logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription fac médecine Bordeaux

Aller en bas • 4 réponses
Oce9
Jeune Bizute

Enregistré : 19/08/2014
Posté le 19/08/2014 � 04:12 notnew
Tags : Inscription, PACES, Bordeaux
Bonjour, je suis en Tle S en Guadeloupe et je souhaiterai venir faire ma P1 à Bordeaux ( pour des raisons familiales). Comme je ne suis pas de l'académie bordeaux, on m'a dit de faire une dérogation.
J'aimerai donc savoir comment fonctionnent les inscriptions a bordeaux? Est-ce sous dossier, ou par tirage au sort? Ou alors tout le monde est admis?
Merci
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 19/08/2014 � 14:13 notnew
Salut,
Dès que t'es pas prioritaire (t'as pas passé le bac l'année de la première inscription en paces, t'as passé le bac dans l'académie de Bordeaux...), ça devient compliqué. Il faut faire une demande d'admission dérogatoire. En fonction du nombre de places disponibles, ta demande sera acceptée ou non...
Sinon, comme j'ai passé mon bac à Marseille il y a un certain nombre d'années, ça a été galère. Mais, bon, j'ai été pris à Bordeaux et j'estime avoir eu beaucoup de chance.
Sinon, tu es en Guadeloupe ? T'en as de la chance. J'ai passé pas mal d'années là-bas (Les Abymes, Ste-Rose, Capesterre...). J'ai surtout beaucoup de bons copains et de bons souvenirs. Tiens-moi au courant de tes démarches. Antoine.
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
maouh
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2010
Posté le 27/08/2014 � 12:17 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Oce 9 et Lorrain,

Lorrain, j'ai suivi ton parcours. Félicitations.
J'ai une connaissance qui souhaite s'inscrire en paces à Bordeaux à 35 ans car il se rend compte après de longues études et déjà une tentative de reconversion qu'il ne souhaite pas faire autre chose que de la médecine(mais dans un contexte un peu particulier puisqu'il s'agirait d'un triplement de première année de médecine, 2 P1 ayant été faites lorsqu'il avait 18 ans).
Sais-tu s'il est encore possible de demander une inscription dérogatoire? (il me semble que les dérogations de triplement sont demandées et éventuellement octroyées après les résultats soit en juillet).

Je pensais que Bordeaux n'était pas trés ouvert aux "dinos" (surtout que tu as eu ton BAC dans une autre académie). Tu sembles prouver le contraire. Quels ont été les arguments qui semblent avoir convaincu l'université d'accepter ton inscription en paces (au delà de la qualité de ton parcours et de ton profil qui ne font pas question)?

Merci beaucoup par avance pour ton retour!!smilies

Maouh
_____
Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 27/08/2014 � 14:47 notnew
Salut,
Je ne sais pas quoi te répondre car je me suis contenté d'adresser un CV et une lettre tout ce qui a de plus banal. Ceci-dit, j'ai également été accepté à Nantes, Besançon, Paris-Sud... Dans la plupart des cas, celles qui ne m'ont pas accepté, c'est parce que j'étais hors-délai... et donc mon dosseir n'a m'ême pas été examiné. Voilà, c'est tout ce que je peux dire. Pour ce qui est du triplement, je peux pas troip t'en parler. Je sais seulement que c'est accordé au cas par cas, avec de solides arguments à faire valoir. Bonne chance. Lorrain.
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
maouh
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2010
Posté le 27/08/2014 � 15:20 notnew
Salut,
Je ne sais pas quoi te répondre car je me suis contenté d'adresser un CV et une lettre tout ce qui a de plus banal. Ceci-dit, j'ai également été accepté à Nantes, Besançon, Paris-Sud... Dans la plupart des cas, celles qui ne m'ont pas accepté, c'est parce que j'étais hors-délai... et donc mon dosseir n'a m'ême pas été examiné. Voilà, c'est tout ce que je peux dire. Pour ce qui est du triplement, je peux pas troip t'en parler. Je sais seulement que c'est accordé au cas par cas, avec de solides arguments à faire valoir. Bonne chance. Lorrain.

Merci Lorrain.
Je sais que la situation est différente (inscription en paces pour la première fois / une demande de triplement "dino").
La personne que je connais essaie de contacter la scolarité mais sans succès (peut-être la scolarité n'a-t-elle pas encore fait sa rentrée) mais essaiera de nouveau la semaine prochaine smilies

Bonne rentrée!
_____
Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter