logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bordeaux ou Poitiers ?

Aller en bas • 3 réponses
pierrome
Jeune Bizut

Enregistré : 31/01/2009
Posté le 31/01/2009 � 12:58 notnew
Je suis en term S à Saintes en Charente-maritime...
Eh bien sûr, mon problème est de savoir quelle fac choisir entre Bordeaux et Poitiers.
Je m'interroge sur l'ambiance entre les deux facs mais aussi sur l'esprit (de compétition) qui y règne, l'organisation des cours...
Stratégiquement, il serai plus judicieux d'aller là où le numérus clausus est le plus important, non ?
Et aussi, j'ai lu qu'il y avait certaines différences de niveau entre les trois UFR de Bordeaux 2, d'autant plus que l'affectation dans l'une des trois se fait au hasard ?

Merci d'avance pour vos réponses...
seb47
Jeune Carabin

Enregistré : 24/01/2009
Posté le 31/01/2009 � 17:35 notnew
salut

tout ce que je peux te dire c'est que sur Bordeaux, l'an prochain, il n'y aura plus qu'une seule UFR pour tout le monde.
Piline.
Jeune Carabine

Enregistré : 28/12/2008
Posté le 15/02/2009 � 21:15 notnew
Bonjour!

Moi aussi je suis de Charente-Maritime (Royan) et j'ai choisi d'aller sur Poitiers pour ces raisons :
- c'est l'académie de la région, pas de dérogation à faire
- l'ambiance de travail en P1 est bonne : l'esprit concours est là, certes, mais personne ne se tape dessus, personne ne donne de fausse information, pas besoin de faire le piquet pour avoir une place en cours (je ne sais pas comment c'est à Bordeaux, mais, je sais qu'à Nantes, c'est de la folie), pas de paillardes chantées en cours (une ambiance studieuse), chez nous ce n'est pas des bizuth et des carrés, mais des primants et des doublants, chaque année, c'est 50% de primants qui passent en P2
- un tutorat qui déchire !!! >50% de la promo de P2 est issue du tutorat, depuis maintenant longtemps, le/la majore vient du tutorat --> pas de sélection par l'argent
- une "petite grande ville" où tu ne te sens pas trop perdu en débarquant du lycée (lol)

Maintenant que je suis en D3, voilà ce que j'ajouterais :
- certes, Poitiers n'est pas très bien classée aux ECN (pour faire simple : c'est l'ancien concours de l'internat) mais, l'enseignement a pas mal évolué, et je suis sure que cela va porter ses fruits; de plus, si on veut y arriver et qu'on en a les capacités, je pense que la ville n'a pas tant d'importance.
- on a une fac toute neuve !! (même si elle est trop petite et qu'on est obligés d'aller suivre certains cours en fac de sciences...)
- si tu es en train... Bordeaux, c'est peut être plus évident que Poitiers !
- moi j'aime bien Poitiers, mais si tu es adapte des grandes villes, de magasins, ect... et bien tu en as vite fait le tour !

Je ne connais pas Bordal, donc, je ne peux pas t'en dire plus...
Lexo²
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2007
Posté le 17/02/2009 � 18:32 puis édité 1 fois notnew
L'ambiance à Bordeaux à bien changé, et le tutorat est très bon. Les primants et doublants sont séparés. Mon année, dans les 50 premiers 48 étaient primant, 70% en tout
..

Choisis ta ville pour les facilités qu'elle t'apporteras plus que pour le boulot, ça change quand même pas mal de choses d'avoir moins de train à se taper.

Au final, la formation est la même, le numérus c'est de la blague, plus il est important, plus le nombre d'inscrit augmente, au final le pourcentage ne change pas de grand chose..
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter