logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Informations sur les études de médecine en Belgique

Aller en bas • 1 réponse
pierrew
Jeune Bizut

Enregistré : 16/06/2020
Posté le 29/01/2021 � 21:35 notnew
Tags : Belgique, Etudes de médecine, Faculté
Bonsoir à tous,

Je suis un étudiant français et je souhaiterai avoir des informations sur les études de médecine en Belgique.

Pour tout l'aspect paperasserie j'ai compris.

Pour l'examen d'entrée en médecine, j'ai compris qu'il y avait une partie scientifique (maths, bio, physique et chimie) ainsi qu'une partie humaine (réflexion, empathie, éthique et communication) mais il me manque des informations:

1)Quelle est la durée de chaque épreuve?
2)Combien y a-t-il de questions par épreuve?
3)Existe-t-il des coefficients?
4)Comment travailler les matières scientifiques? Le niveau de première/terminale suffit il?
5)Pour la partie "humaine", avons-nous des supports où c'est uniquement du bon sens?

Ensuite, j'avais des questions concernant le choix de la FAC:

1)Quelles sont les particularités de chaque FAC? Le programme?
2)Quelle FAC est la plus "facile"? (je sais aucune n'est simple, mais parlons relativement)
3)Quelle est l'ambiance dans chaque FAC? Compétition, entraide,...?
4)Quel est le coût annuel de chaque FAC?
5)Quelles sont les facultés qui encadrent plus ou moins les étudiants?

Ensuite, sur le côté pratique:
1)Quelle ville est la plus agréable à vivre au quotidien?
2)Quel est le coût de la vie en Belgique?
3)Existe-t-il des aides financières pour les étudiants français?

Voilà mes principales questions, je suis désolé pour le pavé.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre temps,

Pierre W
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 30/01/2021 � 13:12 puis édité 2 fois notnew
L'exam a été créé après ma première année donc je ne peux répondre que superficiellement.

1)Quelle est la durée de chaque épreuve?
2)Combien y a-t-il de questions par épreuve?
Je crois que c'est 60 QCMs (15 QCMs/matières) pour les matières scientifiques et 60 QCMs (15 matières/matière aussi) pour les matières non scientifiques.

Je pense que tu peux trouver des infos plus fiables sur le net.

3)Existe-t-il des coefficients?
Je ne crois pas.

Par contre il y a des points négatifs pour chaque QCM faux.
4)Comment travailler les matières scientifiques? Le niveau de première/terminale suffit il?
Tu peux trouver un bouquin sur le net, intitulé du genre "réussir l'examen d'entrée en première année de médecine".

5)Pour la partie "humaine", avons-nous des supports où c'est uniquement du bon sens?
Aucune idée par contre.

Ecris directement à ceux qui ont passé cet examen, il y en a sur ce forum.

1)Quelles sont les particularités de chaque FAC? Le programme?
C'est à toi d'aller checker les programmes des facs sur leur site et de choisir en fonction de ce que tu préfères.

Si ça n'a pas changé depuis ma première année (2013), Il y a des maths à Mons en première, pas mal de physique à ULB, pas mal de chimie à Liège, etc.

Perso, j'avais choisi Liège car je ne suis une bille en math/physique, que je trouvais facile la chimie et qu'il y'a beaucoup de français à Liège. Et je ne voulais pas aller à Bruxelles.

2)Quelle FAC est la plus "facile"? (je sais aucune n'est simple, mais parlons relativement)
Dur à dire, la vérité d'une année n'est pas celle d'une autre.

Par exemple Namur est réputé assez facile en première année mais la 3ieme est plus corsée que dans d'autres facs.

Mons a quand même pas la réputation la plus difficile.

Mais Namur et Mons ne font que les 3 premières années, a partir de la 4ieme il faut bouger sur UCL ULB ou ULG.

Globalement, je ne suis pas certain qu'il y en ait de "facile", ça reste de la médecine.

3)Quelle est l'ambiance dans chaque FAC? Compétition, entraide,...?
Il n'y a pas vraiment de compétition, du moins pas les 3 premières années. Donc ça s'entraide pas mal.

Après, à partir de la 4ième, on rentre dans le processus de sélection pour les spés donc la compétition se fait plus ressentir.

4)Quel est le coût annuel de chaque FAC?

Un minverval (inscription) coute 835 euros/an.

5)Quelles sont les facultés qui encadrent plus ou moins les étudiants?
Ça reste des facs, tu es un peu livré à toi même.

A Liège en première année il y avait des cours de soutien dans les matières fondamentales scientifiques.

1)Quelle ville est la plus agréable à vivre au quotidien?
Ça dépend de ce que tu recherches.
Mons c'est mort, Namur taille humaine mais plutôt bourgeoise donc calme, Liège plus grand et très festif, loyer moins cher qu'à Namur, Bruxelles c'est une capitale et tout ce qui va avec.

2)Quel est le coût de la vie en Belgique?
Un peu plus chère qu'en France.

3)Existe-t-il des aides financières pour les étudiants français?
De la Belgique non, de la France tout le monde pense que non mais je sais que certains ont pu bénéficier de certaines aides. Après je ne sais pas si c'était magouillé ou pas.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter