logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Facultés de médecine

Aller en bas • 5 réponses
Kakahouète
Jeune Bizute

Enregistré : 05/01/2012
Posté le 05/01/2012 à 21:39 notnew
Bonjour à tous et à toute! Etant en terminale, je dois (malheureusement) faire un choix pour mon orientation. Ce qui est sûre, c'est que j'integrerai une faculté de médecine. Celle de Besançon m'interesse, même si je suis du Sud,du fait de son numérus clausus, et de la tranquilité de la ville.
C'est pourquoi j'aimerais avoir des avis sur cette faculté, je sais que la première année va être très difficile, et qu'il va falloir bosser à fond!
J'aimerai aussi savoir s'il est nécéssaire d'avoir une "prépa" à côté? Par manque de moyen, j'aimerai m'en passer, mais si cela n'est pas possible...
Merci à ceux et celles qui me liront et me répondront! Je vous écoute si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus ! Merci encore !
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 06/01/2012 à 09:23 notnew
Bonjour
Si tu es du Sud , Besançon n'est pas ta fac ,il va falloir faire une demande de dérogation et rien ne te dit quelle sera acceptée.La seule fac qui est dans l'obligation de te pendre c'est la fac de ton academie.Se retrouver dans une ville loin de sa famille de ses amis(même si en paces les amis tu n'a plus le temps de les frequenter,) c'est trés dur pour le moral donc pour le travail
Bon courage
Kakahouète
Jeune Bizute

Enregistré : 05/01/2012
Posté le 06/01/2012 à 17:20 notnew
Merci de m'avoir répondu Jojo62 ! Je vais monter à Besançon après les premières inscipriptions et les premières réponses de la fac, car je pense sincèrement que cette ville me plaîra, ainsi que la Fac !
MelodyNelson
Jeune Carabine

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 13/01/2012 à 21:39 notnew
Bonjour bonjour!

J'envisage moi aussi de rejoindre votre faculté mais ma situation est un peu particulière!

Je suis actuellement en D1 à Toulouse-Rangueil et mon fiancé passe le capes au printemps 2012. S'il l'a il va devoir demander une académie et il y sera placé plus ou moins n'importe où. L'académie de Toulouse est la plus grande de France, 8 départements.
Nous avons une petite fille et je sais très bien qu'en tant qu'externe, je ne pourrai pas m'en occuper seule. D'un autre côté nous voudrions vraiment pouvoir rester tous les 3 ensemble.
De ce fait on a pesé tous les éléments, en prenant en compte que nous ne nous plaisons pas à Toulouse, on a cherché un coin qui a l'air confortable, avec une académie petite, où je pourrai à terme exercer la médecine de campagne.
Maintenant problème : il ne saura où il aura été affecté que mi-juillet !

Donc, deux questions s'imposent :
- est-il envisageable de rejoindre votre fac en cours d'externat?
- votre doyen est-il prêt à discuter d'une situation aussi peu conventionnelle?

Je suis désolée de vous étaler ma vie, mais ça nous aiderait d'avoir des bases de projets... smilies
Aranel
Sexternus-minus

Enregistré : 30/06/2007
Posté le 23/01/2012 à 14:20 notnew
Il y a pas mal d'étudiants qui essayent de quitter la fac de Besançon avant/pendant l'externat vu nos résultats moyens aux ECN...
Le doyen refuse tous les ans de nombreux départs pour éviter la perte d'une partie du budget.
En revanche, il est toujours partant pour accepter de nouveaux étudiants!
Donc je ne pense pas que ça posera de problème pour venir, mais vu les problèmes administratifs récurrents je te conseille quand même de bien contacter la fac pour plus de détails!
_____
DCEM3 @ Bezak
mwacam
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/03/2012
Posté le 09/03/2012 à 02:59 notnew
Je viens de Lille, et je suis redoublante (terminale S). C'est encore plus angoissant quand tu as un dossier tangible vu que tu es redoublante et que tu cherches a t'inscrire dans une académie qui n'est pas la tienne. Sur post-bac toutes les informations sont fournis, ainsi que la descriptions du dossier a envoyer.
_____
cam'

Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter