logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le tutorat

Aller en bas • 8 réponses
mistinguett
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2006
Posté le 28/05/2007 à 19:34 notnew
boujour tout le monde, j'aurais voulu savoir si il existe un tutorat sur la fac de besançon, si c'est le cas ce qu'elle comporte, sous qu'elle modalités oeut-on s'inscrire, a quel moment et si elle est efficace ?
merci de me répondre

[Edité le 01/07/07 par Terminou]

[Edité le 01/07/07 par Terminou]
Plenny - Madame Padblaz
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 29/05/2007 à 00:01 notnew
Il existe bien un tutorat à Besançon. Si ça n'a pas changé, le tutorat prend la forme d'un partiel blanc par semaine sur une matière. Cela ne nécessite aucune inscription. Quant à l'efficacité, c'est sujbectif mais je pense personnellement que c'est efficace si tu as bossé ton cours avant d'y aller.
_____
Parce que tunnel !

Takéo
Nain-terne

Enregistré : 13/08/2006
Posté le 05/06/2007 à 00:08 notnew
Et bien de mon coté, le tutorat ne m'a pas trop aidé...

Comme j'avais une école //, je voyais déjà cette interro, donc je ne pouvais pas toujours voir le tut...

Mais au 2e sem, c'était quasi les mm semaines au niveau des interros donc c'était tout frais quand j'arrivais le mardi...

Mais je trouvais les interros pas forcément au niveau des partiels, et trop de fautes dans les correc...

Mais cela fait toujorus des sujets en plus, donc des moyens de se tester avant les partiels...
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 06/06/2007 à 23:39 notnew
J'ai ete decu du tutorat moi aussi (desolee pour les accents)
Comme takeo a dit, beaucoup d'erreurs dans la correction. Et je deteste avoir comme reponse a une question (evidemment, ca depend de la qualite des tuteurs) " Ca c'est du cours. Regardez dans votre cours "
Oui merci mais si on pose la question, c'est que le cours n'etait pas clair...
La seule seance de tutorat que j'ai apprecie etait sur les SHS. Puis d'avoir les reponses a des questions posees aux partiels les annees precedentes (qui risquent parfois de retomber)
Tu peux tres bien aller chercher les copies + corrections a la corpo, ca revient exactement au meme... Parce que faire un partiel blanc par semaine, ca pas ete du tout un entrainement pour moi, tu n'est pas en condition de concours, donc aucun stress!

[Edité le 06/06/07 par chibouki]
_____
ex ESF traumatisée
mistinguett
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2006
Posté le 10/06/2007 à 10:21 notnew
Merci de vos réponses, ms la prépa privé c'est vraiment mieux ou c'est pareil ?
Plenny - Madame Padblaz
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 13/06/2007 à 11:06 notnew
Les prépas et le tutorat sont complètement différents. Il n'y a aucun classement au tutorat, les prépas encadrent beaucoup plus les étudiants.
Après, savoir si c'est utile ou pas... Pour un débat sur les prépas, je pense que tu trouveras ce qu'il te faut grâce à la fonction Rechercher !

[Edité le 13/06/07 par Plenny - Madame Padblaz]
_____
Parce que tunnel !

Takéo
Nain-terne

Posté le 18/06/2007 à 19:04 notnew
Oui la prépa est vraiment utile je trouve...

Ne serait ce pour te foutre le coup de stress quand tu prépares l'interro...

Mais il faut être motivé et suivre le ryuthme des interros, car si on se dit "c'est bon pour un coup je la fait pas celle la" ca commence comme ca et ensuite on y va plus...

Et si tu as un peu l'esprit de compétition, ca peut être sympa aussi! Le classement chaque semaine, lutter pour le top 10 ou 5 a voir... c'est motivant!
sev.
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/06/2007
Posté le 26/06/2007 à 23:08 notnew
alors, vlà ma vision des choses smilies

l'avantage d'une prépa :
- t'oblige à bosser(bcp++), et dc ça te donne un bon rythme...incovénient : certains se font avoir et révisent uniquement pour la prépa (certe sur le coup ils ont des bonnes notes, mais au concours.., on voit la différence ..)
- te classe, donc tu peux te repérer par rapport aux autres..mais fais gaffe, le premier de ma prépas n'a pas eu le concours..ça veut pas dire forcément grand chose.
- te donne des méthode, en anat par exemple.

ya aussi des inconvénients :

- certaines prépas proposent des cours sup. (franchement c'es du temps perdu)
- personnellement, je ne citerai pas le nom de ma prépas mais fais gaffe si t'en choisi une parceque la mienne nous faisait faire des interro avec des questions...dont tu est cerains qui ne tomberont jamais au concours.( alors ça te mes les nerfs)

Bref, choisi bien ta prépa si t'en prends, si elle n'est pas bien réputée, garde ton argent, il pourra te servir

;).
Takéo
Nain-terne

Posté le 27/06/2007 à 16:11 notnew
Moi j'étais à Avenir cette année, bah pas grand monde (45) donc le classement est moyen... Après si t'es premier ca fait toujours plaisir mais bon...

Les cours en plus, je les avais, tu pouvais poser des questions, revoir des trucs mais bon, après coup, je me dis que je n'y aurais peut être pas pris... Tu peux toujours poser des questions pendant la correction...

Pour cette nouvelle année, direction Hippocrate... J'ai recu le dossier aujourd'hui, et chez eux, un seul forfait : 1080€ avec interros + correc et pendant la correc, on peut approfondir certains cours si on le souhaite...

J'y trouve pas mal, c'est bien réglo je trouve...

Par contre on a déjà deux interros de prévue pour le 10/09 et le 17/09 les redoublants!!! Anat et SHS avec ce qu'il faut réviser!

Miam!
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter