logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Que faire pour lutter contre l'attaque de l'UE a l'encontre des LABM?

Aller en bas • 11 réponses
batou
Externus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 23/07/2007 à 20:03 notnew
Je m'inquiete de plus en plus quand a l'avenir de la biologie. C'est un métier que j'aimerais a tout prix faire et il me semble qu'il est réellement en danger. Que peut on faire, nous étudiants, pour se battre contre cela? Il me semble que c'est assez grave, il faut faire quelque chose! Est-ce perdu d'avance ou est-ce que le statut q'ont les biologistes peut rester le même?
anubis0013
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/02/2007
Posté le 24/07/2007 à 12:23 notnew
tu es en medecine ou en pharma ?
Sinon pour l' avenir de la profession liberal, tout depend de l' europe, de la capacité de la france à defendre le systeme francais, et aux syndicats et ordres de faire pression.
j ai deja donner mon avis sur le precedent post biologiste une profession medical technique en reste. Malhereusement la profession liberale n' a pas l' air d evoluer plus que ca, syndicat, ordre immobile ? Quant à l evolution du metier qui permetrait de davantage encrer le metier ds un service de santé plutot que dans un service automatisable.
Maintenant, la question est: Peut t' on faire quelque chose contre une descision europeenne ?
c' sure que, si l' europe donne droit a des capitaux non biologistes de posseder des laboratoires d' analyses entierement, ou a plus de 50 % le salaire de la profession va enregistrée une baisse historique,de quoi couper net de nombreuses vocations non interressées.smilies
biowoman
Jeune Carabine

Enregistré : 13/01/2007
Posté le 24/07/2007 à 13:44 notnew
pour etre clair et que la confusion ne se glisse plus, la réforme européenne concerne toutes les SEL médicales qu'elles soient de radiologie, anatomopathologie, médecine nucléaire ou autres spécialités et ne touchent pas que la biologie;
pour les sceptiques demander l'info au president du sihp qui est lui meme biologiste!
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 24/07/2007 à 19:15 notnew
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/professions-liberales...
batou
Externus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 24/07/2007 à 19:32 notnew
Merci de vos reponses.
Pouvez vous me dire maintenant ce que l'on peut faire nous en tant qu'etudiants? Vous ne pensez pas que c'est grave pour l'avenir de toutes ces proffessions?
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 24/07/2007 à 19:41 notnew
Un petit lien supplémentaire :
http://www.ordre.pharmacien.fr/upload/ActuStruc/692.pdf
anubis0013

Posté le 25/07/2007 à 00:00 notnew
c' est bien ce que je disais ce qui peut couter la vie a la biologie medicale, contrairement au autre profssion de santé liberale c qu il est difficile de considerer la bio med liberale ( en tout cas au yeux de bruxelle) comme un service de soin d' ou l interer de faire evoluer la profession mais pour cela faudrait avoir des syndicats et uun ordre qui bougent ou des internes qui bougent.(implication du biologiste au sein du bilan sous forme de conslusion, proposition d' analyse suppl...cf radio), pkoi pas un role ds l' pidemiologie
si je comprend bien cela va etre la roulette russe a quand la decision ,?
anubis0013

Posté le 25/07/2007 à 15:01 notnew
en effet ca sent vraiment pas bon du tout, c meme catastrophique
www.biospeonline.com/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=103 -
biowoman
Jeune Carabine

Enregistré : 13/01/2007
Posté le 25/07/2007 à 15:31 notnew
encore une fois , en réponse nottament à anubis, la biologie n'est pas plus menacée, la radiologie par exemple l'est bien plus, avec les systemes d'interpretation à distance (nottament en Inde par des médecins ) des radios numerisees dans des centres en france!
C pareil pour tout le monde, si une grd groupe décide de racheter les parts d'un médecin ds un groupement médical eh bien il le pourra et controlera alors le groupement, en gros tout deviendra comme de grosses cliniques privées !
enfin pour le fait que des labos exterieurs à la france puisse techniquer des tubes preleves en france, c'est encore pire pour les radiologues ( transmission numérique) les médecins nucleaires , les anapath( transmission de lames) etc etc

je ne sais pas pourquoi on ne parle de cette réforme que sur les forums de bio , il serait bon de savoir ce qu'en pense nos collègues radiologues ! et autres
anubis0013

Posté le 25/07/2007 à 16:23 notnew
en effet,cela peut prendre une ampleur importante. Si je parle davantage de la biologie medicale c que je n' exclu pas la possibilité de garder le systeme actuel sur les SEL en incluant des derogations (pour l apport de capitaux non biologistes) pour la biologie medicale comme cela peut se permettre actuellement d' ailleur. ce que je trouve egalement etrange c que le gouvernement avait pretexté la non reception de la mise en demeure et a laisser ecouler un temps precieux...
Hereusement les syndicats non aidés par cela, ont fait ce qu il fallait.
Apres, le gouvernement actuel ayant les memes couleurs que le precedent il y a de quoi s' interroger et de s' inquieter
anubis0013

Posté le 29/07/2007 à 09:57 notnew
mais que l'on m' expliquer, la loi murcef ne donne t elle pas deja droit a des non biologistes d' avoir plus de 50 % du capital pkoi cela ne prend pas alors plus d' ampleur ? restriction de la loi ?
anubis0013

Posté le 29/07/2007 à 10:08 notnew
la loi dutreil 2 qui protege les capitaux majoritaire des sociétés de biologie est rentré en vigueur ?
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter