logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Pharma 1] Pharmacie ou Medecine (Infos)?

Aller en bas • 11 réponses
Terminou
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 07/07/2005 à 14:54 notnew
Bonjour à tous !

Voilà je suis en terminale et j'hésite à me diriger vers les études de mèdecine ou de pharma ! C'est pour ça que j'aurais voulu avoir quelques renseignements! Je souhait rentrer à besançon !

=> Quel est aproximativement le pourcentage de réussite à Besançon en première année de pharma ? (inscrits et Numérus Claussus)

=> L'ambiance pour travailler correctement est-elle plus agréable dans les amphis en pharma sachant qu'il y a moins de monde dans ceux-ci ?

=> Est-ce que le tutorat existe lui aussi en pharma à besançon ? Qualité ?

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Edit : Modification du titre

[Edité le 09/08/05 par Choupidoo]
JoPharma
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 07/07/2005 à 16:44 notnew
ha une bizontine you ouuuuuuuuu je croiyais que j'etais le seul ici
moi j'ai eu mon concours cet année alors je peux te donner quelques infos si tu veux

nb inscrit 198
nb place 62
nb officiel de personne classé 164

voila j'espere que j'ai pu t'aider

L'ambiance, de toute facon tu t'en fou, tu es la seule personne en qui tu peux avoir confiance et tu est ta seule vertitable amis. smilies
Comme je dis souvent etre seul ac sois meme

Sinon les prof ben il sont normal, accessible certain sont un peu relou... mais bon smilies

Oui le tutorat existe a besancon en medecine comme en pharmacie. Mais les methodes sont differente.
En pharmacie on te file le sujet une semaine, et ton te file la reponse la semaine d'apres et ton te file le sujet d'une autre nouvelle matietree etc... Moi j'ai trouvé ca cool car on te fait pas chier, si tu es motivé pour le faire tu le fais sinon ben tu le fais pas et tant mieu pour les autres.
Et cet methode en pharma est trse adapté dans la mesure ou on te file des exos sur ce que tu as pas vu donc total tu peux pas faire les exos le jour ou on te donne les feuille smilies

En medecine on te file un sujet , et tu le fais sur place en etatn surveiller par le tuteur et puis apres tu obtient la soluce.

Sinon au niveau du tutorat en pharmacie sont aussi organisé des partiel blanc. C'est sympa, ca te me un peu en condition mais toute les matiere ne font pas un partiel blanc... Les horraire ne sont pas respecté. Et par fois se sont pas les prof eux meme qui corrige les copie

Sinon ben tu peux faire une prepa a coté... disons Bersotsmilies mais bon ca a ses avantages, et ses inconvegninet. Bref moi je suis passé par la, je ne vais pas cracher dans la soupe , mais il y a beaucoup de chose a revoir dans cet usine a fric smilies

J'espere avoir pu d'aider a+

_____
Je suis allergique aux anesthesique...,

ca... M'ENDORS ! ! !
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 07/07/2005 à 18:49 notnew
L'ambiance, de toute facon tu t'en fou, tu es la seule personne en qui tu peux avoir confiance et tu est ta seule vertitable amis. smilies

Hmmm pas très fair play ça...smilies
forcément si tout le monde se la joue "perso" dans vos amphis, il vaut mieux faire abstraction de l'environnement comme tu dis!!!

L'état d'esprit d'entre-aide est nettement plus positif et valorisant pour chacun, et c'est plutôt celui-ci qu'on privilégie ici...
Après c'est sûr que c'est pas le voisin qui va te faire réussir et qui va répondre pour toi à l'exam.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
JoPharma
Chef de pique-nique

Posté le 07/07/2005 à 22:52 notnew
Certes, caro B, j'en conviens

J'espere bien que c'est pas le meme etat d'esprit qui regne ici , sinon je ne serais pas la smilies et d'ailleurs c pour ca que via msn j'ai repondu a toute les quesiton de terminou sur la fac a besak, les cours les prof, les prepa etc smilies
chui gentil hein smilies
bye ++
_____

ca... M'ENDORS ! ! !
G100dra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2005
Posté le 15/07/2005 à 14:03 notnew
Moi aussi j'hésitais entre Médecine et Pharma, car je voulais faire de la recherche et on peut y accéder par les 2.
J'ai pris pharmacie car je trouvais les matières plus intéressantes, et de plus le pourcentage de reçus est plus important qu'en médecine.

En fait il faudrait savoir ce que tu veux faire plus tard ?
_____
Visitez mon forum :
http://g100dra.forumactif.com

G100dra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2005
Posté le 16/07/2005 à 11:32 notnew
Ahhh ça me fait plaisir de trouver quelqu'un qui pense comme moi smilies

Hé ne te décourages pas pourquoi ne pourrais-tu pas enseigner à la fac ?? S'il y a des gens qui y arrivent pourquoi pas toi smilies
_____
Visitez mon forum :
http://g100dra.forumactif.com

manzanita_lalala
Jeune Bizute

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 05/09/2006 à 12:11 notnew
bien le bonjour!
Je m'apprète à rentrer en 1ère année, je ne vous cache pas mon appréhension... Moi ce qui me motive, c'est la botanique. Pensez-vous que Pharma me permettra de trouver mon bonheur? Bonne rentrée à tous!!!
JoPharma
Chef de pique-nique

Posté le 07/09/2006 à 12:05 notnew
Salut,

Si tu aimes la botanique, alors il ne faut pas faire medecine car :

- en medecine tu apprends a soigner et du attribues un traitement,
- en pharma tu va delivrer le traitement, et du dois verifier que tout ce que tu delivre est en accord,

c'est pour cela que tu dois connaitre parfaitement de quoi sont composer les traitements.

Sacchant que la plupart des medicaments ont pour origine des plantes, (meme si now la chimie est passer par la... et qu'on a plus trop besoin des plantes)

En premiere annee, durant tout le 2e semestre tu va avoir 3h30 de bota par semaine c long a apprendre, c parfois chiant mais si tu aime tu va te regaler

Apres par contre en 2e annnee tu n'a plus de cours de botanique a proprement parler, tu va avoir 4 5 tp de bota, ou tu va decouper des tiges et voir ce qu'il y a dedans... Tu va aussi apprendre a partir d'une feuille, ou d'une fleur a savoir quelle est le nom de cette plante via des bouquins de classification

Et sinon je crois que c en 4e Annee, ta une semaine ou tu va aux champignions apprendre a les reconnaitre...

Dc hors mi la premiere annne tu n'a plus de cours vraiment de bota, mias tu peu retrouver un peu de bota ds tout les cours, genre en chimie orga tu va voir de joli formule style citronelol/ eucalyptol..., ou en cours de pharmacologie ou la ben tu passe en revue les mecanisme d'action des medoc qui sont composés de ...?

A+
_____

ca... M'ENDORS ! ! !
lalapouetpouet
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2007
Posté le 03/06/2007 à 11:50 notnew
oui mais mis à part l'etat d'esprit et si l'ambiance n'est pas trop plombée la fac de besançon vaut elle plus le coup que d'autres celle de dijon par ex ... j'hesite pour une inscription en premiere année pharma
merci!
claire

s

Hmmm pas très fair play ça...smilies
forcément si tout le monde se la joue "perso" dan vos amphis, il vaut mieux faire abstraction de l'environnement comme tu dis!!!

L'état d'esprit d'entre-aide est nettement plus positif et valorisant pour chacun, et c'est plutôt celui-ci qu'on privilégie ici...
Après c'est sûr que c'est pas le voisin qui va te faire réussir et qui va répondre pour toi à l'exam.

[Edité le 03/06/07 par lalapouetpouet]

[Edité le 03/06/07 par lalapouetpouet]
JoPharma
Chef de pique-nique

Posté le 09/06/2007 à 17:02 notnew
Tu aurais peut etre du aller au JPO de besak et dijon, pour te faire une idee par toi meme.
C'est dur de rester objectif quand tu n'as fais qu'une seul fac
Perso, j'ai visiter les deux facs aux jpo, et je me suis inscris a besak meme si celle de dijon avais l'air mieu, j'avais juste pas envie de me faire chier a changer d'academie.
_____

ca... M'ENDORS ! ! !
lalapouetpouet
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2007
Posté le 10/06/2007 à 20:35 notnew
merci !
mieux à quel point de vue dijon?
claire
JoPharma
Chef de pique-nique

Posté le 14/06/2007 à 13:23 notnew
Le cadre est sympa, la facon dont etais présenté la fac etais sympa, les locaux te donnait envie d'etre ici, tu sens que ce n'est pas un batiment des annee 1700... comme a besancon.

Apres si tu as ton concours sur besancon, en ph2 tu changes de fac et tu te trouve aussi dans des locaus a peu pres neuf, dc l'un dans l'autre c'est kiff kiff
_____

ca... M'ENDORS ! ! !
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter