Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
BORDEAUX

www.remede.org

Fac de bordeaux

Aller en bas • 15 réponses
Coldplay
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 10/07/2002 à 23:53
Je voudrais savoir comment se fait la repartition des eleves dans les 3UFR de Bordeaux ????

Quelles sont les meilleurs prepa à Bordeaux ??

Combien coute leur prix environ ?
Mister D.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/08/2001

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
David Delarbre - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 11/07/2002 à 22:10
la répartition se fait au hasard! cela dépend plus ou moins de la date à laquelle tu t'inscris.

les prépa: 2 choix:
- cours accès (pas certain de l'orthographe): sélection sur les résultats du bac, efficace mais l'ambiance, parait-il laisse à désirer.
- cours MMPP: pas de sélection à l'entrée, bonne ambiance et résultats corrects.
je suis passé par MMPP et j'y ai bossé en tant que tuteur toute cette année, je pense que c'est une école valable, mais couteuse bien evidemment...

voilà.
D.

LILOU438
Jeune Bizute

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 12/07/2002 à 09:51
SALUT AMIS BORDELAIS !
je vais aussi à bordeaux et je connais deja acces mais pas MMPP , j' ai besoin d' un petit eclaircissement . MERCI
Mister D.
Désagrégé de médecine

David Delarbre - 27 ans
Posté le 12/07/2002 à 10:37
je serais ravi de t'éclairer mais que veux tu savoir?
voilà déjà l'adresse de leur page web:
http://mmpp.fr/
tu peux leur demander un dossier d'inscription.
D.
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 14/07/2002 à 19:02
Je suis allée au salon de l'étudiant pour connaître ces prépa et chez MMPP ont m'a répondu que prépa ou pas il n'est pas possible de réussir en 1 année la P1.
Je rappelle que je suis bcp + agée que vous et ce discours n'était pas celui qui était tenu aux parents venant prendre des renseignement avec leur jeune !!!!!!
Mister D.
Désagrégé de médecine

David Delarbre - 27 ans
Posté le 14/07/2002 à 20:56
c'est moi qui étais intervenant au salon toute la journée principale, alors ce dont je suis certain c'est que JAMAIS je n'aurais osé une telle remarque. Tu auras sans doute eu affaire au couple de patrons qui ont à l'évidence eu cette réaction pour te ménager par rapport à ton age, c'est trés dommage effectivement mais ils ont une certaine expérience et ils n'ont certainement pas voulu être blessant.
A partir du moment où tout le monde peut s'inscrire dans cette prépa sans sélection de niveau, on ne peut pas reprocher aux gens d'être prevenant.
bon je stoppe car j'ai vraiment trop l'impression d'être un démarcheur, alors que je m'en fou puisque j'ai fini mon contrat et que je rentre à l'ESSA en septembre.
Donc j'arrête de raconter ma vie et je m'excuse d'avance auprès des modérateurs pour ce post.
D.

globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 16/07/2002 à 14:45
salut à toi , nouveau P1 et bon courage pour l'année à venir !!!

pour répondre à tes questions :

* en ce qui concerne les 3 UFR , la répartition se fait effectivement au hasard
( mais je crois que c'est selon l'ordre d'inscription ... le 1°, le 4° et le 7° sont à l'UFR 1 ; le 2°, le 5°, et le 8° sont à l'UFR 2 ; etc ... )

mais si tu préfères aller dans une UFR en particulier pour une raison quelconque (parce que tu as déjà les cours , parce que d'après ce qu'on t'a dit le mode d'évaluation du concours te conviens mieux ou parce que tu veux te retrouver avec quelqu'un avec qui tu as décidé de travailler ... )
dans ce cas , tu peux faire une demande écrite afin de te faire inscrire dans l'UFR de ton choix ...

saches que l'UFR 3 est + centré sur l'anatomie et demande plutôt un esprit de synthèse car il y a beaucoup de dissertations ...

l'UFR 1 demande plutôt une mémoire précise et pointilleuse car il y a beaucoup de QCM au concours ( + que dans les 2 autres UFR )

l'UFR 2 semble être la + équilibrée avec des dissertations et des QCM en quantité + ou - équivalentes ...

mais bon , il s'agit juste de légères tendances différentes ... globalement , les 3 UFR se valent et chaque étudiant s'accomode bien de son UFR ...
et de toute façon , comme c'est un concours , vous êtes tous logés à la même enseigne ...

* en ce qui concerne les prépas :

ACCES : c'est une prépa très efficace et très cadrée ... ils te demandent l'impossible , ce qui te force à faire toujours mieux et à reculer tes propres limites ... mais en contre-partie , c'est assez dévalorisant car tu as toujours l'impression de ne pas être à la hauteur ...
mais les résultats finaux sont là et beaucoup de primants d'acces réussissent le concours ( j'en suis ! ) ...
j'aurais tendance à te conseiller d'y aller ...

CASSO : pour cette école , je n'ai aucun renseignement à te donner car je ne connais personne qui y est allé ...

MMPP : l'ambiance est sans doute meilleure qu'à acces , mais ils semblent - sticts et -exigeants ... à toi de voir ce dont tu as besoin !

le TUTORAT : c'est pas mal non plus car l'avantage , c'est que les profs sont en contact avec les tuteurs et donc orientent les sujets des colles selon leurs propres exigeances !!!
même si tu choisis de faire des cours privés , je te conseille de te procurer les colles du tutorat toute l'année ... pour certaines matières , ça aide beaucoup !!!

en ce qui concerne le prix de ces fameux cours privés : entre 8000 et 10000 francs
( désolée , je n'ai pas encore réussi le passage à l'euro !!! )

voilà ! si toi ou tous les autres bordelais qui ont lu ce message ont besoin de + de renseignements concernant la fac de bordeaux --> pas de problème ! contactez moi !

Mister D.
Désagrégé de médecine

David Delarbre - 27 ans
Posté le 16/07/2002 à 20:29
Alors au sujet du tutorat il faut quand même faire très attention:
cette année ça a été plutôt laborieux.
je connais bien l'équipe de tuteurs puisque la majorité sont dans ma promo et beaucoup s'accordent pour dire que l'organisation est merdique et que de toute façon tout le monde s'en fou, il ne faut pas oublier que le tutorat c'est aussi une option de sauvetage pour ceux qui ont voulu échapper à la physio ou la psycho..
DONC, les gens ne sont pas forcément motivés.
c'est LA différence non négligeable avec les prépas, à Bordeaux en tous cas.

Néanmoins, à la rentrée prochaine, les nouveaux dirigeants du tutorats seront à mon avis bien plus volontaires et consciencieux que ceux de cette année. je pense que la qualité du soutient sera sans comparaison.

Sinon je confirme les précisions faites par ma collègue d'UFR 1 (à laquelle je souhaite la bienvenue d'ailleurs) concernant les caractéristiques des trois UFR Bordelais.

Etant issu de l'unité 3 je suis prêt à apporter des renseingnements concernant sa spécificité.
Bonne rentrée aux néoP1.
Bon WEI à la néoP2.
D.
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 17/07/2002 à 18:29
Mister D merci de tes réponses.
En ce qui concerne le salon de l'étudiant, effectuvement j'ai rencontré les patrons (le monsieur + exactement). Mais ce n'est pas grave, ma motivation est intacte.
Pour le tutorat, je suis très très intéressée par ton mesage puisque je suis admise en P1 dans l'UFR 3 et que je souhaite prendre le tutorat.
Tu indiques que :
"Néanmoins, à la rentrée prochaine, les nouveaux dirigeants du tutorats seront à mon avis bien plus volontaires et consciencieux que ceux de cette année. je pense que la qualité du soutient sera sans comparaison."

C'est rassurant mais qu'est ce qui te donne cette impression ?
Je considère ce système de tutorat "interne" comme une excellente idée si elle fonctionne bien et j'ai besoin de comprendre. Merci
J'aurais pu envoyer un U2u mais je pense que d'autres personnes peuvent être également concernées.

Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 18/07/2002 à 15:02
exiwte de meme un site pour acces pour ce que ca interesse..(c pas de la pub seulement pour se renseigner...et orienter son vhoix...)www.cours-acces.com
———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
belhajreda
Jeune Bizut

Enregistré : 16/08/2006
Posté le 16/08/2006 à 12:24
Bjr

futur bizuth à bordeaux II,
j'aimerais savoir s'il est encore possible de m'inscrire en prépa accès et s'ils ont une date limite d'inscription...
belhajreda
Jeune Bizut

Enregistré : 16/08/2006
Posté le 16/08/2006 à 12:27
msg à mister D.
merci pour ttes les infos!!

j'aimerais mnt pourvoir m'inscrire à acces mais vu que leurs bureaux n'ouvrent que le 20 aout chui pour l'instant sans recours..

penses-t-u qu'il est encore temps? et s'il ya une date limite d'inscription??
merci d'avance
Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 16/08/2006 à 18:27
j'ai suivi le tutorat cette année, et je ne trouve absolument pas que c'était mal organisé!
Y'avait des cafouillages parfois dans les corrections de colle, mais on avait toujours les rectificatifs ensuite!!
De plus il ne faut pas oublier que les tuteurs font ça BENEVOLEMENT et que pour la plupart ils sont sérieux!
Et l'ambiance est très sympathique.
Bref, ce n'est pas parce qu'on ne paye pas, que c'est nul!!!!!!!!!
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Clément De Monck D'Uzer - 22 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 17/08/2006 à 13:26

posté le 16/08/06 à 18:27
j'ai suivi le tutorat cette année, et je ne trouve absolument pas que c'était mal organisé!

L'année dont parlait Mister D est l'année 2001-2002! Depuis, de nombreuses choses se sont améliorées...
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 18/08/2006 à 13:57
ok, donc moi je vous donne mon impression de cette année, qui est bcp plus récente
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006

Vie réelle
Alexandre Marie - 20 ans
Posté le 21/08/2006 à 20:10
msg à mister D.
merci pour ttes les infos!!

j'aimerais mnt pourvoir m'inscrire à acces mais vu que leurs bureaux n'ouvrent que le 20 aout chui pour l'instant sans recours..

penses-t-u qu'il est encore temps? et s'il ya une date limite d'inscription??
merci d'avance

c'est trop tard je crois .. ou alors il faut que tu aies un motif valable ..
———
P2 i'm coming ^^ .
27/06/2008 journée gravée dans ma mémoire !
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Crouchet

1ère année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques