logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prepa et UFR

Aller en bas • 13 r�ponses
maxou72
Jeune Bizut

Enregistré : 11/10/2006
Posté le 11/10/2006 � 17:19 notnew
Bonjour,
je suis en TS et je pense avoir un niveau moyen +. Suivre une prépa me semble un atout supplémentaire. Quelles sont les prépas qui existent à Bordeaux et avez-vous une petite idée de leur tarif ? Par ailleurs, en parcourant le forum, j'ai cru comprendre qu'il existait 3 UFR de médecine à Bordeaux, quelles sont les principales différences entre ces UFR ?
Merci bcp.
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 11/10/2006 � 23:08 notnew
Pour les différences entre UFR, elles sont expliquées sur les post ci-dessous, cherche un peu...
Sinon, pour le choix des prépas, il te faudra aussi voir les post existants où chercher ailleurs car nous ne sommes pas là pour en faire la pub. En plus, si je donne mon avis sur les prépas, ça va faire des étincelles. Mais libre à toi de jeter ton fric par les fenêtres et d'entretenir un système de sélection basé sur l'argent. Je te recommande plutôt de te renseigner sur le tutorat.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Lexo
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 12/10/2006 � 17:33 notnew
Pareil.

Le tutorat a la même valeur que les prépas, et ne coute que 35€.

A toi de voir.
Lazardeux
Jeune Carabin

Enregistré : 14/08/2007
Posté le 14/08/2007 � 12:32 notnew

Je suis pas d'accord, c'est super les prépas, il faut avoir l'honneteté de le reconnaitre, mais le problème c'est que c'est super cher pour ce qu'ils proposent !!!
_____
"Ne regardons pas en arrière, surtout avec notre bienveillante condescendance."

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 15/08/2007 � 00:00 notnew
le tutorat est aussi bien smilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Lexo²
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2007
Posté le 15/08/2007 � 09:29 notnew
Avoir l'honnetete de le reconnaitre ? Sur quels critères ? Le pourcentage de pris ? Le tutorat l'emporte.

Le rapport qualité-prix ? Idem.

Par contre, pour faire des groupes mentalités concours et un réseau de "on est les meilleurs", les prépas, c'est mieux.
Et pis si on a du fric à claquer. Enfin çui de papa-maman (quoique, j'en ai vu certains en prépa, ne strictement rien avoir à foutre du fait de se planter, malgré les sommes en jeu)..

Ah, et pour le flicage aussi, c'est mieux les prépa smilies

[Edité le 15/08/07 par Lexo²]
Iñes.L
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 15/08/2007 � 11:33 notnew
Est ce que quelqu'un a les pourcentages de réussite de cette année (U2 ou autre)?
ceux du tutorat, de chaque prépa et de santé navale.
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Posté le 15/08/2007 � 12:44 notnew
bah déjà le pourcentage de réussite de certaines prépas est tronqué puisqu'elles virent ceux qui sont mal classés en janvier smilies
je sais plus de quelle prépa il s'agit, mais il y en a une qui fait ça...
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
yassinix
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/12/2006
Posté le 15/08/2007 � 13:28 notnew
l'éternel débat ...smilies
_____
yass.. sir !!

pepitazita
Jeune Carabine

Enregistré : 25/05/2006
Posté le 15/08/2007 � 13:44 notnew
Heu...pour mon experience en prepa a Bordeaux(dans celle qui ne fout pas les gens a la porte apres les partiels de janvier...si je me suis fait comprendre..) ça na ete que du mauvais.

Alors on te propose soit disant un super encadrement...les eleves les mieux classés(sur ça ok c'est cool) mais qui ne savent peut-etre pas comment sy prendre..parce que pour eux cetait si facile...qu'ils sautent parfois quelques points qui nous semblent difficiles..
ENfin...2colles par semaine...la semaine d'apres c'est la correction.
De très rares ED : chimie(1ere semaine de cours et derniere), 1 ED d'histo, 3 ED de biophy..et voila!
Concours blanc 1semaine avant le concours...pas vraiment le temps de se dire...a oui il faut peut-etre que je me rebooste en telle ou telle matiere la...
Classement sur 130élèves, donc pas tres representatif..!
AH...et le renvois des notes a la maison..c'est bien tout ce qu'ils proposent..
Des chiffres bidon de 40% de reussite chez les primants..et 70% chez les doublants..LOL faites moi rire!
Le tout pour pres de 2000euros sans la prepa de pre rentree..

Tuto : des eleves ayant reussit p1, suivant une preparation de didactique pour mieux enseigner.
Une etroite relation avec les profs de la fac qui corrigent eux-memes les colles que les tuteurs ont fait.
A la sortie des colles, correction
2ED par semaine,et pas CORRECTION...juste peut-etre un nouveau sujet...enlever des doutes etc...
Classement sur 400personnes...
Pas denvoi de cartes a la maison...mais pour moi un etudiant honnete et mature na pas besoin de ça...
Pas de remontage de bretelles, comme en prepa..
Les meilleurs classement au Tuto...et le tout pour 36euros l'annee!!!

Cette année c'est le tutorat...pas simplement pour les questions d'argent mais pour tout ce que je viens devoquer...
En arrivant je ne savais pas ce qu'etait le tuto...bah jen suis bien deçue...

bonne journee *
emmy
Sexternus-minus

Enregistré : 15/02/2007
Posté le 16/08/2007 � 19:56 notnew
je préciserai que les ED ne sont en effet pas des corrections, mais des nouveaux sujets qu'on nous donne après les colles et qu'il faut faire chez soi, ils seront corrigés lors de ces ED et avec explications des tuteurs (revus par les profs)

de plus comme en prépa, un concours blanc avant chaque concours

un classement anonyme par numéro d'étudiant, parce que l'esprit "ah je regarde combien a machin pour voir si je l'ai battu" ben moi je trouve ça petit

et un forum internet, où on peut harceler les tuteurs et tutorés, on a une réponse quasi immédiate et ça permet d'enlever des doutes rapidement sans attendre de voir le copain le lendemain ou les tuteurs au futur ED, d'avoir un soutien moral (une section détente faite exprès) et puis de rencontrer des gens très sympas (d'ailleurs, Pepitazita t'es pas Princess du forum?)

pas d'esprit de compétition qui pourrit l'ambiance, sauf certains mais c'est pas la majorité

enfin on est pas fliqué c'est vrai, mais je pense qu'à 18ans (+/-) on est capable de se gérer tout seul comme un grand sans qu'on avertisse papa-maman si on vient pas à la colle
le sérieux et la volonté ne doivent pas être basée sur la simple idée de "on envoie mes notes à mes parents" et "il faut que je batte machin"
il me semble que le seul but de la P1 c'est le concours...
après étant donné que je ne suis pas une méchante bête à concours ben voilà...
ceci dit, on peut être une méchante bête à concours au tutorat en payant 35euros

mais, je comprends l'idée de : "bonne qualité, prix important"
cependant le tutorat a été justement crée depuis plus de dix ans de succès, pour pallier cette idée

bon je m'arrête là parce qu'en effet éternel débat et puis je suis pas objective puisque j'adoooore le tutorat;)
Coconut
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 16/08/2007 � 22:28 notnew
Alors on te propose soit disant un super encadrement...les eleves les mieux classés(sur ça ok c'est cool) mais qui ne savent peut-etre pas comment sy prendre..parce que pour eux cetait si facile...qu'ils sautent parfois quelques points qui nous semblent difficiles..
ENfin...2colles par semaine...la semaine d'apres c'est la correction.
De très rares ED : chimie(1ere semaine de cours et derniere), 1 ED d'histo, 3 ED de biophy..et voila!
Concours blanc 1semaine avant le concours...pas vraiment le temps de se dire...a oui il faut peut-etre que je me rebooste en telle ou telle matiere la...
Classement sur 130élèves, donc pas tres representatif..!
AH...et le renvois des notes a la maison..c'est bien tout ce qu'ils proposent..
Des chiffres bidon de 40% de reussite chez les primants..et 70% chez les doublants..LOL faites moi rire!
Le tout pour pres de 2000euros sans la prepa de pre rentree..

Je suis tout à fait d'accord ! L'encadrement, on nous en promet bcp mais au final, ne sont encadrés que ceux qui réussissent alors que ça devrait être l'inverse ! Il y a du bon et du mauvais partout mais svt, dans les prépas, bcp de promesses mais après pas top !
Je prend aussi le tutorat cette année !
Coconut
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 16/08/2007 � 22:32 notnew

Je suis pas d'accord, c'est super les prépas, il faut avoir l'honneteté de le reconnaitre, mais le problème c'est que c'est super cher pour ce qu'ils proposent !!!

Il n'y a pas d'honnêteté à avoir ! Si tu réussis bien, la prépa te parait bien mais si tu analyses bien le rapport qualité-prix c'est mauvais ! La différence entre tutorat et prépa est très très mince et parfois le tutorat proposent des choses très intéressantes non retrouvées dans les prépas...et tt cela pour 35€ ! Alors bon on ne peut pas s'écrier objectivement "vive les prépas c'est ce qu'il y a de mieux et de loin" !
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/08/2007 � 23:40 notnew
j'ai tout résumé dans un article sur le tutorat ici l'année dernière...
Le tutorat à bordeaux

[Edité le 16/08/07 par Clarisse.o]
_____
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter