logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biologiste a l'hopital

Aller en bas • 6 réponses
batou
Externus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 04/07/2007 à 19:50 notnew
Je voudrais savoir ce que fait exactement un pharmacien biologiste a l'hopital:
.est-ce qu'il prélève des patients , a-t-il un contact privilégié avec eux?

.après les analyses a-t-il une activité ou est-il la seulement pour trouver ce qu'on lui a demandé de trouver?(va-t-il expliquer au patient les résultats, a-t-il des dicussions avec le reste du personnel de l'hopital?)

.est-il bien considéré par le reste du personnel ou est-ce que, parce qu'il est pharmacien bio, il est considéré comme peut compétant?

.les patients ont-ils une attitude différente s'ils savent que le mec qui est en train de leur faire une ponction lombaire est un pharmacien bio?

.(est-ce que le pharmacien bio gagne bien l'hopital ou est-il mieux payé en LABM? Le médecin bio est-il mieux payé que le pharmacien bio?)

Merci de vos reponses et désolé pour toutes ces questions.
bio45
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 05/07/2007 à 14:31 notnew
J'ai découvert votre forum en recherchant des infos pour les futures études de ma fille. Je me suis dit que l'avis d'un "ancien", Médecin Biologiste de surcroit pouvait "faire l'affaire" !
Je suis ancien étudiant de la Pitié, ancien Interne (Concours 84, pas hier quoi !!!) et ancien AUAH de Paris. Médecin Biologiste hospitalier au CHR d'Orléans, Spécialité Hématologie et beaucoup d'Immunologie dans le cursus. Je dirige tous les labos de l'hosto et, pour le labo, je m'occupe particulièrement de l'Immunologie.

Je voudrais savoir ce que fait exactement un pharmacien biologiste a l'hopital:
.est-ce qu'il prélève des patients , a-t-il un contact privilégié avec eux?

Je ne suis pas ces infos de près mais je sais que certains prélèvements sont maintenant accessibles au Pharmaciens Biologistes, comme les myélogrammes. Je ne pense pas que les Biopsies Ostéomédullaires soient autorisées mais à vérifier. Concernant les prélèvements sanguins, c'est évidemment possible mais pas nécessairemement de la pratique quotidienne. Nous avons en général de IDE pour ça !
Le contact avec les patients est bien entendu possible et même souhaitable. Les médecins biologistes peuvent consulter (j'ai une Consult de Maladies Hémorragiques et Thrombotiques, et j'ai longtemps fait de l'Hématologie Tumorale).

.après les analyses a-t-il une activité ou est-il la seulement pour trouver ce qu'on lui a demandé de trouver?(va-t-il expliquer au patient les résultats, a-t-il des dicussions avec le reste du personnel de l'hopital?)
Les relations avec les autres membres du corps médical sont ce qu'on veut bien en faire. Bien sûr qu'il faut dialoguer avec les collègues et chercher le contact. C'est plus simple quand on est Médecin mais possible pour les pharmaciens, à condition qu'ils s'en donnent la peine !
Nous ne sommes pas de bêtes prestataires de service et notre avis est indispensable dans bien des spécialités et peut parfois comporter une partie de prescription (anticoagulant, aide à la prescription des antibiotiques... tout dépend des habitudes locales).

.(est-ce que le pharmacien bio gagne bien l'hopital ou est-il mieux payé en LABM? Le médecin bio est-il mieux payé que le pharmacien bio?)

Tous les praticiens hospitaliers ont la même paye, anesthésistes ou biologistes, médecins ou pharmaciens. La part variable est sur les gardes, le temps additionnel...
Hélas non, nous gagnons moins que nos collègues de ville, bien moins même !!! Ce n'est pas le même métier, j'en suis convaincu. Il faut avoir la vocation pour rester à l'hôpital, pas aimer l'argent !!!

[Edité le 05/07/07 par bio45]
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 05/07/2007 à 19:29 notnew
Je ne suis pas ces infos de près mais je sais que certains prélèvements sont maintenant accessibles au Pharmaciens Biologistes, comme les myélogrammes. Je ne pense pas que les Biopsies Ostéomédullaires soient autorisées mais à vérifier

Effectivement, les ponctions sternales peuvent être pratiquées par les pharmaciens, et effectivement les BOM et les PL ne sont (normalement) pas faite par eux.

Nous avons en général de IDE pour ça !
IDE = infirmière diplomée d'état

Pour le reste merci pour cette expérience d'"ancien" smilies
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

batou
Externus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 05/07/2007 à 19:35 notnew
Merci pour les réponses.
Je vais peut être parraitre exigent, mais j'aimerais des réponses d'internes en pharma ou de pharmaciens biologistes pour savoir exactement ce qu'il en est.
Merci.
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 05/07/2007 à 21:05 notnew
- Oui
- Oui. Le dialogue clinico-biologique c'est important partout, avec quelques différences suivant les spés, on va dire que la biochimie n'est pas un bon exemple
- Oui. Sauf par certains médecins de la vieille génération qui ne considèrent les pharmaciens que comme des scientifiques.
- Non. Ce sont les étudiants en médecine qui sont surpris surtout ("mais c'est un acte médical !!! ")
- Oui et Non (statut de PH bien rémunéré mais moins que dans le privé). Pas de différences entre médecins et pharmaciens dans le privé.
biowoman
Jeune Carabine

Enregistré : 13/01/2007
Posté le 06/07/2007 à 14:02 notnew
Petit bemol,

Les médecins ayant recupéré le droit de prescription et de consultation dans le privé, il semble qu'ils auront desormais des salaires plus élevés dans le privé puisqu'ils engendrent des bénéfices supérieurs aux pharmaciens, par ailleurs en tant que directeur ou directeur adjoint aussi ils gagneront plus que les pharmaciens puisqu'ils profitent aussi directement des bénéfices.
bio45
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 06/07/2007 à 14:56 notnew

Pour le reste merci pour cette expérience d'"ancien" smilies
Pas de quoi ! Et désolé Batou de ne pas être pharmacien. smilies
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter