Posté le 29/10/2010 � 21:59
C'est un métier très variable selon la sous-spé et le mode d'exercice (public / privé).
L'internat est assez tranquille niveau horaires : les stages c'est 8/9h jusque 17/18h (il faut compter +/- 40h / semaine + les gardes). Il est divisé en deux parties : 2 ans de "niveau 1" où tu dois faire bactério, hémato, biochimie et immuno/parasito (au choix), puis 2 ans de "niveau 2" où tu peux te spécialiser. Si tu comptes travailler à l'hôpital il faut rajouter 1 an pour le M2 et continuer sur un assistanat. Il n'y a pas besoin d'être très bien classé en général (sur Lille c'était dans les 3000 premiers les années précédentes, dans d'autres villes ça part beaucoup plus loin).
En stage de niveau 1 le but c'est en partie de se former aux techniques en pratique, en prenant l'exemple de l'hémato :
- en cytologie : savoir lire une formule sanguine, réaliser et interpréter un myélogramme, compter des plaquettes en cellule...
- en hémostase : savoir réaliser les techniques manuelles pour le TP, le TCA etc.
- en immuno-hémato : savoir déterminer un groupe sanguin selon différentes techniques, un test de Coombs, une recherche d'agglutinines irrégulières...
On te demande aussi de connaitre la théorie sous-jacente (tu ne peux pas faire de l'hémostase sans comprendre un minimum comment se déroule la coagulation).
Et pour finir le gros du travail c'est la validation des analyses de routine (voir si le résultat que tu rends est correct, s'il faut rajouter des analyses, dialogue téléphonique avec les cliniciens...).
En niveau 2 quand tu reviens te spécialiser dans une discipline donnée tu vas moins faire de routine et t'occupper d'analyses plus spécialisées (la cytométrie de flux, la biologie moléculaire...). Certaines techniques sont d'interprétation très complexe par rapport aux analyses de routine où il n'y a pas besoin de beaucoup réfléchir face à un bilan.
Au début c'est assez déstabilisant quand tu viens de médecine, mais on s'habitue vite. Je pense que c'est une spé à prendre s'il y a un domaine de la biologie qui t'intéresse particulièrement, et que ça ne te dérange pas de ne plus ou peu voir de patients.
Par contre l'exercice de la profession dans le privé est en pleine évolution (et probablement pas dans le bon sens), je pense que c'est assez risqué de se lancer en biologie maintenant pour faire du polyvalent dans le privé, après chacun a son avis sur le sujet...
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama