logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Belgique après la D4?

Aller en bas • 1 réponse
Barbizarre
Jeune Bizute

Enregistré : 25/12/2020
Posté le 07/04/2021 à 21:47 notnew
Bonjour,

Je viens à vous pour une petite question n'ayant pas trouvé de réponse dans les autres sujets.

Mon copain est actuellement en D4 - 6e année de médecine en France et passe les ECN cette année. Il vise la biologie médicale.

Pour ma part je suis kiné en reconversion et tente le tirage au sort pour véto en Belgique.

Ainsi j'aurais aimé savoir s'il était possible pour lui de faire son internat en Belgique après les ECN ? (Un ami kiné en Belgique m'a parlé de cette possibilité que je ne connaissais pas du tout mais je ne trouve pas de démarche détaillée)

J'aimerais avoir toutes les infos en main afin que l'on puisse trouver les meilleures solutions smilies (sinon ce sera peut-être un internat à Lille ahah).

Merci d'avance pour vos réponses.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 08/04/2021 à 22:24 puis édité 1 fois notnew
Oui bien sur que c'est possible de faire l'internat (on appelle ça assistanat ici) en Belgique. Tous les ans il y a pas mal d'étrangers, dont des français (qui ont fait médecine en France) qui n'ont pas eu la spé qu'ils voulaient via l'ECN - ou qui veulent changer de spé en cours d'internat - qui viennent ici.

Par contre, il faut passer les concours de spé ici pour pouvoir y faire l'assistanat.

Chaque spé à sa propre modalité de concours (modalité qui doit varier d'une fac à l'autre, c'est pas un concours national comme l'ECN) mais en gros ça se base sur les moyennes du second cycle, les notes de stages et l'oral de motivation.
Pour ceux qui viennent d'universités/pays différents, je ne sais pas exactement comment ils harmonisent ça, je crois que c'est un classement séparé mais à confirmer.

Comme pour chaque concours, la chance de réussite varie énormément d'une année à l'autre.
Je suis à Liège, lors de mon année il y a 2 ans il y avait 1 place pour 0 candidat en bio clinique alors que l'année dernière c'était 1 place pour 6 candidats.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter