Posté le 27/01/2007 � 15:02
J'aimerai intervenir en ce qui concerne la prescription des médicaments par les pharmaciens.
J'ai eu le plaisir en entendant 2 expériences assez importantes , la première est canadienne, où certaines pharmaciens titulaires ont eu le droit d'aménager des locaux dédiés à la consultation qui l'ont appeler "consultation pharmaceutique": le patient a le droit de consulter en discrétion le pharmacien , en profitant de ses conseils.
La 2eme est anglaise: Les pharmaciens du royaume uni ont désormais le droit de prescrire des médicaments , effectivement symptomatiques mais aussi les antibiotiques . ils ont même vue leur confié la tache du suivi et l'adaptation des posologies dans certains pathologies tel que le Diabet , l'Hyper tension artérielle en toute légalité...
Le métier du pharmacien était au début indissociable de celui du médecin, la séparation qui a eu lieu la première fois à bagdad, avait était réalisée pour permettre à chacun de se spécialiser sur une partie concernant la santé du malade: Le médecin ( pour la maladie) le pharmacien ( pour le remède de cette maladie) Le pharmacien ne peut donc concevoir/ou conseiller et/ou éventuellement prescrire sans connaître la maladie...Ce qui n'est pas le cas , le pharmacien a heureusement assez de bagage scientifique pour déceler les maladies courantes dans la population et de les traiter .
A mon avis le pharmacien pourra jouer un rôle bcp plus important en lui confiant la responsabilité de prescription de certains médicaments dans un cadre bien déterminé.
A titre d'exemple et par ma modeste expérience je vois mal pourquoi je n'ai pas le droit de prescrire un antibiotique dans certains cas . alors que je connais très bien les antibiotiques , le traitement symptomatique à associé ainsi que les posologies,et je suit tjr l'evolution des résistances bactériennes dans mon pays et je connais parfaitement l'état de santé de mes patients et leurs ATCD ....En évitant ainsi , le déplacement les dépenses et les heures perdus dans les salles d'attente pour enfin obtenir un ttt semblable à celui du pharmacien ou voir mal...Comme vous l'avez constaté , chers confrères , en contrôlant certains ordonnances ridicules...
Le metier du pharmacien verra surement dans l'avenir une evolution favorable à la prescription . C'est la nature du metier , ses competences et le besoin du systeme de santé qui l'indiquent.
[Edité le 29/01/07 par Dami]
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.