logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bordeaux 1 ere fac experimentale pour la reforme du PCEM1

Aller en bas • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
merimee
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 28/02/2010 � 22:32 notnew
on est seulement a mi temps comme pour PSG / OM
Dr.Obama
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 26/06/2010 � 21:30 notnew
Salut je ne suis pas de Bordeaux , et je voulais juste savoir ce que ca a donné votre reforme.

- Vous avez gardez les memes profs ? Surtout , si oui , ils gardent tjrs la meme forme de l'epreuve ? QCM , redactionnels?
_ Vous avez pu re-utiliser les annales ?
- C'est vrai que l'anat est allegée ?
- Pour les carrés pharma, c'est pas abusé le changement de programme ?

Merci d'avance
Bon courage a tous.smilies
_____
Monkey business
merimee

Posté le 29/06/2010 � 13:58 notnew
resultats vendredi a partir de 17 hoo ( affichage a la fac + sur le net )

meme si on a merdé on peut reussir et inversement on peut avoir reussi et ne pas passer ( cest un concours !!!!)
J.-C.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/07/2009
Posté le 03/07/2010 � 19:44 notnew
Alors , qu'en est-il avec la réforme ? Les doublants s'en sont bien sortis ? oui/non ?
_____
"Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite" (A.Einstein)
I-man
Jeune Bizut

Enregistré : 04/07/2010
Posté le 04/07/2010 � 08:08 notnew
Salut a tous jsuis un neo-L2. Et oui vous l'aurez compris jsuis passé par cette foutue réforme...Je me présente vite fait, jsuis un ptit mauricien qui vient de voir qu'il est super bien classé au concours L1 santé a bordeaux 2(hey les résultats c'était avant-hier j'ai bien le droit d'en profiter en peu non?? En plus jsuis primant, donc laissez moi savourer ce moment de pur bonheur)smilies

D'abord je commence avec le programme. Ben c'est simple tu prends le programme des années précédentes tu rajoutes pas mal de trucs qui n'ont rien a voir avec medecine, des trucs de p2, des trucs de SF, des trucs de quatrième année de médecine (tête et cou ET tous ses pathos pour ceux qui s'y connaissent) et une pincée de prof qui ne font que lire leur poly et puis tu melanges et tu condense tout ça en p'tits cours de 2 heures que t'enfonces dans la gorge des étudiants. Et si ça rentre pas tant pis tu INSISTES et tu RAJOUTES des détails qui ne servent a rien!!!!! tout un programme hein...Bon pour être franc les détails inutile c'est surtout pour les SHS, les autres matières c'est vraiment des trucs essentiels même les ptits détails faut les connaître, c'est important.smilies

Pour le N.C, a bordeaux il a baissé de 30 places cette année en médecine. Faut être dans les 320 premiers pour être reçu sur les 2600 candidats qu'il y avait au départ...Il fallait avoir au moins 12.5 pour être reçu cette année, une baisse de 0.5 par rapport a l'année dernière mais j'en suis pas certain. Euh 20% de primants admis en p2 je crois....

Mon impression du système éducatif français ben c'est qu'il est IMPITOYABLE. En 12 mois je n'ai pas approché un prof de moins de 10 mètres(mais faut dire que j'étais tout le temps au fond de la salle en EDsmilies)...On avait pas d'annales mais les profs se collés plus ou moins aux ED sauf qu'on a eu SEULEMENT 4 ED sur trois matières alors qu'on avait une dizaine de matières a taffer...Pas de possibilité de poser une question a un prof en face a face faut passer par le forum sur le site de la fac. Pas d'ambiance dans les apmhi a cause des doublants qui stressent trop ou qui restent chez eux pour bosser(surtout au deuxième quad)...Mais le pire dans tout ça c'est que la réforme est tellement bien préparée que même les profs ne s'y retrouvent plus. On a même eu un prof qui nous a fait 22 heures de cours d'anat en 6 heuressmilies. Il avait pas trop bien pigé le principe. Ben du coup comme il a tout recommencé encore une fois pour les 14 heures restantes mais en rajoutant quelques détails en plus. Ah oui j'oubliais le truc le plus sympa pour les plus friqué d'entre nous: le budget imprimante. Donc je vous explique. J'ai acheté une imprante laser et en imprimant 6 diapos par page(je dis bien 6!!!imaginez vous penché sur ce truc a 2 heures du mat un soir d'hiver) et il a quand meme rendu l'ame a un mois de la fin des cours(un grand merci a tout ces profs qui mettent un bon gros fond noir sur chaque diapos;-))...ah oui prévoyez un budget poly, un GROS budget poly . Des poly qui se recoupent mais qu'il faut quand meme achetersmilies. J'espère vraiment qu'il vont refaire les polys pour l'année prochaine.

Mais faut dire qu'il y avait quand même des points positifs. D'abord les gens a bordeaux sont super chaleureux et les filles sont super belles. Ah les filles... Mais pour parler de la réforme, avec les résultats des partiels de janvier les profs ont bien vus qu'il y avait trop a bosser. Ils ont décidé d'enlever un tiers du programme pour l'année prochaine. Po de chance pour ceux de cette année...Mais ça c'est pas officiel ces des rumeurs fort persistantes qui courent.

Sinon pour l'avoir pas de secret faut bosser, bosser et encore bosser(perso je m'imposais 2 heures minimum par jour)...Mais le principal c'est de rester motivé et de garder son objectif en tete...pas facile a faire croyez moi. Au deuxième quad j'ai eu un GROS coup de mou et j'ai pas bossé pendant un mois entier!!!! Heureusement qu'on a eu 7 semaines de révisions derrière...smilies Bon a ma décharge mon ile et mes parents me manquaient. Un dernier p'tit truc il ne faut jamais écouter les autres ...Faut bosser a son propre rythme...je connais des gens qui bossait tout un poly en un WE mais qui sont classé 1000 et des poussières.smilies

Finalement j'arrive a l'éternel question: alors prépa ou tuto?? Ben tuto et faut dire que c'était le top du top. Mais le tuto c'est surtout pour ceux qui peuvent bosser chez eux tout seul(je pense cependant que cette phrase s'applique au cursus médical en entier)...Certains tuteurs étaient un peu perdus avec la tonne de savoir a expliquer mais d'autres étaient vraiment pas mal, meme meilleur que le prof pour certains. Faut dire qu'ils parlent le djeunz et en plus on les voyaient en vrais eux. Sinon question prépa je m'y connais pas trop, j'ai 2 potes qui étais en prépas(ATTENTION AUX ARNAQUES!!!) et ils sont tous les deux mal classés mais faut dire que les 7 potes avec qui je trainais en cours ne l'ont pas eu eux aussi alors qu'ils sont tous au tuto. En fait sur la trentaine de gens que je connais seul 4 personnes l'ont eu dont un doublant qui bossait seul chez lui sans prépa ni tuto...Au final faut bosser c'est tout que ce soit en pr épa ou au tuto.

Avec du recul, je l'ai pas trouvé si dur que ça cette année malgré tout. Tout ce que j'ai appris fallait le savoir tôt ou tard en médecine, ben autant s'y mettre tout suite. Mon vrai grand reproche c'est le manque d'ED et d'annales. Sinon au risque de me répéter faut bosser et faut le vouloir et ça passera.
Malgré tout ce qu'on dit sur la p1 oops la L1, faut être un minimum intelligent pour l'avoir. Il faut COMPRENDRE et pas se bourrer le crane(surtout en anat!!!).

Bon je sais que j'ai fait un truc super long mais je savais pas comment faire pour écrire un article ou même faire l'interview, chui nouveau sur remede!!! Comme les interviews des p1 m'avait beaucoup aidé avant la rentrée je me suis dit....bon bref si vous avez des questions, même les plus bêtes n'hésitez pas. C'est une année épuisante mais on peut y arriver, vraiment.

Ah oui, j'oubliais pas de filles pendant un an!!!!! mais je crois qu'on se rattrape en p2smilies
_____
"...la vie est brève, l'art est long, l'occassion furtive, l'experience incertaine, le jugement difficile..."
Hippocrate

J.-C.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/07/2009
Posté le 04/07/2010 � 15:36 notnew
mouai, enfin ce que jvoulais savoir c'est ce qu'en pensaient les doublants de cette année de cette réforme :s
_____
"Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite" (A.Einstein)
merimee

Posté le 05/07/2010 � 14:11 notnew
Ceux qui ont eu la P1 pensent que c'est une tres bonne reforme , les doublants recales pensent que c'est une reforme de M*******.
IL semblerait qu'il y a beaucoup de plus de primants dans le NC que les annees precedentes.
il y a aussi beaucoup plus de filles que de mecs dans le NC !
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 05/07/2010 � 17:22 notnew

il y a aussi beaucoup plus de filles que de mecs dans le NC !

Ca, c'est pas dû à la réforme! Et puis franchement, si elles sont graphiquement optimisées, que demande le peuple ? C'est pas trop dérangeant non ?( du moins pour l'instant ! smilies)
clear50
Jeune Bizute

Enregistré : 20/08/2010
Posté le 20/08/2010 � 19:16 notnew
je n'arrive pas à comprendre pourquoi les doublants sont moins avantagés alors qu'ils ont connaissance presque tout le programme !!!!!
ce n'est pas du tout rassurant pour les futurs doublants dans les autres facultés dans les quelles la réforme s'installerai cette année !! smilies
firebrand
Sexternus-minus

Enregistré : 15/06/2010
Posté le 29/08/2010 � 18:40 puis édité 1 fois notnew
bonjour à tous!
alors j'ai primé cette année aussi à bx alors pour moi en résumé c'est :
* 1er semestre : avantage aux doublants (car le programme change pas vraiment rapport aux autres années, genre matières de base)
* 2e semestre : avantage aux primants qui sont pas morts à cause du 1er semestre et grand coup dans la gueu** pour tout le monde (rapport à la quantité et aussi aux nouveautés qui pénalisent les doublants)

Donc en parlant de tactique, si j'étais un doublant une année de réforme, il faudrait taper un grand coup au premier semestre, car sinon je pense que c'est impossible de remonter : c'est plus facile pour un primant qui a la motiv et qui sort tout frais de term et qui est pas mal classé au 1er semestre de continuer à s'arracher pour tuer les doublants devant lui qui ont deja un an de p1 dans les pattes et qui découvrent un 2e semestre qui n'est pas à leur avantage. Je pense que rien qu'en le voyant comme ça, c'est le psychologique qui compte beaucoup!

rapport aux autres messages, qu'il y ait plus de filles que de garçons dans le NC c'est normal smilies! on est cracks ou on l'est pas!smilies
après au niveau du pourcentage primants/doublants, il me semble qu'au 1er semestre c'était classique, comme une année normale ; mais au 2e (en raison de ce que j'ai dit plus haut) pas mal de primants ont du remonter des doublants...

ah oui j'allais oublier, si il y a une matière où on peut faire la différence c'est la biophy (ue3) (les moyennes sont basses), par contre avoir une caisse en anat' est très pénalisant sachant que les moyennes sont, au contraire, très hautes!

Enfin bon, cette année a été dégueulasse, jsais pas ce que c'était avant mais j'ai bien mangé chaud, heureusement que c'est fini smilies
_____
la chance ne sourit qu'aux gens qui ne comptent pas dessus!
Aller en haut • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter