Posté le 15/02/2007 � 19:50
[*] Les pharmaciens n'ont pas les fonctions qu'ils méritent en France et notamment dans les services cliniques.
[*] Ce sont généralement les pharmaciens eux-mêmes qui sont responsables de ce manque de reconnaissance c'est à eux de montrer leurs connaissances notamment en 5e AHU mais aussi en demandant des stages cliniques pendant leur internat.
[*] La formation du pharmacien en France est encore beaucoup trop axée sur la chimie et pas assez sur la thérapeutique médicamenteuse (et sa place au milieu des autres thérapeutiques) c'est un fait mais cela ne change au rien que plus on avance plus il y aura de médicaments et plus le médecin aussi spécialisé qu'il peut l'être aura du mal à gérer des patients polymédicamentés tout seul à moins de rallonger ses études à bac + 20.
[*]Et en matière d'optimisation thérapeutique, adaptation de posologie, études pharmacocinétique, pharmacogénomique, gestion des interactions, effets indésirables etc... le pharmacien est de loin la personne la plus habilitée pour cela.
[*] Aux médecins qui nous dénigrent : sachez que les médicaments que vous prescrivez sont fabriqués sous la responsabilité des pharmaciens industriels, que la recherche de ces médicaments se déroule au sein des équipes scientifiques multidisciplinaires.
[*] Moralité : avant de se prendre pour dieu le père, on regarde autour de soi.
[*] NB : je rassure tous les pharmas, des médecins comme kat0, il y en très peu.
[*] PS : je ferme.
[Edité le 15/02/07 par Choupidoo]