours englobe :
- un écrit de 4h (4 cas cliniques d'urgence-réa à rédiger, les anciens dossiers cliniques ECN m'ont beaucoup aidé)
- les notes de master
- les notes de stage en rapport avec anesth-réa
- un oral de motivation devant un jury de 10 personnes
Et franchement, c'est l'oral le plus important. J'ai fini 6ième sur 23 candidats grâce à l'oral (et peut-être l'écrit aussi, je sais pas car on a jamais eu les notes de l'écrit), car pour les notes de master j'étais dans la queue de peloton. L'oral m'a vraiment permis de renverser complètement la vapeur.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."