logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CESP P2

Aller en bas • 4 réponses
kr0q
Jeune Bizute

Enregistré : 20/09/2016
Posté le 20/09/2016 à 20:42 notnew
Tags : Cesp, Bordeaux
Bonjour à tou(te)s,

Je pense postuler pour un CESP cette année (je rentre en P2) mais je me pose pas mal de questions quant à la lettre de motivation (que faut-il mettre pour convaincre?) et la manière dont cela se passe à Bordeaux.
Financièrement c'est un peu une nécessité pour moi de l'obtenir si je veux continuer, même si MG dans le Sud-Ouest est à priori ce que j'envisage comme projet pro. Cela dit, peut-on choisir une spé différente en cours de route (et aller bosser dans le Nord du coup vu que ces postes là n'existent pas dans le Sud) si mes résultats le permettent aux ECN?

Si une âme charitable ayant obtenu un CESP à Bordeaux pouvait m'éclairer je lui en serai presque éternellement reconnaissante!

Merci d'avance! smilies
Eternity
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/03/2012

certification
Vie réelle
Caroline Charonnat - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : BORDEAUX
Posté le 26/09/2016 à 18:20 notnew
Bonjour,

Pour la lettre de motivation je ne saurais pas vraiment te dire. Je pense que le plus important est surtout de montrer que tu as réfléchis activement à ton projet de vie, que ce n'est pas une décision prise à la légère et que c'est bien clair dans ta tête que tu veux le faire et pour arriver à quoi.

Par contre pour l'ECN tous les étudiants ayant souscrit au CESP sont sur un classement à part du reste des étudiants, donc oui tu pourras éventuellement avoir une autre spécialité, même si la grande majorité sont des postes de MG.

La plupart des informations sont sur le site du Centre National de Gestion, et à Bordeaux on a un référent étudiant à l'ARS d'Aquitaine qu'on peut contacter par mail pour avoir les renseignements qui te manqueraient. Les adresses sont sur le livret des enseignements disponible sur le site de la fac.

Il y a vraiment peu d'étudiants qui font le CESP à Bordeaux donc je ne peux pas de donner de contact qui l'a obtenu (d'ailleurs ils en voudraient plus donc si tu montres que tu es bien motivée et que c'est un projet réfléchi il ne devrait pas y avoir de problème pour qu'ils te prennent).
Jen02
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/08/2017
Posté le 09/08/2017 à 15:40 notnew
Bonjour ! Etudiante en DFASM à Bordeaux, je suis également intéressée par le CESP. J'aimerais savoir si ta demande a été acceptée l'an dernier. Pourrais-tu me donner quelques tuyaux pour la rédaction de la lettre de motivation stp ? Merci d'avance.
kr0q
Jeune Bizute

Enregistré : 20/09/2016
Posté le 26/11/2017 à 00:27 notnew
Désolée pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ton message :/
Oui ma candidature a été acceptée. Pour ma LM j'ai tout bêtement expliqué pourquoi je voulais faire MG (côté touche à tout niveau pathologie, proximité et suivi des patients, etc...) et pourquoi j'étais motivée par l'idée de bosser dans un désert médical (aller là où les gens en ont besoin, dat logique). Le jury à l'oral a été vraiment sympa et je n'ai pas vraiment eu autre chose à dire pour les convaincre. Donc en gros si tu as un projet avec un endroit précis d'installation en tête et que tu montres qu'MG est ce que tu souhaites faire ça passe tout seul smilies
Voilà, si je n'ai pas répondu trop tard et que tu as d'autres questions n'hésite pas!
Bonne chance pour ta candidature smilies
Jen02
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/08/2017
Posté le 26/11/2017 à 08:24 notnew
Merci krOq pour ta réponse !! J'ai déjà déposé mon dossier et l'entretien avec le comité est prévu pour le mois prochain. C'est rassurant de savoir que le comité est sympa, j'espère que tout se passera bien pour moi également 😊
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter