logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Résultat de chaque UFR à l'ECN

Aller en bas • 3 réponses
Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 12/07/2008 à 09:32 puis édité 4 fois notnew
Voici l'une des sources qui m'intrigue et m'a incité à ouvrir ce post : [url=http://74.125.39.104/search?q=cache:_WtMNDyhlL8J:www.univ-lyon1.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw%3FCODE_FICHIER%3D1208364378225%26ID_FICHE%3D88571+classement+facult%C3%A9s+ecn+2007&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr&lr=lang_fr]"Premiers résultats des ECN 2007 - Classement des facultés"[/url]

Je comprends que les résultats varient d'une faculté à l'autre : même si cela est inique, admettons que davantage de moyens soient concentrés dans l'une que dans l'autre. Toutefois, ma question concerne Bordeaux : Comment peut-on observer de tels écarts entre les 3 UFR pourtant géographiquement identiques ?

Je ne cherche aucunement à critiquer, ou à compromettre l'un des 3 UFR, moi même étant affecté au 3ème. Je souhaite par contre connaître vos avis, afin de m'éclairer.

Vous connaissez sûrement les réputations de chaque UFR, et notamment les rumeurs quant aux différences entre les 3, fondées ou non (je suis très mal placé pour en juger, ce pourquoi j'interroge). Ainsi les écarts seraient-ils la conséquence de ces réputations, les étudiants ayant passé l'ECN l'an dernier ayant eu le choix de leur UFR 6 ou 7 ans plus tôt ? Dès lors, peut-on tirer des conclusions quant aux conditions d'étude dans chacun ? Le caractère aléatoire de l'affectation d'aujourd'hui permettra-t-il de remédier à ces écarts ?

Vous me voyez donc ignorant face à ce problème. Mon but n'est absolument pas, je le répète, d'affirmer ou infirmer des "on dit", mais bien de connaître l'origine de ces variations, qui elles m'apparaissent comme évidentes.

D'avance merci, Florian.

PS : je vous invite à télécharger la version Adobe Reader du document, pour disposer des graphiques.
Lexo²
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2007
Posté le 12/07/2008 à 09:46 puis édité 3 fois notnew
Problème de formation, de profs, de doyen, d'ambiance.
L'U3 tout est fait pour te planter. Tu réussis par ton boulot personnel, et c'est tout.
Les U1 sont plus poussés au cul et plus axés ECN.

Les étudiants sont les mêmes dans les 3 unités, et dans tous les CHU de France. On est pas spécialement plus cons à Bordeaux et spécialement dans l'U3. Simplement l'ambiance est délètere.

Suffit de voir qu'ils ont réussi à oublier de réserver les salles pour passer l'ECN en 2009 pour comprendre certaines choses.

Enfin, en ce qui concerne les statistques, on peut leur faire dire n'importe quoi. Cependant, il existe un nouvel indice, l'indice de performance, que je trouve pas si mal foutu. Il donne un coefficient par tranche de classement. En gros, on voit bien le niveau des fac. L'U3 est... dernière. Ou avant dernière. Et si on regarde les résultats de cette année, c'est vraiment catastrophique.

http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=58311
rems33
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2008
Posté le 12/07/2008 à 12:24 notnew
Si tu es en P1, ce découpage en UFR ne te concernera pas lors de ton externat. Le nouveau président de la fac, M. Tunon de Lara prévoit de réformer l'externat, les stages et les cours en fusionnant les 3 UFR.
Si pas de retard, cette réforme concernera les D2 de la rentrée 2009.
_____
fini la p1!
Kim24
Jeune Carabine

Enregistré : 19/08/2008
Posté le 19/08/2008 à 01:11 notnew
c'est quoi ton adresse msn? car moi aussi je vais aller en UFR 3, et ça serait pas mal si on pouvait discuter à présent avant que les cours ne débutent
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter