Posté le 16/06/2012 � 14:51 puis édité
4 fois pourquoi est-ce qu'un biologiste spécialisé en hématologie ne pourrait pas aller exercer dans un service d'onco-hémato ?
Ben ptêt parce que c'est pas un clinicien...
Ben si tu fais le raisonnement inverse, le clinicien n'a aucunes notions pour faire tourner un labo^^Si on prend le cas de l'hémato, le clinicien ne sait pas lire un frottis/myélo/liquides d'épanchement, rendre un phénotypage, gerer les erreurs d'automates, valider une NFS...Et sa s'apprend pas en 6 mois de stage en labo !
Faut arrêter de croire que la biologie est une sous spécialité...On se casse le cul à faire 4 ans d'internat, c'est pas pour q'un hématologue, infectiologue, ou autre spé nous prenne un poste juste parce qu'ils sont intéressé pour faire de la recherche (Et souvent ce sont des cliniciens qui n'ont pas de poste dans leur spé, du coup le labo c'est le bouche trou...L'interne de biomed est ravi !
Et puis à ce moment la, je vois pas pourquoi je pourrait pas faire de l'anapath moi !
Je suis pour +++ que les cliniciens viennent en labo (surtout si ils sont intéressés pour faires des consults), nous sommes complémentaire et nécessaire pour faire avancer nos spé commune, mais pas qu'ils prennent un poste de biomed et fasse tourner le labo (Et je pense qu'ils sont d'accord parce qu'en général le labo, ça ne leur plait pas vraiment).
Oui ca toujours été le cas avant, mais voilà le résultat : Rare sont les chefs de service qui ont fait un internat de biologie médicale. Est ce juste ?
Donc ami clinicien, nous vous comprenons : les hématologue (hémato)/infectiologue (bastério, viro, parasito)/nephrologues (biochimie)/gyneco (PMA)... peuvent apporter bc pour un labo car nous avons des spé communes, mais comprenez nous, nous petits biologistes, on aimerai avoir un poste après 4 ans d'internat^^Sinon aucun intérêt de prendre notre DES !!!!
Et je te raconte même pas quand c'est un scientifique qui sait faire que de la biomol sans aucune connaissances médicales qui prend le poste !
Donc oui pour que les cliniciens ai des postes en labo, mais pas sur des postes de biologiste.
Apres si on prend un clinicien parce qu'on aucun bio n'a postulé sur le poste, pas de pb pour moi.
Mes 2 sous
++++
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat