logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Études vétérinaires en Espagne
Aller en bas • 1 commentaire
° Ven. °
30
Août 19

Études vétérinaires en Espagne

Publié le 30/08/19 13:45
Tags : études véterinaires
Je voudrais relater ici ma mauvaise expérience avec " l'agence" ETUDIER EN ESPAGNE de Pauline Bordes.
Je mets volontairement des guillemets à agence...
En effet, je suis en prépa bcpst 1ere année et ayant du mal à trouver les infos concernant l'Espagne sur le net j'ai cru bon de payer le pack d'aide qu'elle propose pour les étudiants souhaitant partir en Espagne pour des études vétérinaires.
Ce fut une idée désastreuse, tant sur le plan des études, que sur le plan financier et moral.
Donc : A partir du moment où je me suis inscrit, je me suis fié à elle et à ses conseils .
: Résultat : une année de perdue et beaucoup de frais engagés inutilement ! Et surtout surtout, beaucoup de stress.
Non seulement elle est incompétente, mais de plus elle n'est jamais disponible au moment où il faut pour fournir les conseils.... pire : elle vous oriente vers une mauvaise voie et donne des conseils farfelus.
En réalité elle n'est pas une agence comme elle le prétend ( bien qu'elle fasse payer ses conseils ) mais une simple étudiante et ne connait pas du tout tous les rouages du fonctionnement espagnol.
Et d'ailleurs je serais bien curieux de connaître le véritable statut de son "agence" au regard des impôts et de la loi.
Je reviens en détail sur ce qui m'est arrivé :
Je suis en première année de bcpst et je souhaite partir en école vétérinaire en Espagne car je sens bien qu'en France c'est compliqué.
Donc , ne trouvant pas grand chose comme info sur le web, je finis par tomber sur son blog.
Je la contacte et oh miracle elle me fait miroiter que grâce à elle je pourrai avoir tous les conseils pour intégrer une école Espagnole, et surtout que ce sera très facile.
Son discours accrocheur est bien rodé, et fait " sérieux" donc à partir de là , je lui fais confiance et je prends un des packs qu'elle propose( payant).
1/ inscription en université privée.
Elle a soit disant ses " entrées " auprès du directeur de l'ucv , l'école privée de valence.
En réalité son travail consiste uniquement à nous donner le lien pour l'inscription ....
On l' aurait trouvé en faisant une recherche Google !
Donc je fais l'inscription et ensuite je dois avoir un entretien oral par Skype.
Elle me conseille vivement de ne pas dire que je suis en classe prépa . selon elle, c'est mal vu, il faut que je mente et que je dise qu'après mon bac j'ai pris une année sabbatique pour partir à l'étranger.
OK... c'est ce que je fais.
Sauf que .... plusieurs MOIS plus tard, j'apprends que ma candidature n'a pas été retenue : motif : étudiant peu motivé car après le bac, il est parti en année sabbatique au lieu de poursuivre dans la voie scientifique.
La douche froide ! Puisque la réalité c'est bien que je suis en études supérieures scientifiques !!
Mais toutes les inscriptions sont closes et je ne serai pas retenu !
Et là elle sera injoignable ! ... évidemment.
2/ inscription en université publique.
Là encore , elle ne fait que donner le lien pour l'inscription ! Aucune information supplémentaire ou alors des infos totalement floues qui ne font qu'accroître l'incertitude et le stress.
Elle met en relation entre eux des étudiants sur WhatsApp en créant un groupe de conversation... et voilà ! Elle a fini son travail.
On n'entendra plus parler d'elle ! ( Bien sûr dans le pack il y avait beaucoup d'autres choses qu'elle n'a jamais tenues ).
Elle reviendra une ou deux fois pour dire :
" Je suis libre de 14h 15 à 14h30 pour répondre à vos questions... après je serai en vacances " le GAG total.
Elle me conseille de passer les PCE épreuves à Madrid....
Soit disant "les correcteurs sont très indulgents ! C'est très facile d'avoir une bonne note.".....: Non seulement C'est le seul conseil que j'aurai mais en plus il est faux !
La réalité c'est que j'ai payé un aller retour à Madrid+ hébergement , que le programme des PCE c'est un bac+2 voire bac+3 noté pas indulgemment du tout puisqu'il y a même des points négatifs. Au final j'ai eu une mauvaise note qui ne me permettra pas d'intégrer une université publique espagnole.
Elle oublie au passage de me dire que l'Université exige le B1 en langues et lorsque je m'en apercevrai il sera trop tard pour intégrer une session de passage de cet examen.
Au final : Fiasco total, et surtout dépenses inutiles d'argent et d'énergie, mauvais conseils qui m'ont fait partir dans des directions erronées. J'en ai payé le prix fort au niveau du stress.
Un conseil : si vous souhaitez intégrer une université Espagnole, et que vous voyez Pauline Bordes, fuyez ! Je connais des étudiants qui ont réussi à intégrer une université Espagnole... mais certainement pas grâce à elle !!
Vous aurez bien plus de renseignements en faisant des recherches par vous même auprès des universités directement et surtout ils seront fiables.

1 commentaire
° Sam. °
18
Janv. 20
Posté à 02:45 par paulinebordes
Tout d’abord Bonjour, ou re-Bonjour (de la part de Pauline Bordes même, en personne).

Cela m’attriste de voir un tel témoignage, à la fois blessant et dont la majorité des propos relatés sont si faux. En lisant le témoignage, j’ai d’abord pensé qu’il était inutile de riposter étant donné la réussite de l’ensemble des élèves l’année dernière, et la joie que j’ai eu en les voyant rentrer dans les écoles espagnoles de leur choix. Mais finalement, en montrant justement le témoignage à d’autres élèves avec qui je suis maintenant liée d’une grande amitié, je me suis décidée à suivre leur conseil et à répondre, pour rétablir un peu de vérité.

Pas de chance, sur 354 élèves que j’ai pu aider au cours de l’année précédente, je pense que vous êtes une des seule à ne pas avoir répondu au message que j’envoie à chaque rentrée scolaire pour demander des nouvelles, sur les 353 autres restants. C’est dommage, et décevant de votre part de ne pas y avoir répondu, et prétendre cependant que, moi, je n’ai jamais répondu à vos messages et que j’ai été « injoignable ».
Il est clair qu’en étant en cinquième année de Médecine Vétérinaire, je n’ai pas l’exclusivité de mon temps réservé envers l’aide que je fournis aux élèves, mais j’essaie tout de même de faire le maximum pour aider, conseiller et rassurer chacun d’entre eux depuis 5 ans.

En effet, lorsque j’ai débuté mes études, j’ai créé dès mes premiers mois là-bas un site internet afin de partager ma belle expérience de réussite en Espagne, en dépit de notre système français élitiste. C’est sur que quand on est en deuxième année de véto, que les examens commencent à devenir assez difficiles, et que soudain, on reçois plus d’une centaine de messages par jour de la part de différents étudiants inconnus et désespérés de France vous demandant votre aide car ils viennent d’échouer PREPA ou de parents d’élèves me demandant comment aider leurs fils/filles à accéder, comme moi, aux écoles vétérinaires (ou autres filières confondues), je me suis finalement posé la question d’une compensation financière, étant donné que jusqu’à ma troisième-quatrième année de vétérinaire, je continuais à faire du bénévolat, en aidant les élèves en détresse gratuitement, tout en leur réservant plus de 70% de mon temps et de ma vie sociale, avec résultat: très peu de remerciements et de reconnaissance.

J’ai donc décidé de demander une contrepartie financière en mettant en place un système d’auto-entreprise en Espagne: la fameuse « agence » que vous avez critiquée, qui est simplement et finalement la tentative de monter ma première entreprise en tant que jeune étudiante.

Pour information, j’ai été intégrée pendant plus d’un an dans l’incubatrice de création d’entreprise et de start-up créée par Juan Roig, « Lanzadera », au port de Valencia, où ils m’ont aidé à faire naître et à développer mon projet, pour si vous voulez davantage de détails. smilies

(Vous pouvez recherchez la biographie de Juan Roig sur internet si vous le souhaitez et ainsi vous trouverez peut être un moyen de combler votre ennui par des infos réalistes et non mensongères, en vérifiant mes propos par vous même).
Cependant, j’aimerai cependant vous y voir vous, en train d’étudier Médecine Vétérinaire, de lancer votre propre entreprise, et de devoir répondre à plus d’une 50aine d’élèves inquiets et anxieux pour leur avenir, chaque jour, et de devoir répondre à l’ensemble d’entre eux, tout en essayant de vivre à côté, bien évidemment. J’aimerai.

Enfin, passons aux choses sérieuses:
Autant faire un témoignage sans mensonges, et basé sur des faits réels. Jamais aucun élève n’a été refusé sous pretexte de manque de motivation à la UCV et encore moins pour avoir fait une année sabbatique et AUCUN des élèves m’ayant contacté au mois de décembre n’a été refusé l’année dernière.
AUCUN.

Ensuite, je ne suis quasiment presque jamais indisponible par Whatsapp, (certes j’essaye tout de même de garder une vie sociale et de dormir la nuit. Si j’ai le droit?) mais je réponds TOUJOURS à chacun des élèves et parents d’élèves individuellement et dans leur ensemble. Il m’arrive, bien humainement, de tarder quelques heures parfois pour répondre même à mes propres parents, mais jamais je n’ai laissé des élèves ou de parents d’étudiants sans réponse et dans l’angoisse:
il m’est même arrivé de devoir répondre à des élèves en pleurs à cause de leur année de PREPA, ou même à une maman à 2h du matin car elle vivait en Martinique et là-bas, il était 21h et c’étais la seule heure où elle était disponible après son travail).

Alors comme je répète: j’aimerai et je souhaiterai que certaines personnes se rendent compte de la situation et du dévouement acordé aux élèves et parents, alors..bien évidemment, s’il existe des volontaires, je passe la relève. smilies

Pour continuer niveau mensonge dans ce magnifique témoignage digne de ce siècle… Je ne conseille JAMAIS de passer les épreuves à Madrid, et c’est d’ailleurs avec ce propos là que je me rends compte de la méchanceté gratuite de la part de certaines personnes, et d’autant plus, en sachant de qui est ce post.

Ma déception est à son comble.

En bref, peut-être que l’obtention de votre mauvais résultat a réveillé en vous un besoin de révolte, mais cependant, je ne pense pas être la bonne personne sur qui la refouler.

Vous avez de la chance, les larmes de joie et le bonheur d'avoir pu faire rentrer la majorité des élèves l'ayant souhaité tout au cour de cette année et l'ensemble de tous les retours positifs et remerciements que j'ai pu obtenir de la part de tous, me font oublier peu à peu, la négativité et la fausseté de celui-ci.

Je pourrais m’excuser si la majorité de vos propos n’étais pas mensongers et déformés mais malheureusement, je n’ai pas la décence d’approuver une si grande méchanceté gratuite et facile, face au dévouement et au temps dont je fais part pour tenter de réserver aux étudiants français, un futur meilleur, tout en les aidant à réaliser leur rêves de gosses.

Amicalement,

Pauline Bordes smilies
Il faut être inscrit et identifié sur les forums remede.org pour pouvoir poster un commentaire
Aller en haut • 1 commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter