logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[1ère année] Niveau au Bac et réussite au concours

Aller en bas • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
butterfly_effect
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 16/07/2005 � 00:22 notnew
Tout d'abord je voudrais dire que ce site est vrément génial et je remercie ceux qui s'en occupe!!
Donc la rentrée prochaine je ferais ma premiere année de pharmacie a Bordeaux et j'aimerais savoir si certain d'entre vous connaissent bien la fac de Bordeaux (profs,ambiance etc...).Car en effet avec tout ce que j'ai lu je commence à avoir peur
et vu que j'ai eu mon bac avec tout juste la moyenne (et une note nulle en maths!!) j'aimerais savoir meme avec des notes moyenne en bac on peut avoir sa premiere année.J'ai lu sur le forum que c'était juste une question de travail mais j'ai quand l'impression qu'il y aura les 3/4 des inscrits qui seront melleurs que moi!!
Donc si vous avec des conseils ca me ferait plaisir et mercismilies

Edit: modification du titre

[Edité le 01/08/05 par Choupidoo]

[Edité le 16/08/05 par Choupidoo]
butterfly_effect
Bizut (futur carré)

Posté le 20/07/2005 � 00:23 notnew
bon ben c'est pas grave alorssmilies smilies
momochamo
Nain-terne

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 20/07/2005 � 09:37 notnew
Courage, rien n'est joué tant qu'on joue encore (référence douteuse, je sais) : je connais bcp de monde dans ton cas, le pire d'entre eux est passé 117/266/830.
Cependant, si tu as des lacunes, tu as toutes les vacances pour les combler, ne t'attend pas à des séances de révision, il n'y en a pas.
Comble tes lacunes, puis adopte une méthode régulière de travail, et laisse ta motivation se charger du reste.
missAsia
Interne

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 20/07/2005 � 22:01 notnew
salut
moi qui suis de bordeaux je pense pouvoir répondre à certaines de tes questions
Tout d'abord les profs, c'est comme partout il y en a des supers et d'autres avec qui c'est pas très évident de suivre notamment le prof de chimie orga, pendant un mois on a pas eu ces poly qu'il nous passait au rétro alors prendre toutes les réactions chimiques et prendre en notes ce qu'il disait en même temps c'était pas évident au début.
Le prof de bota était le plus gentil tellement qu'il se faisait marcher sur les pieds par les étudiants, lolsmilies
Le prof de math, avec lui c'était une horreur de suivre ces cours, il nous lisait mot pour mot son poly pendant 2h !! smilies c'était passionnant...

Pour l'ambiance au début les doublantd faisait pas mal de chahut mais au cours de l'année ça s'est calmé, et puis on s'y habitue. Ceux à quoi j'ai pas pu m'habituer c'était que leurs boulettes de papaier devenaient énormes avec le tps et qd tu ten prends une c'est pas super agréable, lol.

Sinon par rapport au math tu sais faut pas trop t'inquiéter le niveau n'est pas excessivment plus haut qu'au lycée enfin je parle pour bordeaux c'est tout à fait faisable si tu bosses. On a des fonctions, stats et proba, qu'on a déjà abordé au lycée.

Je pense que la matière la plus difficile c'est la chimie qui doit valoir 15% sur la note de l'année. C'est un peu la bête noire que redoute les étudiants de bordeaux (moi la 1ere, lolsmilies).

bref je pense que le plus dur à gérer c'est le stress durant 10 mois c'est vraiment pas évident à supporter, surtout qu'on ne peut pas s'évaluer par rapport aux autres. Faut rester motivé(e) du début à la fin, essayer de ne pas démoraliser.

Voilà si tu as d'autres questions je serais à ton écoute bye
fifty
Jeune Carabin

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 23/07/2005 � 18:27 notnew
A part la botanique, tout est tranquille.
fifty
Jeune Carabin

Posté le 24/07/2005 � 22:06 notnew
Je suis cependant pas sûr que missAsia soit en mesure de t'aider.

Edit : pour répondre à ta question concernant les maths, t'en fais pas, le niveau étant assez élevé, les étudiants dans la norme ne dépassent en général pas 5/20.

[Edité le 24/07/05 par fifty]

Taq : ça va pas de donner les notes de quelqu'un sur le net smilies

[Edité le 28/07/05 par Taq]
pélagie
Sexternus-minus

Enregistré : 22/06/2004
Posté le 25/07/2005 � 10:56 notnew
Je dirais que les maths ne ressemblent pas vraiment à de vrais maths.J'ai fait un Deug d'éco-gestion avant d'avoir le concours et je peux te dire que le niveau n'est pas comparable! En pharma, du moins à bordeaux,on ne te demandera pas de plancher sur un probleme, de faire une démonstration etc....il faut apprendre des modeles de résolution d'exercices type et changer les chiffres lors du concours...donc jusque dans les pseudo maths, il faut apprendre par coeur, bien travailler avec les annales et les Ed pour cerner le type d'exo et ça devrait pas poser trop de pb...
Et puis, pour l'instant, bonne nouvelle pour les futures premières année de bdx car il n'y a que 257 inscrits pour 2005/2006( on le touve sur le site de la fac) alors que l'année dernière à la meme époque, c'était bien plus. Ceux qui ne sortent pas directement du bac comme s'était mon cas s'inscrivent en septembre mais à mon avis il y aura bcp bcp moins de monde qu'en 2004/2005, pour plus de 130 places....
butterfly_effect
Bizut (futur carré)

Posté le 25/07/2005 � 12:41 notnew
ben merci en tout cas pour vos reponses!!
fifty
Jeune Carabin

Posté le 25/07/2005 � 12:43 notnew
Ou est-ce que tu vois ça pelagie ? Et c'était combien l'année dernière à la même époque car je serais surpris qu'il y'ait moins d'inscrits cette année.
pélagie
Sexternus-minus

Posté le 25/07/2005 � 13:04 notnew
alors, la ruse est simple, il faut regarder les résultats d'examens pour l'année prochaine, c'est là qu'on voit le nombre d'inscrits. Pour l'instant c'est 257 et les inscriptions sont closes, pour ceux sortant du bac, et si tu regardes pour medecine, eux, ils sont déjà plus de 500 dans chaque UFR...

Fiou, le lien est géant, je sais pas si ça va marcher!

[Edit]Le lien en question[Edit]

[Edité le 25/07/05 par Choupidoo]
fifty
Jeune Carabin

Posté le 25/07/2005 � 14:01 notnew
Les doublants, ça s'inscrit en septembre non ?
pélagie
Sexternus-minus

Posté le 25/07/2005 � 14:06 notnew
Dans ce cas, ça changerait la donne en effet, mais il me semble bien qu'ils s'inscrivent en juillet, c'est du moins ce qu'une doublante m'avait dit. Je pensais que septembre c'était pour ceux ayant fait autre chose avant et les hors académie...
fifty
Jeune Carabin

Posté le 25/07/2005 � 16:38 notnew
Je sais pas mais bon avec l'ouverture du numerus clausus, je vois pas pourquoi il y'aurait moins d'étudiants ..
MCFantasy
Nain-terne

Enregistré : 23/12/2004
Posté le 25/07/2005 � 17:00 notnew
Parce que...
les gens voient pharma et se disent EPICIER
les gens voient pharma et se disent distributeur de medicament
les gens voient pharma et se disent CAP BAC +2..la bonne blague!!lol
MAIS les gens se trompent sur ces études plus que passionnantes vous verrez vous ne le regretterez pas...!!!
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
MCFantasy
Nain-terne

Posté le 25/07/2005 � 20:10 notnew
Pareil pour besançon c'est une fac mixte mais en tout cas je ne laisse aucun MEDECINE me marcher sur les pieds ou rabaisser ma future profession ...je ne l'ai jamais fait pour l'instant (enfin peu) car il n'y a pas ce genre de conflit sauf pour ceux qui croient toujours que pharmacien =distributeur de médicament..LOL mais bon c'est pas de leur faute on a tous été aussi ignorant au moins une fois a propos de pharma....(moi meme jusqu'a la terminale!!lol)
Bref ils ont leur avantages on a les notres et aprés tout ça dépend des gouts..perso je trouve la bio animale et la botanique beaucoup plus interessantes que l'anatomie...!!
en résumé vive la pharma...

Ps:le pseudo c'est par rapport à MARIAH CAREY..jsuis fan..
;)
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
fifty
Jeune Carabin

Posté le 25/07/2005 � 21:24 notnew
Nous aussi on a de l'anatomie smilies
MCFantasy
Nain-terne

Posté le 25/07/2005 � 21:31 notnew
Pas à besançon...pas d'anatomie..seulement de la physiologie et seulement en 2ème année!!!!!!!!
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
butterfly_effect
Bizut (futur carré)

Posté le 26/07/2005 � 18:49 notnew
c'est vrai que le cursus n'est pas tres connu.j'espere que ca sera un minimum interessant!
MCFantasy
Nain-terne

Posté le 26/07/2005 � 19:35 notnew
si t'aime la biologie en génerale et la nature ça va passer tout seul tui verras c'est extra...bon ya certaine matière style chimie physique qui dégoute un peu ou encore biophysique!!!LOL..mais heureusement que ya la botanique et la biologie animale...et ICM ETC ETC mais ya pklus de bon que de mauvais tu verras!!
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
fifty
Jeune Carabin

Posté le 26/07/2005 � 21:16 notnew
Perso chimie physique maths, ce sont mes matieres préférées
fifty
Jeune Carabin