logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment devenir professeur biologiste PH?

Aller en bas • 11 réponses
batou
Externus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 01/08/2007 à 17:46 notnew
Aidez moi s'il vous plait a répondre a cette question car jusqu'a maintenant personne n'a su me repondre!!

[Edité le 01/08/07 par Choupidoo]
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 01/08/2007 à 19:29 notnew
Ben, je suis pas sûr de ce que je vais dire, mais je peux toujours essayer de t'éclaircir :
d'abord, dans "professeur biologiste PH", il y a le milieu hospitalier, donc dans tous les cas l'internat.
Ensuite, pour être PH il y a un nouveau concours. En plus, selon que l'on considère les CH ou les CHU, le professeur ménera des activités de recherche ou pas.
Qui dit activité de recherche, dit formation complémentaire pour la recherche (cf fonction rechercher).
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 01/08/2007 à 19:40 notnew
Euh je ne serai pas aussi catégorique.

D'après le code de l'éducation cf. legifrance.gouv.fr

« Art. 49-1. − Les candidats non pharmaciens reçus au concours mentionné à l’article 48-1 peuvent exercer
des fonctions hospitalières ne nécessitant pas d’accomplir d’actes pharmaceutiques ou de biologie médicale
dans les disciplines suivantes :
« 1o Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire ; génétique moléculaire, génomique et protéomique ;
« 2o Physiologie et physiopathologie, biologie du développement et de la reproduction ;
« 3o Biotechnologies ;
« 4o Pharmacochimie des produits naturels, synthétiques et biosynthétiques ;
« 5o Droit pharmaceutique, économie de la santé ;
« 6o Instrumentation analytique ;
« 7o Chimie physique appliquée à la technologie pharmaceutique et au médicament ;
« 8o Biostatistiques et bioinformatique ; biophysique ; protéomique structurale ;
« 9o Santé publique, environnement, hygiène ;
« 10o Nutrition ;
« 11o Bactériologie-virologie ; parasitologie-mycologie ; immunologie ;
« 12o Pharmacologie ; toxicologie. »

ça veut dire que quelqu'un qui est simplement "docteur ès sciences" peut devenir PU-PH ou MCU-PH dans ces matières.

Autrement dit pour la biologie médicale il n'y a plus que l'hématologie biologique et la thérapie génique/cellulaire qui sontt "réservées" aux médecins et pharmaciens.

Ensuite l'intégration de la pharmacie au CHU a placé tous les pharmaciens au même niveau et donc , amha , tue l'internat à moyen terme.
C'est à dire qu'un "pharmacien-docteur ès sciences-non ancien interne" peut lui aussi devenir MCU ou PU-PH.

[Edité le 01/08/07 par Choupidoo]
anubis0013
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/02/2007
Posté le 02/08/2007 à 11:17 notnew
ca c la therorie mais en pratique il est tres dure pour un scientifique d' etre PH question de corporatisme a la francaise
batou
Externus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 02/08/2007 à 11:37 notnew
Je sais qu'il faut passer par l'internat pour faire biologiste (a l'hopital ou dans un LABM), mais ce que je voudrais savoir c'est quelles sont les qualifications suplémentaires qu'il faut avoir pour devenir proffesseur des universités et biologiste a l'hopital.(PU-PH)
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 02/08/2007 à 16:32 notnew
Une thèse de sciences
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 03/08/2007 à 21:54 notnew
ne nécessitant pas d’accomplir d’actes pharmaceutiques ou de biologie médicale

ça limite beaucoup quand même, non?
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

anubis0013

Posté le 17/08/2007 à 18:39 notnew
en bref biologie medicale à l' internat + these de science + concour Ph
bon courage lol
anubis0013

Posté le 22/08/2007 à 16:27 notnew
allez plus qu' on est fou je connais une personne qui est pharmacien filiere industrie , qui est allait en medecine ou il a choisit biologie medicale, à valider une these de science durant son internat et a reussit le concour PH.
docteur en pharmacie, en medecine , et en science
ce qui est marrant et que cette personne a fonder une grande entreprise de biologie medicale (financer par des fond hors monde medicale)
moralité....
Dami
Doyen

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 22/08/2007 à 17:46 notnew
Une entreprise? Elle fabrique des bioreactifs? Et en quelle discipline a-elle fait sa thèse de science?

entre-nous: tu as ses coordonnées?smilies
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.
anubis0013

Posté le 22/08/2007 à 19:11 notnew
non c un labo de bio medicale ceux dont tous les biologistes medicaux liberaux revent de faire sauter lol
pour le sujet de la these je ne sais pas immuno il me semble.
de toute facon faut pas se leurer ce sont certains biologistes eux meme qui veulent toucher le pactole . en prouve la plainte a la comission europenne par une societé dirrigé par des biologistes.
bio45
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 24/08/2007 à 20:51 notnew
ca c la therorie mais en pratique il est tres dure pour un scientifique d' etre PH question de corporatisme a la francaise
C'est certain mais il y a déjà des scientifiques nommés en CHU pour diriger les labos. Où va le monde !!! smilies
Le DEA suffisait à mon époque (ouf !!!) maintenant il faut effectivement une thèse et être au bon endroit au bon moment, lécher les pompes, supporter beaucoup et... Bref, on aime ou pas. smilies
NB: on peut être très heureux à l'hôpital en dehors des CHU.
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter