Posté le 16/07/2002 à 14:45

salut à toi , nouveau P1 et bon courage pour l'année à venir !!!
pour répondre à tes questions :
* en ce qui concerne les 3 UFR , la répartition se fait effectivement au hasard
( mais je crois que c'est selon l'ordre d'inscription ... le 1°, le 4° et le 7° sont à l'UFR 1 ; le 2°, le 5°, et le 8° sont à l'UFR 2 ; etc ... )
mais si tu préfères aller dans une UFR en particulier pour une raison quelconque (parce que tu as déjà les cours , parce que d'après ce qu'on t'a dit le mode d'évaluation du concours te conviens mieux ou parce que tu veux te retrouver avec quelqu'un avec qui tu as décidé de travailler ... )
dans ce cas , tu peux faire une demande écrite afin de te faire inscrire dans l'UFR de ton choix ...
saches que l'UFR 3 est + centré sur l'anatomie et demande plutôt un esprit de synthèse car il y a beaucoup de dissertations ...
l'UFR 1 demande plutôt une mémoire précise et pointilleuse car il y a beaucoup de QCM au concours ( + que dans les 2 autres UFR )
l'UFR 2 semble être la + équilibrée avec des dissertations et des QCM en quantité + ou - équivalentes ...
mais bon , il s'agit juste de légères tendances différentes ... globalement , les 3 UFR se valent et chaque étudiant s'accomode bien de son UFR ...
et de toute façon , comme c'est un concours , vous êtes tous logés à la même enseigne ...
* en ce qui concerne les prépas :
ACCES : c'est une prépa très efficace et très cadrée ... ils te demandent l'impossible , ce qui te force à faire toujours mieux et à reculer tes propres limites ... mais en contre-partie , c'est assez dévalorisant car tu as toujours l'impression de ne pas être à la hauteur ...
mais les résultats finaux sont là et beaucoup de primants d'acces réussissent le concours ( j'en suis ! ) ...
j'aurais tendance à te conseiller d'y aller ...
CASSO : pour cette école , je n'ai aucun renseignement à te donner car je ne connais personne qui y est allé ...
MMPP : l'ambiance est sans doute meilleure qu'à acces , mais ils semblent - sticts et -exigeants ... à toi de voir ce dont tu as besoin !
le TUTORAT : c'est pas mal non plus car l'avantage , c'est que les profs sont en contact avec les tuteurs et donc orientent les sujets des colles selon leurs propres exigeances !!!
même si tu choisis de faire des cours privés , je te conseille de te procurer les colles du tutorat toute l'année ... pour certaines matières , ça aide beaucoup !!!
en ce qui concerne le prix de ces fameux cours privés : entre 8000 et 10000 francs
( désolée , je n'ai pas encore réussi le passage à l'euro !!! )
voilà ! si toi ou tous les autres bordelais qui ont lu ce message ont besoin de + de renseignements concernant la fac de bordeaux --> pas de problème ! contactez moi !