logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La vie d'un Biologiste

Aller en bas • 2 r�ponses
PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 05/11/2005 � 11:38 notnew
Bonjour à tous!

Petite note pour les modos: ne me criez pas dessus si ce sujet existe déjà...

Bien, visant l'internat, j'aimerai en savoir un peu plus sur la vie d'un biologiste.

Je m'explique:" ça y est, j'ai fini mon DES bio, que faire à présent ? "

Apparement , je peux bosser en Hopital , dans ce cas là , à quoi ressemblera mon quotidien ? Quelles seront mes missions ? Aurais je une vie plus ou moins disponible ? Travaillerais je dans un cadre ouvert avec la population ?

Je peux également travailler dans le privé, et idem pour les questions, qu'y ferais je exactement? aurais je des disponibilités dans ma vie ? Contact avec la population ?

On dit que Bio est le sommet de l'Internat. Je pense que c'est relatif.Si cela ne nous plait pas, si cette vie ne nous convient pas, pouvons nous revenir en Officine ?

Etant donné qu'il s'agit d'un choix de carrière et d'une décision dans la vie, j'aimerai que vous m'éclairiez de vos lumières et expériences, pour m'aider à orienter mon choix.

Remediens, je vous remercie pour votre réponse ainsi que pour le travail que vous faites sur ce site.

(Merci d'avoir réuni tout le monde dans un même Forum)

;)
_____
La poussière qui fait mal...
Seashells
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 04/12/2005 � 19:40 notnew
Bonjour!

Je suis pharmacienne belge (eh oui) et je poursuis les études en biologie clinique. Je suis en 3ème année de formation et pour la 1ère fois en labo (les 2 premières années sont encore fort estudiantines càd principalement des cours et des travaux pratiques). Le travail de biologiste semble très varié, bien sur beaucoup de gestion et de paperasse mais aussi un soucis permanent de garder son labo au top en matière de qualité des analyses, et de rester soi-même bien au fait des nouveaux paramètres venant sur le marché...bref, pas de quoi s'ennuyer; d'autre part un métier très social dans la mesure où il y a toute une équipe de laborantins à "gérer", avec leurs qualités, leurs défauts, leur bonne ou leur mauvaise volonté, les former, les motiver, parvenir à satisfaire du mieux qu'on peut tout le monde lors de l'organisation des congés ou des formations histoire de garder une équipe soudée qui travaille bien...

Franchement, ça peut être très motivant, mais aussi très prenant; néanmoins, il me semble que la vie de biologiste n'est pas si catastrophique: les horaires sont un peu lourds (ce n'est pas 38h semaine, mais pas 50h non plus), il y a des gardes rappelables mais ils sont rarement rappelés car les équipes de techniciens de nuit se débrouillent bien sauf gros pépin : leucémie, méningite, compatibilité à problème...et puis ils sont "leur propre patron", donc ont une certaine liberté dans l'organisation de leurs journées...

Quand au retour en officine, en France je ne sais pas mais en Belgique je pense que cela ne pose pas de problème...

Voilà, j'espère que cela t'éclaire, puis tu as encore du temps pour réfléchir!

Bonne continuation
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 23/12/2005 � 20:56 notnew
On peut effectivement revenir à l'officine après avoir effectué un stage (de 6 mois si je ne m'abuse) en officine.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter