logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Livres en première année de PACES

Aller en bas • 12 réponses
jennii03
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/07/2012
Posté le 12/07/2012 à 19:19 notnew
Bonjour, voilà je rentre à la fac de medecine en septembre et j'aurais aimé savoir quel type de livre est necessaire pour la fac de besançon car je sais que suivant les fac c'est pas les mêmes livres de conseillés! Travailler à la BU ca peut etre bien mais le soir je serais chez moi alors il me faudrait des livres je suppose... On ma beaucoup parlé du NETTER? Qu'en pensez vous? Je souhaite m'orienter en Sage femme???! Merci beaucoup!smilies
_____
jennii

Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 12/07/2012 à 23:16 notnew
Première année de PACES, elle est rigolote celle là smilies

Les livres ne sont pas vraiment indispensables (sauf si c'est un de tes profs qui l'a écrit) en général, puisque toutes les facs ont des programmes assez différents au final, et donc le programme de ta fac ne correspondra pas exactement au programme du livre.

Les livres peuvent être un bon complément du cours et des annales de ta fac, mais surtout pas l'outil de travail principal ! L'idéal étant d'emprunter ceux dont tu penses avoir besoin à la bibliothèque parce qu'un Netter par exemple c'est pas donné (environ 80€ pour la dernière édition) et qu'au final tu risques de ne pas beaucoup t'en servir pendant tes études.
jennii03
Bizute (future carrée)

Posté le 13/07/2012 à 18:33 notnew
Très drole je suis pas sencé savoir excuse!!

Bref...merci du renseignement! je vais y réfléchir..
_____
jennii

Anaïs18
Interne

Enregistré : 07/06/2012
Posté le 13/07/2012 à 18:53 notnew
Je ne pense pas qu'il l'ai dit méchamment c'est juste que "Première année de PACES" ça n'a aucun sens vu que PACES = Première année communes aux études de santé.

Je rentre aussi en PACES et je lis Objetif médecine : Réussir sa première année

Ce livre je le trouve vraiment bien. Ce ne sont pas des cours mais plutôt des conseils et des bases pour commencer la PACES avec tous les outils nécessaires.
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 13/07/2012 à 19:13 notnew
C'était quand même pas tout à fait dénué de sens, car des PACES c'est comme des P1, souvent on en fait deux...

Ok je sors!

Les petits ne stressez pas vous apprendrez sur le tas. PAS besoin de bouquins.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
jennii03
Bizute (future carrée)

Posté le 15/07/2012 à 11:52 notnew
J'espere mais bon defois quand on commence les cours sans bouquin sa crain c'est pour sa que je pensais que ca pouvait faire de l'avance de les avoir avant..
_____
jennii

Aranel
Sexternus-minus

Enregistré : 30/06/2007
Posté le 16/07/2012 à 20:31 notnew
Bon eh bien apparemment je suis la première Bisontine à te répondre!

En PACES à Besançon le seul livre qu'il faut acheter c'est le livre de biochimie et biologie moléculaire de Christian Moussard

Le Netter est très bien mais pas indispensable, à 80€ mieux vaut y réfléchir emprunte le à la BU en PACES et si tu trouves qu'il te sert à ce moment là tu pourras l'acheter

C'est peut être pas la peine d'acheter un livre sur "comment réussir sa PACES" à part si c'est pour donner des sous aux auteurs. On a tous une façon différente de travailler pour réussir. La seule chose qu'il faut savoir en PACES c'est qu'il faut travailler suffisamment, et régulièrement!

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
_____
DCEM3 @ Bezak
jennii03
Bizute (future carrée)

Posté le 16/07/2012 à 21:26 notnew
Meerci beaucoup des renseignements.. J'ai encore quelques questions peut etre con mais bon voilà c'est vrai que c'est pas pareil que le lycée alors je me posais un peu des questions sur la prise des cours. Comment? Sur quel support? ordi feuille? Est ce qu'un appareil photo est conseiller pour les schéma a reprendre! Beaucoup de questions m'inquiete!!
_____
jennii

Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 17/07/2012 à 11:29 notnew
Vas sur "rechercher" en haut a droite, toutes les infos que tu demandes ont déjà été données environ 1 500 237 fois (environ ^^) et les réponses a chaque fois débouchaient sur une seule : A toi de prendre la décision smilies

Il n'y a pas de méthodes infaillibles, il n'y a que des méthodes qui sont adaptées ou non a ton mode de travail et à ta personnalité...
A toi de découvrir ta propre méthode :p
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Aranel
Sexternus-minus

Enregistré : 30/06/2007
Posté le 17/07/2012 à 13:05 notnew
Pour la prise de note, il faut aller vite. Si tu écris lentement au stylo mais rapidement au clavier, un netbook c'est pas mal, mais pas indispensable. Tu apprends à écrire rapidement et avec des abréviations assez vite!
Il y a des stylos et des feuilles qui glissent mieux que d'autres mais bon on a tous nos préférences^^

Pour les schémas en anatomie, personnellement je travaillais en binome avec ma soeur, je prenais les cours car j'écrivais vite et elle, elle prenait les schémas. Mais ce sera au deuxième semestre, tu auras donc bien le temps d'y penser.

Pour le reste des matières, y a pas tellement de schémas.

L'important c'est de bien écrire tout ce que dit le prof, c'est plus rapide que de recopier le diapo, et surtout y a pas tout dans un diaporama!

Ca change du lycée car:
- y a la prise de note, faut surtout pas lacher 10 min pour bavarder en cours sinon t'es larguée
- les cours, c'est le matin, il faut les bosser tout l'après-midi
- y a l'ambiance sélection, et on perd l'ambiance bon enfant des salles de classe donc on se sent un peu seul... il faut garder le moral tout au long de l'année, faire des bonnes nuits de sommeil, et ne pas sortir tard le soir en dehors des vacances de noel smilies
Ah et... il faut savoir prendre des pauses quand on craque!
_____
DCEM3 @ Bezak
jennii03
Bizute (future carrée)

Posté le 17/07/2012 à 13:20 notnew
Ouais ca va etre chaud quoi! C'est assez stressant...
Et le truc c'est que je me suis inscrit a la prépa integré et aparement il donne les cours avant les amphi je sais pas si c'est vraiment vrai!!
_____
jennii

Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 17/07/2012 à 13:46 notnew
Comme je l'ai dit plus haut, ces questions ont déjà été abordées...
Seul ton cours de la fac est garant de ta réussite. Les cours donnés dans ta prépa seront ceux de l'année précédente (si c'est pas plus vieux) et donc entre temps les profs changent des paragraphes et des notions smilies
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
jennii03
Bizute (future carrée)

Posté le 17/07/2012 à 21:16 notnew
Ouais je suis bien d'accord mais ils vont quand meme pas changer de cours en totalité d'une année à l'autre? Les cours que les prépa nous filent doivent quand meme d'etre d'une grande utilité si bien sûr c'est le meme cours car c'est toujours sa en moins à copier et on peut prendre le temps de prendre en note ce qu'il dit a l'oral!! Enfin j'y connais rien peut etre que j'ai tout faux.. Désolé mais je viens de voir? Au premier semestre on a aucun schéma? Pi j'aimerai bien avoir un exemple d'emploi du temps de la semaine pour voir a peut près comment c'est organisé.. se serais possible??
smilies
_____
jennii

Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter